AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gr3nouille2010


Un livre jeunesse fantastique qui est dans l'ensemble très intéressant et prenant. J'ai vraiment accroché à partir de la seconde moitié et il me tarde de lire la suite maintenant, notamment parce que les personnes sont très attachants, c'est la plus grande force de ce roman pour moi.

Cassidy a un don. Elle a la particularité de pouvoir voir les fantômes. En traversant le Voile, elle peut découvrir les esprits qui y errent. Elle y parvient depuis qu'elle a eu un accident qui lui a coûté la vie. Jacob, un fantôme, lui a sauvé la vie et, depuis, non seulement elle est très étroitement liée à lui mais en plus, elle peut voir toutes ces personnes passées de "l'autre côté". Un jour, alors qu'elle accompagne ses parents en Écosse pour un tournage télévisé, elle fait rencontre d'une autre jeune fille qui a le même don qu'elle. Toutefois, cette fille n'utilise pas son don de la même façon que Cass. Cette dernière comprend alors qu'elle a beaucoup de choses à apprendre sur son étrange pouvoir...

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. La première moitié nous pose bien le décor, avec la famille de Cassidy et ce qui lui est arrivé un an auparavant : son accident qui lui a coûté la vie mais qui lui a aussi permis de revivre, avec un don et la présence de Jacob, un fantôme qui est devenu son meilleur ami depuis qu'il l'a sauvée de cette noyade. On découvre donc Cass et sa famille. Des parents "chasseurs de fantômes" qui ne connaissent pas vraiment le don de sa fille mais qui ne l'ignorent pas totalement non plus. On découvre la vie mouvementée de Cass à travers ses petites aventures derrière le Voile. Mais malgré tout ça, il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre la seconde moitié du roman, à peu près, quand les parents de Cass décident de partir en Écosse avec leur fille pour du travail. Là, les choses commencent à bouger et ça ne s'arrête plus. Un vrai plaisir !
En Écosse, Cass rencontre beaucoup de fantômes, d'autant plus qu'elle est dans une ville réputée pour pas mal de choses paranormales. Mais elle y fait surtout la rencontre de Lara, une autre jeune fille qui est capable de traverser le Voile et voir les fantômes. D'abord outrée par sa façon d'agir vis à vis de ceux-ci, Cass se rend vite compte qu'elle a plein de choses à apprendre sur son don et Lara va beaucoup l'y aider. Cette seconde moitié est bourrée de rebondissements, d'action et de nouvelles informations. Ce qui donne l'envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Cass et Jacob dans de nouvelles péripéties.

Mais ce qui donne envie également, ce sont les personnages, tout simplement. Cass est une jeune fille à laquelle on s'attache très rapidement parce qu'elle parait tellement naturelle et authentique. Elle fait des erreurs mais elle en apprend, elle ressort plus forte et surtout, elle est entière. Une qualité que j'apprécie beaucoup, que ce soit dans les livres ou en vrai. C'est toujours agréable de découvrir un personnage qui parait si réel.
Jacob est aussi un personnage pour lequel on s'attache très rapidement. Son envie de rester auprès de Cass depuis qu'il l'a sauvée, son désir de la protéger coûte que coûte et ses airs bougons, font de lui un personnage assez atypique étant donné ce qu'il est : un fantôme. Avec Cass, ils forment un beau duo qu'on ne verrait pas dissout. D'ailleurs, le peu de temps qu'ils passent l'un sans l'autre parait bizarre et peu naturel. C'est un beau duo, toujours là l'un pour l'autre, que l'on prend plaisir à suivre du début à la fin.

En bref, c'est un roman jeunesse fantastique très prenant dans l'ensemble. Si la seconde moitié est plus captivante que la première, il n'est pas difficile pour autant d'y parvenir car les pages se tournent toute seule. Des personnages attachants, une intrigue riche en rebondissements et en action, un décor que l'on a aucun mal à imaginer, tout y est !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}