Critique de BooksIdyllsandFlowers

J'avais terriblement envie d'aimer Shades of Magic... Mais c'est malheureusement une grosse déception. Je n'ai pas forcément accroché à l'univers que je ne trouve pas très original. J'ai trouvé le système magique intéressant mais sous exploités pour certains aspects : certaines personne, notamment les magiciens de sang comme Kell, sont capables de contrôler les 4 éléments et ce n'est pourtant quasiment pas exploité jusqu'à la presque fin de ce premier tome. Je ne suis pas non plus fan de l'histoire que je n'ai pas trouvé exceptionnelle, mais ça j'ai envie de dire, c'est très subjectif et personnel. Et finalement, je n'ai pas été emballée plus que ça par les personnages. J'ai bien aimé Kell, je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Et j'ai eu beaucoup plus de mal avec Lila : je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire... Il y a un côté de sa personnalité qui m'a plu et d'autres que je n'arrivait pas à supporter. Je l'ai mieux apprécié sur la fin mais sans grand enthousiasme non plus.

J'ai également été déçue par la plume de l'autrice que j'avais pourtant beaucoup aimé dans Vicious. Je ne sais pas si ça pourrait venir de la traduction mais en tout cas, je l'ai trouvé un peu en dessous que dans Vicious. Mais le plus gros point noir de ce livre à mon goût, c'est qu'il y ai beaucoup trop de descriptions, et parfois même à des endroits peu propices, ce qui ne m'a pas du tout aidé à rentrer dans l'histoire. Surtout que, à mon sens, les 270 premières pages (environ) sont un développement bien trop long du résumé de la 4ème de couv. Il ne s'y passe pas grand chose de plus et certains aspects sont bien trop développés : ce qui n'était pas du tout nécessaire et aurait pu être fait beaucoup plus rapidement sans perdre l'impact voulu, bien au contraire. La faute de la maison d'édition d'avoir fait un résumé trop long et trop détaillé, ou à l'autrice d'avoir trop développé ? Peut-être un peu des deux... Si il n'y avait pas eu des circonstances extérieures à ma lecture, je n'aurais jamais atteint les 270 pages : j'aurais abandonné bien avant.

Dans le positif, j'ai beaucoup aimé la dynamique entre Lila et Kell que j'ai trouvé très sympa et qui, malgré tout, m'a donné envie de continuer ma lecture pour voir où ils allaient aller. Après ces 270 premières pages, je trouve que ça devient plus intéressant, et pour cause, on s'éloigne enfin du résumé !

Je ne lirais pas la suite de cette trilogie. le résumé des tomes 2 et 3 n'a pas piqué ma curiosité, je vais donc passer à autre chose ;)
Lien : https://books-idylls-and-flo..