Critique de Enell

Couleur bleuet
Couleur de la Garde d'élite dans l'armée serbe. Là où deux jeunes soldats ont été retrouvés morts.
Garde d'élite admirée de tous mais pourtant pas toujours admirable.
A partir d'un fait divers réel, les auteurs nous introduisent dans la Serbie d'après la guerre des Balkans grâce à une histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot.
Milena, criminologue, et Sinisa, avocat, cherchent la vérité sur la mort des deux soldats qui est présentée par l'armée comme la conséquence d'un drame passionnel. Leur enquête est prétexte à nous faire connaître les conséquences humaines de la guerre : existence de groupes néofascistes qui agissent dans l'ombre, existence de nostalgiques d'une Serbie toute puissante, existence d'un sentiment d'humiliation après une défaite difficilement acceptée et de l'opprobre internationale, existence chez les moins jeunes de la nostalgie d'un mode de vie yougoslave définitivement disparu.
Chaque personnage est construit progressivement dans toute sa complexité : les bons ont leur faiblesse, les méchants ont leurs blessures. Ainsi, les auteurs trouvent les mots justes pour décrire Pawle et ses tourments : pas d'excuses, de l'empathie.
Dans sa forme, le roman, avec sa double narration, donne la parole aux deux parties protagonistes. Cela permet de comprendre les motivations de chacun, cela permet aussi d'entrer naturellement dans la complexité de ce pays en reconstruction.
Pour renforcer l'humanité des personnages, des petits détails du quotidien, délicatement et précisément décrits parcourent le roman. Petits cailloux qui permettent d'ancrer cette enquête dans la réalité de la vie serbe.
Je ne suis pas une lectrice avertie de polars mais j'ai été conquise par ce roman haletant que j'ai lu sans pouvoir m'en détacher. Et j'ai été surprise, en refermant le livre, d'avoir appris autant de choses sur la Serbie du XXIème siècle.
Pour résumer, beaucoup de raisons de lire ce roman : parce que c'est un bon polar, parce que c'est un roman bien documenté, parce que c'est un texte bien écrit, parce que les personnages sont intéressants, parce que sa lecture est très agréable.