Critique de Anthan

Seize nouvelles sont regroupées dans ce recueil autour du thème: "ma ville est une île". Seize nouvelles qui présentent chacune un univers particulier: certaines supposent un futur incertain avec cette catastrophe à venir, d'autres se situent dans un monde apocalyptique où elle a eu lieu.
Les hommes sont alors présentés comme des survivants ou des êtres qui n'ont jamais connu autre chose que ce monde hostile.
Chaque nouvelle présente donc un univers spécifique mais aussi une écriture spécifique: on passe de l'épistolaire à de la narration ou à une écriture juste dialoguée et toutes sont efficaces.
Que l'on soit avec un ado qui veut dépasser les limites imposées par son lieu d'habitation ou avec un homme qui tente de surmonter ses démons en plus de survivre, on passe un bon moment tout en se questionnant.
Même si certaines nouvelles m'ont paru vraiment trop courtes pour pouvoir adhérer au monde et à la proposition fournis, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce recueil.
Le fait que les nouvelles soient réunies autour d'un thème commun a été aussi très intéressant.