Critique de Labouquineuse2019

Nils, Pierre et Benjamin. Trois frères que la vie a éloignés, trois frères qui se sont construits sur un drame enfoui, tabou. Ils se retrouvent le temps d'une journée pour exaucer les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres près du lac où ils passaient tous leurs étés jusqu'au drame.

Ce « retour vers leur enfance » est raconté par Benjamin avec une narration particulière. Les chapitres alternent entre les souvenirs de cet été, de leur famille et cette fameuse journée de retour au lac. Cette journée est racontée à rebours, ça peut déstabiliser au début mais on s'y fait très vite et j'ai aimé cette construction. La fratrie va confronter ses souvenirs, des mots vont faire mal et les secrets remonter du plus profond des âmes.

C'est une très belle histoire addictive et vraiment émouvante, sur la difficulté de se construire quand on se sent coupable. L'auteur nous immerge complètement dans son roman, le ton est juste, l'ambiance un peu mystérieuse et il fait monter le suspense en douceur. Franchement je n'avais rien vu venir et pourtant tout est là, distillé par petites touches. Bluffant.

Lien : https://www.instagram.com/la..