AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CatF


CatF
23 février 2024
Première partie : obtenir le livre

J'ai acheté ce livre à ma fille depuis un petit bout de temps déjà. Et en rentrant dans sa chambre, je ne sais pourquoi il m'a attiré. Certainement la couverture, le visage de cette jeune fille flouté par un calque opaque.
Lorsque je lui ai demandé si elle l'avait lu, elle m'a dit qu'elle n'avait pas réussi à s'immerger dans l'histoire. Je me suis donc précipité dessus.
Bien sûr, j'ai eue quelques conditions :
La première : le livre ne doit pas quitter la demeure. Parce que j'ai une salle habitude les livres me suivent partout, tant que je ne l'ai pas finis, il fait partie intégrante de ma vie.
La deuxième : ne pas l'abîmer… interdit de casser la tranche (il est lourds 700 pages tout de même, et lire en équilibre c'est pas facile. Interdit de manger, boire pendant la lecture pour éviter les tâches de gras… etc.
La lecture promettait d'être compliqué… tan pis il m'en faut plus pour m'arrêter.

Deuxième partie : le livre

J' ai lu quelques critiques qui indiqués l'ennui au-cour de ce roman. Et bien moi, je ne me suis pas du tout ennuyé. Bizarrement j'ai adoré. Oui bizarrement, parce que d'habitude les histoires un peu fleur bleue ça m'agace…

J'ai aimé suivre Addie pendant 300 ans (tout de même), le récit de son histoire. Comment elle en est venue à faire un pacte avec le diable : elle veut être libre… mais il y a toujours des contres indications à faire des affaires avec Lucifer.

Et puis j'ai adoré Luc(ifer), j'adore Satan, le diable, les méchants en général, bien que là il n'est pas tout à fait méchants… un peu trop parfait… lunatique, colérique mais pas assez sanglant
.
Et puis il y a Henri, la rencontre avec Addie… le seul point positif, c'est qu'il est libraire…

Et puis la fin m'a déçu, pourquoi ça finis toujours comme ça… pourquoi il n'y a pas une vraie fin…plus sanglante… c'est mon côté mauvais qui ressort… j'aime trop les romans noires.
J'ai peur d'une suite… là ça sera sans moi…

Troisième partie : mise en garde

Si vous avez l'intention de faire un pacte avec le diable réfléchissez bien avant de l'appeler. Il y a toujours une entourloupe :
si vous voulez de l'argent sur votre compte bancaire, demandez à en avoir l'accès… ce serait dommage tout de même d'avoir des millions qu'on ne peut utiliser..
Si vous voulez être riche… penser à intégrer votre famille. Parce que avoir des millions en étant seule c'est tout de même agaçant.
Et si vous voulez le bonheur… c'est quoi le bonheur ? pour moi c'est lire… et mince : voeux exaucé…
Une grande bibliothèque … eux je n'aurais plus de maison ou une maison faite de livres…

Avant d'enterrer dans la terre mes précieux je vais réfléchir à mon voeux !
Ou peut-être errer éternellement avec Luc (du roman)… bon là je m'égare…

Voilà que maintenant je me mets à vous écrire des romans… oups désolé… et

Bonne lecture !

CHALLENGE PAVES 2024
Commenter  J’apprécie          409



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}