Critique de Stoffia

Publié en 1931, Black No More est considéré comme le premier roman de science-fiction noir.

L'histoire : Un nouveau procédé médical permet à n'importe qui de devenir blanc. le livre explore alors tout ce que cela implique pour les Blancs, pour les communautés noires, ainsi que les US dans leurs ensembles.

Tous les personnages de Schuyler sont des connards égoïstes de première (à l'exception des personnages féminins qui sont des coquilles vides). Les Blancs sont obsédés par l'idée de perdre leurs privilèges (ou de les partager avec d'autres). Les portes-paroles des communautés noires (dont une caricature De W.E.B. Dubois) souhaitent secrètement que les injustices raciales perdurent afin de conserver leur prestige de leaders.

Le protagoniste lui-même décide de devenir Blanc pour deux raisons : pouvoir se taper des femmes blanches, et pouvoir rejoindre le KKK afin de s'enrichir de l'argent des racistes.

Sinon, contrairement à ce tout cela laisse entendre, le livre est hilarant. S'y succèdent des retournements imprévisibles et bien pensés et l'ironie narrative règne en maître. Tout escalade, hors de contrôle, jusqu'à mener vers une campagne présidentielle d'un ridicule assumé. La fin, pour chaque personnage, est particulièrement décapante.

Je n'aurais sincèrement pas pensé aimé ce roman. L'auteur, Schuyler, était considéré comme un militant d'extrême droite dans les années 60-70. Travaillant pour la John Birch Society, militant pour la guerre du Vietnam, pour le Maccarthysme, contre les droits civiques, contre MLK, etc.

Pourtant, si le livre aborde les questions de race et de classe avec cynisme, il le fait avec une sensibilité à laquelle je ne m'attendais pas. le lexique a certainement évolué depuis 1931, mais outre certains éléments comme la Prohibition, le roman n'a pas tellement vieilli.