ISBN : 1407192760
Éditeur : Scholastic (06/09/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cristalya
  06 août 2019
On part dans ce bouquin aux côtés de la jeune Cassidy qui voit son impatience pour des vacances au soleil se muer en déception de devoir accompagner ses parents en Écosse, pour le tournage de leur prochaine émission sur le thème des lieux les plus hantés de la planète. Malheureusement, Cassidy a le don de passer de l'autre côté, d'aller dans un lieu hors de sa temporalité où elle y croise des fantômes, donc aller dans des lieux hantés ne l'emballe pas vraiment.
Ainsi, on va dans certains lieux connus de l'Écosse, réputés comme hantés. L'autrice nous permet de découvrir certaines places ou monuments historiques mais aussi des légendes que nous ne connaîtrions pas, et j'ai aimé pouvoir en apprendre plus et me retrouver dans certains lieux de l'Écosse grâce au roman.
J'ai apprécié suivre les péripéties de Cassidy, la voir se balader de place hantée en place hantée, se retrouvant malgré elle parmi les fantômes qu'elle ne souhaite pas croiser, si ce n'est son meilleur ami lui-même fantôme, et surtout, se trouvant aux prises avec une des légendes du territoire écossais. On est pris dans ses aventures, entre château et cimetière, entre monde des vivants et monde de l'au-delà, entraîné par les dangers qu'elle doit affronter sans que ses parents ne puissent même l'imaginer.
Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié Cassidy, qui tente de comprendre son don, mais qui d'un autre côté, ne veut pas côtoyer plus que nécessairement les non-vivants. Elle est attachante, tout comme son ami Jacob, qui reste lui assez mystérieux concernant sa vie en tant qu'être vivant. J'ai aussi apprécié les parents de la jeune fille, qui ignorent tout de ce qu'il se passe sous leurs yeux, mais qui font en sorte de protéger leur fille tout en voulant qu'elle découvre elle aussi de nouvelles choses à leurs côtés. On a ainsi un père qui s'en tient aux faits tout en ayant une certaine touche d'humour et une mère qui elle s'intéresse plutôt aux mythes et légendes, et cela crée un duo sympa et dynamique à suivre, que Victoria Schwab a su rendre lui aussi attachant. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler les chasseurs du paranormal que l'on peut voir dans des émissions télévisées, notamment américaines.
On a, du fait du genre du livre, des fantômes tout le long du roman, et on en apprend plus sur eux et sur les capacités. En revanche, nous ne retrouvons pas de poltergeist, et très peu de manifestations des fantômes dans le réel.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvé sympathique à suivre, l'autrice jouant notamment sur les différences de vocabulaire entre l'anglais américain et l'anglais britannique, ce que j'ai trouvé plutôt amusant. On retrouvait par exemple le mot "pants", que le personnage, d'origine américaine utilise pour désigner un pantalon, alors qu'au Royaume-Uni, il signifie les sous-vêtements, ce qui montre ainsi les confusions et quiproquos qu'il y a dans une même langue.
Pour ce qui est du niveau de l'anglais du livre, je le trouve assez accessible, étant destiné pour un Middle Grade, ce qui correspond au niveau des enfants anglophones entre huit et douze ans. Il faut des bases dans la langue, mais il n'y a pas besoin d'être bilingue ni d'avoir d'énormes connaissances en anglais. Néanmoins, je ne le conseillerais pas pour quelqu'un débutant totalement en anglais car il risquerait de passer à côté de l'histoire.

Pour conclure, j'ai suivi cette histoire avec plaisir aux côtés de Cassidy, de sa petite famille et des fantômes, me donnant l'envie de découvrir de nouveaux lieux et l'envie d'aller passer quelques jours en Écosse. L'univers développé, les lieux choisis par Victoria Schwab et son écriture m'ont fait passer une très agréable lecture et je lirais la suite sans aucun doute.
loudu76
  25 janvier 2019
Une super lecture malgré un début assez lent à démarrer !
C'est le second livre que je lis de V.E. Schwab et je suis toujours aussi épatée ! Elle réussit à créer des univers entraînants, tout en gardant un récit simple à comprendre (surtout en VO).
Dans ce court roman, on apprend à connaître Cassidy, jeune fille qui depuis un accident où elle a failli perdre la vie, peut voir les fantômes de l'autre côté du "Voile", une sorte de rideau derrière lequel se cache le monde des morts. Seulement, depuis son accident, son seul ami est un fantôme du nom de Jacob, qui inexplicablement vit aux côtés de Cass dans le monde des vivants.
Ironie de de la vie, ses parents sont auteurs de livres sur le paranormal et l'histoire des fantômes, et se voient proposer une occasion en or de tourner une mini-série sur leurs romans. Pour le premier épisode, la destination est donc Edinburgh en Ecosse, l'une des villes les plus hantées au monde...
L'écriture est simple mais extrêmement efficace. le récit est très rythmé, même si au cours des premiers chapitres j'avais du mal à comprendre où l'auteure voulait nous emmener.
L'intrigue est remplie de mystère et d'aventure avec nos deux héros, et je ne me suis pas du tout ennuyée. Ça se lit tout seul et on a même du mal à s'arrêter !
J'ai beaucoup apprécié les personnages de Cass et Jacob.
Cassidy est très courageuse et on suit à travers elle la découverte de nouvelles informations sur son étrange don. La seule chose qui m'a un petit peu dérangée est le fait que l'auteure n'annonce pas son âge, ce qui veut dire qu'elle pourrait aussi bien avoir 11 ans comme 14 (maximum je pense), et j'avais un peu de mal à la visualiser. Malgré ça, elle est très attachante !
Quant à Jacob, il m'a parfois émue par sa condition. On a beau ne pas savoir quand et comment il est mort, on parvient sans mal à imaginer que son passé le hante et qu'il n'est pas prêt à quitter le monde des vivants.
La fin est très stressante et en même temps elle annonce une super suite. Dommage que ça soit si court, j'aurais bien aimé en lire plus pour ce premier tome !
Bonne lecture !
Lou
Indithepotato
  27 novembre 2019
3,5/5 for this first book of a new series.Tbh I must say I'm slightly disappointed. I thought I'd like it better but well. I wouldn't say I didn't enjoy it (hence my rating) but it didn't leave an impression like Vicious and the Shades of Magic series. A few thoughts about the book :- Victoria's writing : despite a few things that bugged me (like the overuse of the line "Plan?" by our dear Jacob......), I really love her writing. It's fluid and so nice to read. Victoria Schwab remains one of my favorite writers. She has a way with words which gets me completely immerged in her stories.- Cassidy and Jacob : I really liked their relationship. I'm not a huge fan of the characters themselves, they're just okay, but their interactions were pretty fun and heartwarming. I'm very excited to see how it will develop in the next books. That picture at the end was niiiiiice !!!- Other characters : Cassidy's parents were honestly weird haha but they made the plot interesting. It added something to the story. Findley (bad memory strikes again, I'm not even sure that's his name lol) was pretty cool but I guess we won't see him anymore.- the plot itself was okay, it worked, but nothing out of the ordinary. The Red Raven was pretty cool and she is "scary". I liked her story. Same goes to the world the author built, it's nice but nothing stroke me as amazing.- finally, the references to Harry Potter felt a bit... annoying. And I'm a huge HP fan so ??? I don't mind a little reference, that's something that always makes me smile. But like, here, there are so many??? It was just too much :(To sum up, despite the simple plot and characters, I enjoyed reading City of Ghosts. I couldn't help comparing it to the Lockwood & Co. series and that made me realize a few things. Back then, I was expecting a lot from Jonathan Stroud (beacuse of the genius of Bartimaeus) and I was a bit disappointed by The Screaming Staircase. But it was only the first book so the author had to introduce a new world and new characters, who would be developped in the next books. So yeah, City of Ghosts is a pretty good start. Now I'm waiting to see what the next books will bring :)
Cranberries
  08 février 2019
City of Ghosts m'a été offert par Gilwen comme cadeau de Noël en début d'année. Evidemment je connais Victoria Scwhab (je côtoie assez Robin pour cela), mais je n'avais encore rien lu d'elle.
Quoi de mieux dans ce cas que de commencer par un middle-grade en VO, histoire de se mettre dans l'ambiance tout de suite.
Autant vous le dire tout de suite: j'ai adoré ce roman !!
Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée dans le quotidien de Cassidy et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma lecture pour aller dormir ou bosser.
Je n'ai eu aucun mal à m'adapter au vocabulaire utilisé, même si ce n'est que le troisième roman que je lis en anglais. Celui-ci est donc très bien adapté pour les lecteurices souhaitant se lancer dans la lecture en anglais.
Le duo formé par Cassidy et Jacob est de ceux auxquels on accroche tout de suite. Leur complicité n'a rien à envier à celle du fameux trio adulé par l'héroïne et ils ont un humour assez développé et tranchant pour leur âge. Des qualités que j'affectionne particulièrement, vous le savez.
Du côté des autres personnages, les parents de Cass sont plutôt cocasses: ils "chassent" les fantômes dans le cadre de leur émission, mais sont pourtant incapables de percevoir leur présence, contrairement à Cass. Cela amène des situations plutôt farfelues.
Et puis il y a Lara, capable elle aussi de percevoir le Veil, cet entre-deux dans lequel sont coincés certains fantômes. Malgré un caractère incisif, la jeune fille se révélera être une alliée de choix.
Etant moi-même quelqu'un de fort impressionnable, il est assez rare que je m'aventure à lire des livre traitant de fantômes, d'esprits ou autres poltergeist, tout simplement parce que cela me fait vraiment flipper. Non je n'ai pas honte de le dire.
Ainsi, même si City of Ghosts peut être classé dans le middle-grade, j'ai tout de même trouvé certains passages assez flippants, notamment ceux mettant en scène The Raven in Red... Brrr !
Cependant, maintenant je peux dire sans ambages que j'aime énormément le style d'écriture de Victoria Schwab. Sa plume glisse toute seule sous nos yeux, les dialogues sont rythmés et les descriptions détaillées sans en faire trop.
De plus, l'autrice glisse ça et là des éléments ayant trait à la pop culture et à la littérature et c'est un vrai plaisir de les dénicher et de se dire "Hé, mais je connais ça !".
L'action quant à elle est justement dosée: on alterne entre des périodes plus calmes, propices aux différentes explications qui aideront Cassidy et Jacob dans leur quête, pour ensuite avoir droit à des chapitres intenses, où en tant que lecteurice on a du mal à reprendre notre souffle.
En bref, City of Ghosts est une très bonne découverte pour moi ! J'ai pu découvrir et apprécier les différentes facettes du style de V.E. Schwab et tout ce que je peux vous dire, c'est que j'en redemande !
J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome, et en attendant, pourquoi pas me plonger dans Shades of Magic qui patiente gentiment dans ma PAL...

Lien : http://www.cranberriesaddict..
LaurenaLJ
  13 novembre 2019
Je me suis régalée avec cette histoire, ce fut un vrai bonheur à lire! C'est prenant, mignon, drôle, frais et original, je me suis complètement laissée prendre au jeu et j'ai passé un très bon moment. Comme toujours avec Victoria Schwab j'ai adoré les personnages qui sont particulièrement attachants et qui ont une relation très intéressante, et visiter Edimbourg avec eux a été un plaisir ^^
J'ai hâte de me plonger dans la suite!
ZuttoZutto   04 janvier 2020
Embrace your strange, dear daughter. Where's the fun in being normal?