Critique de MpiMlire

Dans ces six nouvelles post-apocalyptiques, je me suis aventurée dans deux Paris, encore plus séparées que Berlin du temps du Mur. Un nouvel univers aseptisé s'est construit dans le New Paris dystopique, à quelques encablures de l'ancien monde, le nôtre en fait mais pire qu'aujourd'hui - oui, oui c'est possible -, qui continue d'exister dans le Old Paris. Les hommes y sont devenus sales, dépenaillés, affamés, menant des vies erratiques et sans espoir.
Dans le New Paris, calme, luxe, sérénité, journées ensoleillées, nuits étoilées, jardins coquets, maisons chics et ultra-sécurisées contre d'éventuels envahisseurs.
Pour séparer les deux, un mur d'une hauteur inestimable car le ciel n'y a pas le même aspect. Ce mur est étanche, enfin, quasi…

Comment puis-je expliquer que ces six histoires à l'atmosphère si oppressante, parfois très glauques, sont jubilatoires ?
En vous disant que la plume de Fabrice Schurmans est dynamique, crépitante, que les pages se tournent sans qu'on reprenne son souffle et qu'à la fin de chaque nouvelle, haletants, une seule chose nous intéresse, entamer la suivante. Et quand on referme le livre, une seule envie : de nouveaux épisodes s'il vous plaît, tellement c'est addictif.
Comme dans Les délaissés, l'auteur nous plonge immédiatement dans l'histoire, pas de circonvolutions, non, du droit au but diaboliquement efficace, prenant aux tripes, une imagination débordante.

J'attends avec impatience ma commande de Moloch Academyk, je suis sur les starting-blocks.

Amateurs de SF, de dystopies ou pas, ne passez pas à côté de ce petit bijou. Pour vous convaincre, vous pouvez lire le quatrième de couverture, il n'en dit pas trop.