Critique de ClaireFraser

Ce roman, premier tome d'une saga est un roman on ne peut plus original. Je l'avais demandé lors d'une opération de Masse critique car le résumé m'avait vraiment beaucoup intrigué pour son originalité. Je remercie grandement Babelio ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.

Une des plus grandes forces de ce roman selon moi est la diversité des personnages. Cela peut également être considéré comme un défaut par certains car on peut se perdre, ne plus savoir quel personnage l'on suit... Cependant, j'ai trouvé que chaque personnage était vraiment différent des autres, avec son propre caractère. Il n'y a pas de personnage "tapisserie". On suit donc plein de personnages dans un univers intrigant et angoissant dont on ne sait rien au début.

Une autre chose que j'ai beaucoup aimé dans ce roman est le fait que l'autrice ne passe pas par quatre chemins, il y'a de la violence et mieux vaut ne pas trop s'attacher à nos personnages car, qui sait donc qui sera toujours présent à la fin du roman? En effet, malgré le fait que ce roman fasse quasiment 800 pages, les actions s'enchaînent dès le début, et l'on comprends en même temps que les personnages les horreurs auxquelles ils vont devoir faire face. J'ai beaucoup aimé que l'on puisse par moments voire une même scène mais de points de vue différent, cela nous permets de voir sous un nouvel angle les évènements.

Je n'ai jamais lu de romans traitant de cannibalisme avant et les descriptions sont terrifiantes et angoissantes. J'ai adoré cet aspect, et je me demandais jusqu'au bout ce qui allait se passer. J'ai bien aimé qu'on soit dans le flou au début avec les personnages puis que l'on comprenne petit à petit. J'ai également adoré l'aspect de jeu grandeur nature, qui me rappelait quelque peu l'univers de Hunger Games.

Maintenant, ce que j'ai un peu moins aimé. J'ai trouvé que le roman était un peut-être un peu trop long, il présentait des longueurs, par moments j'avais l'impression d'avoir lu une centaine de pages quand, en réalité, j'en avais seulement lu la moitié. Je pense que certains passages auraient pu être coupés. de plus, j'admets avoir été un peu déroutée par l'écriture inclusive car je n'ai encore jamais lu de roman qui suive cette règle pourtant plus ancienne que les règles actuelles. Mais je pense que ce n'est que question d'habitude.

Pour conclure, je dirais que c'était une bonne lecture dans l'ensemble. Je n'avais jamais vraiment lu de roman semblable et je me suis prêté au jeu. Cependant, attention à la multitude de personnages et au world building très large qui peuvent dérouter.