ISBN : 1407192760
Éditeur : Scholastic (06/09/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 15 notes)
Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
StephanieIsReading
  24 janvier 2020
Un roman jeunesse fantastique fantastiquement envoûtant.
J'ai adoré suivre les aventures des deux amis Cassidy et Jacob. La première, dont les parents ont un goût prononcé pour L Histoire et le paranormal, parvient à voir les fantômes. Armée de son appareil photo vintage, elle arpente le monde réel sentant, çà et là, le Voile qui lui permet de quitter son univers et se plonger dans celui des fantômes. le second, est un jeune garçon, du même âge, qui n'est autre que le fantôme qui "hante" Cassidy et son meilleur ami.
Alors lorsque les parents de la jeune fille décident de partir en Écosse pour tourner une émission consacrée aux phénomènes paranormaux, les deux amis sont du voyage.
Cassidy découvre sa raison d'être grâce à Lara, une jeune fille écossaise qui s'avère être bien plus proche de Cassidy qu'il n'y parait.
Le séjour en Écosse devient une aventure extraordinaire dont l'issue pourrait bien être funeste. La Corneille écarlate, la horde de fantômes qui peuplent l'Écosse leur donnent bien du fil à retordre.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers intéressant qui rend hommage à Harry Potter.
Cassidy est un personnage attachant qui cherche l'équilibre entre le monde réel et celui qui se trouve derrière le Voile. Jacob est un personnage drôle et attendrissant même si on ignore encore beaucoup de choses concernant son histoire. J'ai apprécié le fait que l'autrice ait décidé de nimber le spectre de Jacob d'un voile mystérieux. En refermant le livre, on se demande qui il est vraiment et quelles sont ses intentions.
Sharon
  23 janvier 2020
Je ne résiste pas à une magnifique couverture, belle et poétique à la fois.
Ce livre est un première tome, et après sa lecture, j'espère qu'il y en aura d'autres, qui nous mèneront certainement dans des lieux différents.
Les héros de cette histoire sont une famille en apparence simple, mais avec un job étonnant : inspectreurs, c'est à dire des chasseurs de fantômes. Ils ont une fille unique, Cassidy, et un chat. Cassidy est notre héroïne, elle a failli mourir, elle a survécu. Puis-je dire qu'elle a complètement survécu ? Je ne le pense pas, j'ai l'impression qu'une partie d'elle est restée là-bas. Elle a été sauvée par un fantôme, Jacob. Mais pourquoi Jacob l'a-t-il sauvé ? Comment est-il mort ? Questionnement dont on découvrira peut-être les réponses plus tard….
En tout cas, cette enthousiaste famille se rend pendant les vacances, et pour raison professionnelle en Ecosse – cela justifie la présence de la famille au grand complet en Ecosse, sans contrainte scolaire, et l'on oublie trop souvent qu'il est normal, pour des parents, d'emmener leurs enfants avec eux !
C'est dans ce pays que Cassidy, grâce à une rencontre, en saura un peu plus sur ce qu'elle est, exactement. Il lui faut aussi définir ce qu'est un fantôme, et pourquoi il est, ils sont là – une constante avec d'autres oeuvres. Cassidy croisent ainsi des personnes qui croient aux fantômes, comme sa mère ou comme Findley, voire la jeune vendeuse dans la boutique, et d'autres moins, comme le propre insprecteur et père de Cassidy. Cependant, les personnages ont une grande tolérance face à ces croyances. Il faut dire que les enfants sont plus facilement touchés, pris, vulnérables comme le montre la légende de la Corneille rouge, personnage extrêmement dérageant et inquiétant.
Je me suis vraiment laissée emporter par cette histoire, son rythme, son mélange de noirceur et d'humour, cette manière de trouver des moyens d'expliquer des phénomènes pas forcément explicables de prime abord. J'ai aimé passer du temps avec ses personnages, commencer à percer leurs mystères. J'espère vraiment continuer la route avec eux, et peu importe la direction.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
cristalya
  06 août 2019
On part dans ce bouquin aux côtés de la jeune Cassidy qui voit son impatience pour des vacances au soleil se muer en déception de devoir accompagner ses parents en Écosse, pour le tournage de leur prochaine émission sur le thème des lieux les plus hantés de la planète. Malheureusement, Cassidy a le don de passer de l'autre côté, d'aller dans un lieu hors de sa temporalité où elle y croise des fantômes, donc aller dans des lieux hantés ne l'emballe pas vraiment.
Ainsi, on va dans certains lieux connus de l'Écosse, réputés comme hantés. L'autrice nous permet de découvrir certaines places ou monuments historiques mais aussi des légendes que nous ne connaîtrions pas, et j'ai aimé pouvoir en apprendre plus et me retrouver dans certains lieux de l'Écosse grâce au roman.
J'ai apprécié suivre les péripéties de Cassidy, la voir se balader de place hantée en place hantée, se retrouvant malgré elle parmi les fantômes qu'elle ne souhaite pas croiser, si ce n'est son meilleur ami lui-même fantôme, et surtout, se trouvant aux prises avec une des légendes du territoire écossais. On est pris dans ses aventures, entre château et cimetière, entre monde des vivants et monde de l'au-delà, entraîné par les dangers qu'elle doit affronter sans que ses parents ne puissent même l'imaginer.
Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié Cassidy, qui tente de comprendre son don, mais qui d'un autre côté, ne veut pas côtoyer plus que nécessairement les non-vivants. Elle est attachante, tout comme son ami Jacob, qui reste lui assez mystérieux concernant sa vie en tant qu'être vivant. J'ai aussi apprécié les parents de la jeune fille, qui ignorent tout de ce qu'il se passe sous leurs yeux, mais qui font en sorte de protéger leur fille tout en voulant qu'elle découvre elle aussi de nouvelles choses à leurs côtés. On a ainsi un père qui s'en tient aux faits tout en ayant une certaine touche d'humour et une mère qui elle s'intéresse plutôt aux mythes et légendes, et cela crée un duo sympa et dynamique à suivre, que Victoria Schwab a su rendre lui aussi attachant. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler les chasseurs du paranormal que l'on peut voir dans des émissions télévisées, notamment américaines.
On a, du fait du genre du livre, des fantômes tout le long du roman, et on en apprend plus sur eux et sur les capacités. En revanche, nous ne retrouvons pas de poltergeist, et très peu de manifestations des fantômes dans le réel.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvé sympathique à suivre, l'autrice jouant notamment sur les différences de vocabulaire entre l'anglais américain et l'anglais britannique, ce que j'ai trouvé plutôt amusant. On retrouvait par exemple le mot "pants", que le personnage, d'origine américaine utilise pour désigner un pantalon, alors qu'au Royaume-Uni, il signifie les sous-vêtements, ce qui montre ainsi les confusions et quiproquos qu'il y a dans une même langue.
Pour ce qui est du niveau de l'anglais du livre, je le trouve assez accessible, étant destiné pour un Middle Grade, ce qui correspond au niveau des enfants anglophones entre huit et douze ans. Il faut des bases dans la langue, mais il n'y a pas besoin d'être bilingue ni d'avoir d'énormes connaissances en anglais. Néanmoins, je ne le conseillerais pas pour quelqu'un débutant totalement en anglais car il risquerait de passer à côté de l'histoire.

Pour conclure, j'ai suivi cette histoire avec plaisir aux côtés de Cassidy, de sa petite famille et des fantômes, me donnant l'envie de découvrir de nouveaux lieux et l'envie d'aller passer quelques jours en Écosse. L'univers développé, les lieux choisis par Victoria Schwab et son écriture m'ont fait passer une très agréable lecture et je lirais la suite sans aucun doute.
Lire-une-passion
  24 janvier 2020
Pour être honnête, dans un premier temps, ce roman ne m'a pas plus que ça attitrée, bien que le sujet soit quelque chose que j'aime lire. Et puis, au final, je me suis dit "pourquoi pas ?". Et qu'est-ce que je ne regrette pas ! J'ai littéralement dévoré ce premier tome et j'ai déjà hâte de découvrir la suite !

Pour le coup, en commençant ce roman, j'avais besoin d'une lecture jeunesse dans prise de tête, mais avec quand même du fantastique. Et je ne pouvais pas mieux tomber ! Car avec Cassidy, j'ai passé un excellent moment. L'auteure nous envoie dans son univers dès les premières pages et nous embarque dans une histoire aussi farfelue que prenante.

Et puis, l'idée que Cassidy, humaine lambda, puisse voir les fantômes et créer des liens d'amitié avec eux, a de quoi intriguer, vous ne trouvez pas ? Alors, évidemment, c'est un roman jeunesse, donc ça reste très basique et facile par moment. Néanmoins, ça n'enlève rien au charme de ce premier tome. Mais tenez-vous bien, parce que je dois bien avouer que la fin du tome est un peu dérangeante ! On sent que l'auteure a voulu rendre le tout plus mystique et frissonnant et... c'est réussi!

Je ne dirai pas que j'ai été gênée, mais presque ! Elle ne lésine pas sur les descriptions, qui vont sûrement faire trembler plus d'un ! Mais ce qui est, pour moi, le point fort du roman, c'est l'amitié entre Cassidy et Jacob. Ils sont unis malgré leur différence et se soutiennent coûte que coûte. C'est beau et ça fait surtout passer de très beaux messages. La différence ne doit pas être un frein pour de possibles amitiés.
​En résumé, un premier tome qui m'a totalement convaincue de poursuivre cette aventure. J'avais l'impression de lire LE MANOIR de Evelyne Brisou-Pellen. Et quand vous savez mon amour pour cette série, ça ne peut qu'être un compliment. En dehors de l'intrigue, l'auteure nous apprend aussi beaucoup de choses intéressantes sur des endroits peu connus. C'est à la fois un roman jeunesse avec une aventure épique, mais aussi un livre d'histoire qui permet d'étoffer nos connaissances. Bref, vivement le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
loudu76
  25 janvier 2019
Une super lecture malgré un début assez lent à démarrer !
C'est le second livre que je lis de V.E. Schwab et je suis toujours aussi épatée ! Elle réussit à créer des univers entraînants, tout en gardant un récit simple à comprendre (surtout en VO).
Dans ce court roman, on apprend à connaître Cassidy, jeune fille qui depuis un accident où elle a failli perdre la vie, peut voir les fantômes de l'autre côté du "Voile", une sorte de rideau derrière lequel se cache le monde des morts. Seulement, depuis son accident, son seul ami est un fantôme du nom de Jacob, qui inexplicablement vit aux côtés de Cass dans le monde des vivants.
Ironie de de la vie, ses parents sont auteurs de livres sur le paranormal et l'histoire des fantômes, et se voient proposer une occasion en or de tourner une mini-série sur leurs romans. Pour le premier épisode, la destination est donc Edinburgh en Ecosse, l'une des villes les plus hantées au monde...
L'écriture est simple mais extrêmement efficace. le récit est très rythmé, même si au cours des premiers chapitres j'avais du mal à comprendre où l'auteure voulait nous emmener.
L'intrigue est remplie de mystère et d'aventure avec nos deux héros, et je ne me suis pas du tout ennuyée. Ça se lit tout seul et on a même du mal à s'arrêter !
J'ai beaucoup apprécié les personnages de Cass et Jacob.
Cassidy est très courageuse et on suit à travers elle la découverte de nouvelles informations sur son étrange don. La seule chose qui m'a un petit peu dérangée est le fait que l'auteure n'annonce pas son âge, ce qui veut dire qu'elle pourrait aussi bien avoir 11 ans comme 14 (maximum je pense), et j'avais un peu de mal à la visualiser. Malgré ça, elle est très attachante !
Quant à Jacob, il m'a parfois émue par sa condition. On a beau ne pas savoir quand et comment il est mort, on parvient sans mal à imaginer que son passé le hante et qu'il n'est pas prêt à quitter le monde des vivants.
La fin est très stressante et en même temps elle annonce une super suite. Dommage que ça soit si court, j'aurais bien aimé en lire plus pour ce premier tome !
Bonne lecture !
Lou
SharonSharon   21 janvier 2020
Une fois entassés dans le taxi - un couple, leur fille, un fantôme et un chat contrarié - , nous partons vers l'aéroport.
SharonSharon   21 janvier 2020
Si on était des super-héros, cela serait le récit de nos origines.
Certains se font mordre par une araignées, d'autres tombent dans une cuve d'acide.
Pour nous, c'était une rivière.
SharonSharon   21 janvier 2020
Voyant Jacob frissonner à côté de moi, je lève les yeux au ciel. Qu'est-ce qu'il est froussard, pour un fantôme !
ZuttoZutto   04 janvier 2020
Embrace your strange, dear daughter. Where's the fun in being normal?