Cassidy Blake tome 1 sur 3
Lumen (30/01/2020)
4.04/5   210 notes
Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !

>Voir plus

Lora Senf

3.97★ (40)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

J'étais impatiente de découvrir cette nouvelle saga de Victoria Schwab, et cela pour plusieurs raisons. Déjà pour voir ce que l'auteur pouvait faire avec une histoire plus jeunesse. Elle arrive à raconter des histoires pour des publics assez différents et je trouve cela assez impressionnant. Ensuite, à cause de son résumé. Bien entendu, il m'a tout de suite plu, mais mélanger un côté terreur avec un public jeunesse n'est pas toujours évident. Il faut choisir le bon angle. Ne pas donner de cauchemars et en même temps introduire une atmosphère particulière. Et pour moi, Victoria Schwab réussit haut la main.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi rapidement. Je me suis plongée dans l'histoire facilement, et le style fluide et prenant faisait que je tournais les pages sans m'en apercevoir. Et c'est très satisfaisant. Il n'y a pas beaucoup de roman avec lesquels j'ai pu voir cela. Il faut dire que Victoria Schwab ne s'encombre pas de détails superflus, en allant dans des descriptions longues et ennuyeuses, se contentant du principal. Attention, ce n'est pas négatif du tout. J'ai réussi à m'imaginer les lieux et les personnages avec facilité. Mais personnellement, savoir que le mur possède une moulure datant du 19ème siècle, avec quelques éclats de peinture qui manquaient… Très peu pour moi. le roman en est d'ailleurs plus dynamique.

L'histoire est aussi prenante. Si l'on découvre le quotidien de Cassidy Blake, c'est aussi tout ce nouvel univers qui s'ouvre à nous. Il est d'autant plus facile de s'identifier à notre jeune héroïne, car comme elle, nous ne savons pas grand-chose. Jacob est aussi très réussi. Pas facile d'avoir un meilleur ami fantôme, mais en faire un personnage plausible, ce n'était pas gagné non plus. Pour moi, toute la « mythologie » créée autour de la saga est très bien trouvée. Il y a une part d'originalité, et une base que tout le monde connaît plus ou moins. de ce fait, nous ne sommes pas totalement perdu, tout en en apprenant quand même. Tout est question d'équilibre.

L'atmosphère est aussi très bien gérée. La ville d'Edimbourg s'y prête bien, il faut le dire. Mais on arrive tout à fait à s'imaginer cette ambiance un peu lugubre, avec juste ce qu'il faut d'effrayant, comme si la lecture nous faisait plonger dans un brouillard opaque, transformant la réalité. L'idée des parents inspecteurs du paranormal est aussi génial. On a le côté un peu déjanté de la mère, et celui très académique du père. Cassidy devant faire avec ses parents assez étranges, mais qui nous font voyager dans les légendes.

Il y a cependant un point qui m'a un peu chagriné. Les enfants ont, à plusieurs reprises, pris des décisions vraiment irréfléchies, loin de tout bon sens. Une fois, ça passe, ils sont encore jeunes, mais quand les héros n'apprennent pas vraiment de leurs erreurs, cela commence à faire beaucoup. Et c'est vraiment le seul point qui m'a fait grincer des dents. Parce que tout y est : l'ambiance, des personnages percutants, une bonne dose d'adrénaline, une ville mise en avant avec intelligence…

Alors oui, sans aucune hésitation, je conseille les aventures de Cassidy Blake. Un second tome existe, et je sais que Victoria Schwab a pas mal de projets en route, mais j'espère qu'elle continuera à nous faire explorer de nouvelles villes.
Un roman jeunesse fantastique fantastiquement envoûtant.
J'ai adoré suivre les aventures des deux amis Cassidy et Jacob. La première, dont les parents ont un goût prononcé pour L Histoire et le paranormal, parvient à voir les fantômes. Armée de son appareil photo vintage, elle arpente le monde réel sentant, çà et là, le Voile qui lui permet de quitter son univers et se plonger dans celui des fantômes. le second, est un jeune garçon, du même âge, qui n'est autre que le fantôme qui "hante" Cassidy et son meilleur ami.
Alors lorsque les parents de la jeune fille décident de partir en Écosse pour tourner une émission consacrée aux phénomènes paranormaux, les deux amis sont du voyage.
Cassidy découvre sa raison d'être grâce à Lara, une jeune fille écossaise qui s'avère être bien plus proche de Cassidy qu'il n'y parait.
Le séjour en Écosse devient une aventure extraordinaire dont l'issue pourrait bien être funeste. La Corneille écarlate, la horde de fantômes qui peuplent l'Écosse leur donnent bien du fil à retordre.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers intéressant qui rend hommage à Harry Potter.
Cassidy est un personnage attachant qui cherche l'équilibre entre le monde réel et celui qui se trouve derrière le Voile. Jacob est un personnage drôle et attendrissant même si on ignore encore beaucoup de choses concernant son histoire. J'ai apprécié le fait que l'autrice ait décidé de nimber le spectre de Jacob d'un voile mystérieux. En refermant le livre, on se demande qui il est vraiment et quelles sont ses intentions.
Une nouvelle série fantastique s'amorce avec ce tome 1 qui contient tous les ingrédients des lectures passionnantes. L'héroïne, Cassidy Blake est une fille spéciale parce qu'elle a comme meilleur ami un fantôme nommé Jacob et découvre le pouvoir d'ouvrir le voile qui sépare le monde des vivants et des morts. La ville de Édimbourg qui regorge de fantômes en tout genre Va obliger cassidy et Jacob de relever des défis en tous genre.
Ce roman est construit de telle manière que le lecteur voit les paysages et s'attache énormément aux personnages. Les mystères restent en suspens, exploitant les fils des sagas fantastiques passionnantes qui reprennent les mystères de l'Ecosse et ses fantômes.
Voici mon premier V.E Schwab et je ne regrette pas d'avoir commencé par cette petite saga jeunesse. Ce fut une lecture sympa.

Ce récit collait parfaitement à mon mood du moment, après avoir terminé Harry Potter j'avais vraiment envie de retrouver cette touche jeunesse, mais avec un univers bien construit et des personnages attachants. Et c'est ce que j'ai pu trouver ici, donc j'ai été plus que ravie de faire cette découverte. Il est vrai que ça ne révolutionne pas le genre, l'intrigue est plutôt classique, mais l'ambiance ainsi que la construction des personnages donnent envie de poursuivre la lecture. Je me suis attachée sans peine à Cassidy et Jacob, leur amitié atypique prête à sourire, quant aux parents de la jeune fille, même s'ils n'ont pas connaissance du don qu'elle possède, ils ne le nient pas pour autant. Et ça, c'est un détail que j'ai aussi apprécié, pour une fois, les parents ne sont pas pénibles ou obtus, une telle ouverture d'esprit fait du bien à lire ! J'ai également bien aimé l'aspect surnaturel et le rôle qui incombe à Cassidy, c'est suffisamment développé tout en restant accessible à un plus jeune public. En ce qui concerne la plume de V.E Schwab, elle est à la fois agréable et sans élucubrations inutiles, elle apporte ainsi un véritable dynamisme à l'histoire, saupoudré par une petite touche d'humour fort sympathique. le tout est très fluide.

Par contre, je dois admettre que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que la mise en place prenait trop de temps. La première partie est assez plate, tandis que la seconde est remplie d'actions. J'aurais préféré que ça soit un peu mieux dosé afin de ne pas ressentir ce petit ennui durant la première partie. Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de finir le roman, les personnages attachants et l'intrigue qui se dessine ont su éveiller mon intérêt, puis la deuxième partie riche en rebondissements a bien rattrapé ce bémol.

Avant d'en finir avec cette chronique, je tenais à souligner que j'ai beaucoup aimé les nombreuses références à Harry Potter, et pour le coup, ça ne pouvait pas mieux tomber vu ma gueule de bois littéraire. Je pense que cet aspect pourra aussi bien plaire aux adultes qui ont grandi avec cette saga qu'aux plus jeunes. Ça forge cette ambiance un peu « doudou ». En tout cas, je continuerais avec plaisir de lire les aventures de Cassidy et Jacob, en espérant que ça soit un peu moins lent et que certains aspects soient davantage exploités.
On part dans ce bouquin aux côtés de la jeune Cassidy qui voit son impatience pour des vacances au soleil se muer en déception de devoir accompagner ses parents en Écosse, pour le tournage de leur prochaine émission sur le thème des lieux les plus hantés de la planète. Malheureusement, Cassidy a le don de passer de l'autre côté, d'aller dans un lieu hors de sa temporalité où elle y croise des fantômes, donc aller dans des lieux hantés ne l'emballe pas vraiment.
Ainsi, on va dans certains lieux connus de l'Écosse, réputés comme hantés. L'autrice nous permet de découvrir certaines places ou monuments historiques mais aussi des légendes que nous ne connaîtrions pas, et j'ai aimé pouvoir en apprendre plus et me retrouver dans certains lieux de l'Écosse grâce au roman.

J'ai apprécié suivre les péripéties de Cassidy, la voir se balader de place hantée en place hantée, se retrouvant malgré elle parmi les fantômes qu'elle ne souhaite pas croiser, si ce n'est son meilleur ami lui-même fantôme, et surtout, se trouvant aux prises avec une des légendes du territoire écossais. On est pris dans ses aventures, entre château et cimetière, entre monde des vivants et monde de l'au-delà, entraîné par les dangers qu'elle doit affronter sans que ses parents ne puissent même l'imaginer.

Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié Cassidy, qui tente de comprendre son don, mais qui d'un autre côté, ne veut pas côtoyer plus que nécessairement les non-vivants. Elle est attachante, tout comme son ami Jacob, qui reste lui assez mystérieux concernant sa vie en tant qu'être vivant. J'ai aussi apprécié les parents de la jeune fille, qui ignorent tout de ce qu'il se passe sous leurs yeux, mais qui font en sorte de protéger leur fille tout en voulant qu'elle découvre elle aussi de nouvelles choses à leurs côtés. On a ainsi un père qui s'en tient aux faits tout en ayant une certaine touche d'humour et une mère qui elle s'intéresse plutôt aux mythes et légendes, et cela crée un duo sympa et dynamique à suivre, que Victoria Schwab a su rendre lui aussi attachant. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler les chasseurs du paranormal que l'on peut voir dans des émissions télévisées, notamment américaines.

On a, du fait du genre du livre, des fantômes tout le long du roman, et on en apprend plus sur eux et sur les capacités. En revanche, nous ne retrouvons pas de poltergeist, et très peu de manifestations des fantômes dans le réel.

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé sympathique à suivre, l'autrice jouant notamment sur les différences de vocabulaire entre l'anglais américain et l'anglais britannique, ce que j'ai trouvé plutôt amusant. On retrouvait par exemple le mot "pants", que le personnage, d'origine américaine utilise pour désigner un pantalon, alors qu'au Royaume-Uni, il signifie les sous-vêtements, ce qui montre ainsi les confusions et quiproquos qu'il y a dans une même langue.

Pour ce qui est du niveau de l'anglais du livre, je le trouve assez accessible, étant destiné pour un Middle Grade, ce qui correspond au niveau des enfants anglophones entre huit et douze ans. Il faut des bases dans la langue, mais il n'y a pas besoin d'être bilingue ni d'avoir d'énormes connaissances en anglais. Néanmoins, je ne le conseillerais pas pour quelqu'un débutant totalement en anglais car il risquerait de passer à côté de l'histoire.

Pour conclure, j'ai suivi cette histoire avec plaisir aux côtés de Cassidy, de sa petite famille et des fantômes, me donnant l'envie de découvrir de nouveaux lieux et l'envie d'aller passer quelques jours en Écosse. L'univers développé, les lieux choisis par Victoria Schwab et son écriture m'ont fait passer une très agréable lecture et je lirais la suite sans aucun doute.

J’ai beau savoir qu’on est tous censés vouloir faire partie des élèves les plus populaires, je n’en ai jamais ressenti l’envie. Tenter de respecter toutes ces règles tacites, ça m’épuise. Sourire, mais pas trop non plus. Rire, mais pas trop fort. Porter les derniers vêtements à la mode, pratiquer les sports les plus tendance, se sentir concerné par les problèmes du monde tout en gardant la juste dose de désinvolture.
C’est que, parfois, voyez-vous, je me retrouve prise au piège.
Un peu comme dans la Pays imaginaire, dans Peter Pan : plus les enfants perdus y séjournent longtemps, plus ils oublient le monde réel. Moi, plus je passe du temps du mauvais côté du Voile, plus il me devient difficile de revenir.
Apparemment, c’est là, à La Maison de l’Éléphant, que J.K. Rowling – la fameuse J.K. Rowling – a créé Harry, Hermione et Ron.
Là que, assise à l’une des tables en bois, elle a imaginé Poudlard, Azkaban et le Chemin de Traverse.
Là encore qu’elle a inventé le Quidditch, le Tournoi des Trois Sorciers et les Reliques de la Mort.
Même les toilettes – minuscules, il faut bien le dire – racontent une histoire. Les murs y sont littéralement recouverts de messages de remerciements, dans tant de langues et d’écritures différentes qu’ils se confondent pour former une tapisserie qui s’apparente à une déclaration d’amour : un hommage permanent à une série de romans devenue légendaire.
- Alors, maintenant, tu crois aux fantômes ? me taquine Findley avec un clin d'oeil.
- Oh, Cassidy y a toujours cru, répond ma mère.
Notre guide hausse ses sourcils couleur rouille.
- C'est vrai ? demande-t-il, soudain respectueux.
- Bien sûr ! Son meilleur ami est un esprit.
En une seule phrase, elle vient de me faire passer d'intéressante à folle. Je lui lance un regard noir.
- Maman !
- Assume ton côté étrange, ma fille, lance-t-elle en me serrant dans ses bras. Il n'y a rien de plus barbant que d'être normal.
Facile à dire quand on ne voit pas les fantômes.
On s’imagine souvent que les fantômes ne sortent que la nuit, ou le soir de Halloween, quand il fait sombre et que la séparation entre les mondes s’amenuise. C’est faux. En réalité, ils sont partout : à la boulangerie, dans le jardin de votre grand-mère, assis à l’avait du bus ...
Certes, on ne les voit pas, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là.