Critique de SylvieBelgrandReims

... ou Candide en République Démocratique d'Allemagne. Peter, 12 ans au début du roman est un héros naïf et sincère qui va confronter son idéalisme communiste à la réalité du monde.
De rencontre en rencontre, Ingo Schulze nous offre un récit généreux et souvent drôle, parfois doux-amer.
Une bien belle découverte.

#PeterHoltz #IngoSchulze #Fayard #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #RDA #Allemagne

Le quatrième de couverture :

Peter Holtz, le héros de notre roman, est né en RDA. Orphelin, il est élevé dans un foyer. Naïf et clairvoyant, il se bat pour un monde meilleur – et s'étonne souvent, car il est régulièrement mal compris. Sa vie heureuse commence en 1974, l'année de ses douze ans, quand il décide qu'il faut abolir l'argent pour atteindre les promesses du socialisme. Au fil des années, il fondera un groupe de rock, se fera baptiser en essayant de concilier communisme et christianisme et il sera même approché par la Stasi en vue d'un recrutement, mais en vain. Après la chute du Mur de Berlin, c'est presque naturellement qu'il devient millionnaire en travaillant dans l'immobilier ... Comment tout cela a-t-il pu se passer ? À quel moment ses idéaux ont-ils déraillé ? Et surtout comment va-t-il réussir à se débarrasser de tant d'argent avec bienséance et dignité ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr