EAN : 9782491938239
BeetleBooks Publishing (15/12/2023)
4.44/5   9 notes
Sept camarades de l’Académie se réveillent sur l’herbe argentée d’une prairie inconnue.
S’ils pensent d’abord à un examen de simulation, les majors de la promotion sont vite rattrapés par la réalité. Piégés dans une étrange citadelle, ils deviennent les proies du jeu sadique auquel s’adonne une cour charismatique de jeunes nobles hédonistes… et anthropophages.
Qui des amoureux, de la jardinière, de l’actrice, du sportif ou des stratèges remportera la ... >Voir plus
Que lire après Sublimes : La ChimèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant toute chose, merci à Babelio et à la maison d'édition BeetleBooks pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Alors autant annoncer la couleur dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, et ce pour diverses raisons. Malgré tout, j'ai fini par me prendre au jeu, si je peux me permettre ce jeu de mot avec l'univers de ce roman, et j'en ressors avec un avis moins négatif que ce que j'ai pensé lors de ma lecture des premiers chapitres.
Je vais être franche, le style inclusif a été pour moi, insupportable, ce qui a grandement joué sur mon rythme de lecture et ma capacité à me plonger dans l'univers. Je comprends pourquoi un(e) auteur(e) souhaite écrire de cette manière mais pour moi, ça casse le récit, ça empêche la fluidité de la lecture et donc, ça empêche de s'immerger complétement dans l'univers car notre cerveau n'est pas encore habitué à ce style là justement. Cela étant dit, il n'y a pas que le style inclusif qui m'a fait décrocher à plusieurs reprises. J'ai trouvé que le roman était beaucoup trop long et que certains passages étaient interminables! Sincèrement, on aurait pu sauter des pages entières parfois car il ne s'y passe pas forcément quelque chose d'intéressant mais c'est le style de l'auteur(e), qui par sa plume, décrit les sentiments et les actions de ses personnages de milles manières différentes. Pour moi, le texte en ressort tellement alourdi que je l'ai laissé de côté un certain temps avant de me replonger dans l'histoire.
Mais quand on passe sur la forme du roman, il faut avouer que le fond et la trame sont tout de même assez intéressant et assez recherché. Si au départ, nous sommes aussi perdus que les protagonistes qui sont lâchés dans une course contre la mort, on devine au fur et à mesure le chemin que l'auteur(e) veut nous faire prendre. Mais par contre, gros bémol pour les personnages justement car c'est bien la première fois que je les déteste tous! Je n'ai trouvé d'affinités avant aucun d'eux et ils ont fini par tous me sortir par les yeux! D'ailleurs, quel malheur pour moi de voir qui allait "tenir" jusqu'à la fin...
Bref, dans ce roman là, on vit et on commet l'horreur, on vit les pires vices que les hommes peuvent s'infliger et les pires sévices que les hommes peuvent subir. C'est un roman dur et noir que je ne conseillerais pas à tout le monde tant certains passages sont difficiles à lire et à imaginer. Mais il faut avouer que c'est un roman bien écrit, trop parfois même car j'ai découvert de nouveaux mots, cela faisait longtemps! Il est bien ficelé, il est bien pensé, l'univers offre quelque chose de différent que ce que l'on trouve actuellement et vaut le coup d'être découvert mais pour moi, comme dit précédemment, beaucoup trop long avec le style inclusif qui n'a pas aidé à alléger ses longueurs.
Je recommanderais cette lecture aux lecteurs avertis et qui n'ont pas froid aux yeux, car quand vous entrerez dans ce roman, vous serez partis pour 800 pages d'une horreur absolue !
Venez vous plonger dans la prose poétique et horrifique de Emma Schütz ; ce premier roman, premier tome de la trilogie Sublimes, vous enlève -que dis-je, vous kidnappe ! dans son univers enchanteur, mystérieux et dangereux.

Le roman choral, à plusieurs points de vue de personnages, a cet effet immédiat que l'on se trouve toujours des chouchous dont on désire connaître le destin et qui nous pousse à lire encore et toujours un chapitre supplémentaire.
Les 800 pages du roman s'envolent dans un tourbillon de péripéties, avec un fil conducteur d'abord discret puis qui se fait plus net au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile.

Une des forces du roman se repose sur des personnages d'une grande nuance, affichant forces, fiertés et faiblesses, et l'on se prend souvent à vouloir gronder les pages devant la frustration d'un pauvre choix de vie : et oui, les personnages n'ont pas autant de connaissances que nous et font avec ce qu'ils sont...
On soulignera aussi la variété des personnages dans leurs représentations.

L'écriture inclusive est brillamment intégrée au roman, ramenant au goût du jour des règles d'accord venues des siècles précédent le premier Dictionnaire de l'Académie, et qui font beaucoup de sens. Après un léger temps d'adaptation, passées quelques phrases on n'y fait même plus attention. Je vous laisse en profiter !

J'ajouterai enfin que le roman peut aborder des thèmes qui sont parfois difficiles voire horrifiques. L'autrice a ajouté un avertissement en début de roman, car il est nécessaire de se plonger dans la lecture en étant prévenu des violences graphiques, qu'elles soient physiques ou morales, que contiennent les pages.

Conclusion :
J'ai lu Sublimes en 15 heures environ, et m'y suis plongée avec délices et curiosité, happée par sa prose élégante, ses personnages travaillés et son scénario bien ficelé. On en redemande !
J'ai lu ce roman avec un but ultime : changer d'horizons. C'est une chose faite.

Dans ce roman, nous allons suivre des académiciens en compagnie de la jardinière de l'académie, qui se retrouvent dans un champ inconnu. Ils se connaissent plus ou moins mais ils ont le même problème : ils sont enfermés dans ce monde inconnu. Des péripéties vont rapidement suivre ces "joueurs" dans ce monde anthropophage. Leurs destins sont scellés sauf à une condition : s'ils veulent gagner et vivre, ils doivent sortir d'ici.

C'est un long roman de 800 pages qui accompagne son lectorat dans le premier tome de la trilogie. ON retrouve pleins de rebondissements, de meurtres, de trahisons, d'inquiétudes... le lecteur est mis directement dans ce monde inconnu aux yeux des protagonistes qui découvrent petit à petit tout le décor.
J'ai beaucoup aimé ce roman. La plume de l'autrice est très fluide, les mots sont très bien trouvés ce qui rend la description détaillée plus imaginative. le worldbuilding est très bien réalisé dans cet ouvrage. Dans la lecture, on découvre petit à petit la hiérarchie, la place importante des femmes, l'univers macabre qui entoure les protagonistes. le roman est très bien écrit. Je l'ai trouvé un poil long, avec des quelques scènes où je n'ai pas trouvé un grand intérêt à l'histoire.

Il ne faut pas avoir peur de la longueur du livre. Je pense que si le lecteur n'est pas très connaisseur de ce type d'univers, c'est possible que ce soit assez compliqué au début avec toutes les descriptions et tout les enchaînements. L'univers du roman ainsi que les scènes sont très bien ramenés au fil de l'histoire et on ne se perd pas entre les différents protagonistes. Les chapitres sont courts, ce qui fait que ma lecture a été plus rapide, ce qui est un très bon point. Je pense que si les chapitres auraient été longs, je n'aurai pas accroché.

Je recommande ce roman à toutes les personnes qui veulent se lancer dans une trilogie, qui veut changer radicalement d'univers et qui aime les actions à chaque pages.
Ce roman, premier tome d'une saga est un roman on ne peut plus original. Je l'avais demandé lors d'une opération de Masse critique car le résumé m'avait vraiment beaucoup intrigué pour son originalité. Je remercie grandement Babelio ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.

Une des plus grandes forces de ce roman selon moi est la diversité des personnages. Cela peut également être considéré comme un défaut par certains car on peut se perdre, ne plus savoir quel personnage l'on suit... Cependant, j'ai trouvé que chaque personnage était vraiment différent des autres, avec son propre caractère. Il n'y a pas de personnage "tapisserie". On suit donc plein de personnages dans un univers intrigant et angoissant dont on ne sait rien au début.

Une autre chose que j'ai beaucoup aimé dans ce roman est le fait que l'autrice ne passe pas par quatre chemins, il y'a de la violence et mieux vaut ne pas trop s'attacher à nos personnages car, qui sait donc qui sera toujours présent à la fin du roman? En effet, malgré le fait que ce roman fasse quasiment 800 pages, les actions s'enchaînent dès le début, et l'on comprends en même temps que les personnages les horreurs auxquelles ils vont devoir faire face. J'ai beaucoup aimé que l'on puisse par moments voire une même scène mais de points de vue différent, cela nous permets de voir sous un nouvel angle les évènements.

Je n'ai jamais lu de romans traitant de cannibalisme avant et les descriptions sont terrifiantes et angoissantes. J'ai adoré cet aspect, et je me demandais jusqu'au bout ce qui allait se passer. J'ai bien aimé qu'on soit dans le flou au début avec les personnages puis que l'on comprenne petit à petit. J'ai également adoré l'aspect de jeu grandeur nature, qui me rappelait quelque peu l'univers de Hunger Games.

Maintenant, ce que j'ai un peu moins aimé. J'ai trouvé que le roman était un peut-être un peu trop long, il présentait des longueurs, par moments j'avais l'impression d'avoir lu une centaine de pages quand, en réalité, j'en avais seulement lu la moitié. Je pense que certains passages auraient pu être coupés. de plus, j'admets avoir été un peu déroutée par l'écriture inclusive car je n'ai encore jamais lu de roman qui suive cette règle pourtant plus ancienne que les règles actuelles. Mais je pense que ce n'est que question d'habitude.

Pour conclure, je dirais que c'était une bonne lecture dans l'ensemble. Je n'avais jamais vraiment lu de roman semblable et je me suis prêté au jeu. Cependant, attention à la multitude de personnages et au world building très large qui peuvent dérouter.

Quand je me suis plongé dans les pages de "Sublimes : La chimère" d'Emma Schütz, je ne m'attendais pas à être happé si rapidement par son univers sombre et fascinant. Dès les premières lignes, je me suis retrouvé aux côtés de sept camarades de l'Académie, égarés dans une prairie mystérieuse, loin de tout repère familier.

L'idée d'un jeu sadique orchestré par une cour de jeunes nobles anthropophages est à la fois troublante et captivante. L'auteure nous entraîne dans un tourbillon d'événements où la tension ne fait que croître, chaque rebondissement nous tenant en haleine.

Les protagonistes, bien que déroutants, possèdent chacun un charisme qui leur est propre, même s'ils restent parfois difficiles à cerner. Pourtant, cette complexité ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire, renforçant son côté immersif.

L'univers imaginé par Emma Schütz est sans aucun doute l'un des points forts du roman. Les descriptions détaillées nous transportent dans un monde à la fois macabre et fascinant, où chaque recoin recèle son lot de mystères.

La plume fluide de l'auteure nous guide à travers ce récit complexe, nous immergeant dans chaque scène avec une intensité palpable. Les nombreux détails ajoutent à l'atmosphère immersive du roman, nous permettant de visualiser chaque lieu et chaque personnage avec une précision saisissante.

Malgré sa longueur imposante, le roman ne souffre pas de longueurs, même si j'ai trouvé la deuxième partie un peu plus laborieuse. Cependant, les rebondissements de la troisième partie ont largement compensé cette légère baisse de rythme, me laissant impatient de découvrir ce que le prochain tome nous réserve.

En conclusion, "Sublimes : La chimère" est un premier tome captivant qui promet une trilogie passionnante. Entre son univers riche et intrigant, ses personnages fascinants et son intrigue haletante, ce roman m'a emporté dans un voyage inoubliable, me laissant impatient de me plonger dans la suite des aventures de ces personnages tourmentés.