Éditeur : Lumen (08/06/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 56 notes)
Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répan... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
27 juin 2017
V.E. Schwab est une auteure américaine dont le nom tourne pas mal sur les blogs et les chaînes Youtube anglophone (ou qui lisent anglais) depuis un bon moment déjà. Ce mois-ci, les éditions Lumen sortent le premier tome de Shades of magic, premier roman traduit dans notre langue.
Dotée d'une mythologie originale et passionnante, Shades of magic nous propose un univers où quatre mondes parallèles s'entremêlent. le point commun entre ses univers ? La ville de Londres. Autrefois, ces différents mondes étaient reliés par la magie, jusqu'au jour où celle-ci devient trop puissante, omniprésente et incontrôlable au point de créer la désolation dans le « Londres noir ». Maintenant isolés, les différents mondes (Le Londres gris –le nôtre -, le Londres rouge et le Londres blanc) se sont isolés les uns des autres pour éviter le même sort. Utilisant la magie du sang, seules deux personnes peuvent se balader entre les mondes et garder un minimum de contact entre les différentes capitales. Nous suivons le sort d'un de ses voyageurs particuliers : Kell, jeune homme originaire du Londres rouge, un Londres très prospère et qui vit au quotidien avec la magie. En voyage dans notre Londres, il fera la connaissance de Lila, une jeune femme pleine de caractère qui volent aux riches pour vivre et pouvoir, peut-être un jour, acheter son propre bateau. Par un concours de circonstances, ils vont devoir s'associer pour sauver les trois mondes et ce, malgré leurs deux caractères extrêmement différents.
Dès les premières pages, on est intrigué par cet univers si particulier. L'auteure sait prendre son temps pour nous amener les choses subtilement et nous intriguer d'autant plus. La magie a une place importante dans cette histoire, c'est réellement un personnage à part entière. L'univers est complet : chaque Londres a son propre fonctionnement, son propre gouvernement, sa propre façon de vivre. On est séduit par toutes ses différentes découvertes. Bien que l'intrigue prenne son temps, on a de l'action à revendre lors de ce premier tome.
Malgré ses quelques points positifs, j'avoue ressortir plutôt mitigé de ce roman. Je pense que j'en attendais beaucoup trop. Quelques points m'ont titillé. Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur (je vais me faire huer, mais tant pis). J'ai trouvé que la relation entre Kell et Lila manquait grandement de crédibilité, je n'y ai pas cru une seule seconde. Je n'ai senti aucune réelle alchimie entre les deux personnages, dommage. de plus, j'ai trouvé que l'auteure nous promettait un univers très complexe et complet au début du roman pour finalement ne pas trop rentrer dans les détails. Pour voir le bon côté, cela peut être un bon moyen pour découvrir les littératures de l'imaginaire mais c'est vrai que j'en attendais un peu plus pour ma part.
Bien que mon avis soit plutôt nuancé, j'avoue avoir passé un très bon moment à lire ce roman et ça c'est le plus important finalement ! Shades of Magic est un roman pour adolescents vraiment divertissant et plutôt addictif. Je lirai sûrement le deuxième tome.
MelM
19 juillet 2017
20/20
Coup de coeur
Kell est l'un des deux derniers Antari qui existent, ces personnes capables, grâce à la magie coulant dans leur sang, de voyager entre différents lieux. Mais pas n'importe quels lieux, entre les différents Londres : le Londres Gris, celui où la magie n'existe plus, le Londres Rouge, parfait équilibre entre magie et humanité, et le Londres Blanc, dans lequel les actes de chacun sont gouvernés par leur soif de magie, un lieu où la violence fait rage. Bien qu'il soit strictement interdit de faire passer des objets d'un Londres à l'autre, Kell n'a jamais su résister à la tentation et marchande bien souvent de petits objets entre les différents Londres.
Lila, elle, est une voleuse qui n'a pas son pareil dans les rues du Londres Gris pour faire les poches, la nuit, des gentlemen un peu trop sûrs d'eux. Elle est recherchée dans tout Londres mais cela ne l'empêche pas de voler, toutes les nuits, pour pouvoir vivre et, surtout, dans l'espoir de pouvoir, un jour, acheter un bateau, pour voguer sur des mers inconnues et enfin partir loin de cette ville dans laquelle elle n'a aucune attache, cette ville qui ne représente rien d'autre pour elle que la lutte perpétuelle pour enfin être qui elle souhaite être, dans la vie qu'elle aura décidée de vivre.
Un jour, il suffit de mauvaises décisions prises par chacun pour que Kell et Lila se retrouvent embarqués dans une aventure qu'ils n'auraient même pas crue possible, dans une histoire qui les emmènera aux limites de leur courage et de leur force, dans un périple dont les enjeux sont tellement immenses qu'ils ne sont pas sûrs d'en réchapper vivants....
le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce premier tome de la trilogie Shades of Magic c'est Wahou ! Honnêtement, de la toute première à la toute dernière page de ce livre, j'ai été complètement charmée, tourneboulée, chamboulée, émerveillée, légèrement effrayée aussi, mais surtout carrément totalement subjuguée par tout ce que je lisais, tout ce que je vivais aux côtés de Kell et Lila. Ce premier tome me tentait déjà depuis un bon moment dans sa version originale en anglais et depuis l'annonce de sa traduction et de sa parution en français par les éditions Lumen (que je remercie vraiment chaudement parce que, maintenant, toutes les personnes qui ne peuvent pas lire en anglais peuvent désormais suivre notre duo de choc en français !), j'avais encore plus envie de me plonger dans cette lecture, en VO pour ma part. Ce fut vraiment un immense coup de coeur pour l'univers et l'intrigue en elle-même mais aussi un gigantesque coup de foudre pour la plume de l'auteur et pour les personnages donc je ne peux que vous conseiller cette sublime lecture.
Si vous pouvez lire ce premier tome en anglais, je vous le recommande encore plus qu'en français. En effet, je ne sais pas ce que ça donne après traduction mais, cette lecture, en VO, fut vraiment un immense patchwork d'émotions et de sensations juste folles. Si au tout début de ma lecture, j'ai eu un tout petit peu de mal avec l'anglais en lui-même et le vocabulaire employé, une fois que je m'y suis faite, ce fut le grand amour du début à la fin. La plume est douce et fluide, les descriptions sont vraiment juste assez précises et détaillées pour nous donner l'impression d'être réellement plongés dans cet univers et le courant est vraiment passé immédiatement. J'ai accroché, c'est tout, ça ne se commande pas mais je suis tombée complètement sous le charme de cette plume, de la façon qu'a V.E.Schwab d'exprimer les choses, les actions et surtout, surtout, les émotions, tout en douceur mais avec de la puissance et un impact qui m'a retournée à plusieurs reprises. Pourtant, certaines scènes ne se prêtaient vraiment pas à ce que je suis toute chamboulée comme ça, mais, je n'y peux rien, la magie des mots d'un auteur, on y est sensible ou pas, et là, avec V.E.Schwab, je pense que c'est une grande histoire d'amour qui commence. J'espère vraiment que cette magie de la plume de V.E.Schwab a su être retranscrite en VF pour que vous puissiez en profiter parce que c'est tellement beau.
Venons-en à cette histoire et à sa construction. Certains pourraient peut-être dire que la mise en place de ce roman est un peu longue, moi, je pense surtout que ce sont les résumés qui en disent trop et qui peuvent gâcher un peu la surprise. Personnellement, je ne voyais pas les pages passer, tellement occupée que j'étais à être subjuguée par la plume de l'auteur et son univers que tout ce que je pouvais apprendre à son sujet ou à propos des personnages attisait ma curiosité. de plus, l'alternance des points de vues, de personnages importants ou beaucoup moins, permet de garder une certaine tension dans le récit et d'installer, ni vu ni connu, les bases, déjà très solides, d'une trilogie qui promet d'être explosive, époustouflante et totalement épatante. En quelques pages à peine, j'étais déjà accro à tout ce qui constitue ce roman.
La particularité de ce premier tome de trilogie c'est bien sûr son univers tellement éblouissant de génie et de magie, plein d'aventures et de dangers et donc, forcément ultra addictif. Premièrement, la ville de Londres m'attire comme un aimant alors, là, trois Londres bien distincts, régis par des lois différentes et dans lesquels il est plus ou moins bon de vivre, j'adhère complètement. Surtout en sachant que seules deux personnes peuvent passer d'un Londres, d'un monde, à un autre pour transmettre les informations d'un monarque à un autre, je voulais en savoir plus. Pourquoi ? Comment ? Et qu'est-ce que cela implique ? Où cela va-t-il nous mener ? J'étais surexcitée et j'avais bien raison de l'être ! Cet univers est magique, totalement fantastique mais il peut aussi se révéler terriblement cruel. Plus je m'enfonçais dans l'intrigue de ce premier tome, plus la noirceur de cet univers se révélait, et, c'est inévitable avec moi, plus j'en étais folle. Cette impression de pouvoir basculer du bon ou du mauvais côté à chaque instant, de pouvoir faire voler en éclats les certitudes de nos personnages et voir changer leur propre vision de leur avenir, c'était tellement parfait, tellement bien maîtrisé de la part de l'auteur. Je ne sais même pas comment expliquer à quel point j'ai adoré cet univers et l'atmosphère si particulière qui s'en dégage, c'est unique et j'ai envie de les retrouver rien qu'en en parlant.
L'intrigue, qui semble d'abord tourner essentiellement autour d'une pierre venue du Londres Noir qui ne devrait pas exister et dont Kell et Lila vont devoir se débarrasser, se révèle bien vite beaucoup plus complexe que ça. En effet, cette pierre n'est pas qu'une simple pierre et sa présence dans les autres Londres va déclencher un nombre incalculable de péripéties juste incroyablement folles, enthousiasmantes mais qui m'ont aussi fait frissonner. J'ai débuté cette lecture sans a priori, sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre et je me suis pris une pluie de rebondissements, de retournements de situation et d'action en plein coeur, c'était fabuleux ! le récit est extrêmement bien mené, chaque détail, chaque événement, aussi insignifiant qu'il puisse paraître, a vraiment une importance capitale pour la suite du récit et je ne m'en suis pas rendue compte tout suite. J'ai vraiment été scotchée au récit, à me poser mille et une questions sur certains personnages et leurs actions, sans voir à quel point V.E.Schwab a su si bien tous les incorporer au récit tout en me menant en bateau. C'est vraiment fascinant.
En effet, comme je le disais plus haut, le récit est découpé de façon à suivre plusieurs personnages et, là où certains auteurs auraient pu se perdre ou en dire trop, V.E.Schwab a su peser ses mots pour distiller toujours plus de questionnements dans l'esprit de son lecteur, en rajoutant du suspense et de la profondeur à son histoire par le biais de personnages secondaires que l'on pourrait presque relégués au second plan.
Passons aux personnages principaux... Je suis complètement tombée amoureuse de Kell. C'est un personnage fort, courageux, qui est prêt à se donner corps et âme pour les personnes qu'il aime et il se dégage une telle douceur de lui que j'avais presque envie de le serrer dans mes bras tout au long du roman. de plus, sa relation avec Rhy est extrêmement attendrissante, j'espère que Rhy prendra plus de place dans les prochains tomes parce qu'il a vraiment un charisme et un potentiel immense.
Ensuite, nous avons bien sûr Lila, que j'ai aussi totalement adorée ! Téméraire, sûre d'elle et de ses choix, elle ne tourne pas autour du pot indéfiniment quand elle prend une décision, puis elle s'y tient, coûte que coûte, quitte à se mettre en danger. Elle forme une espèce de barricade autour de ses émotions, que peu de personnes peuvent percer mais c'est le cas de Barron, qui m'a touchée, et, fort heureusement, de Kell. J'ai adoré la complicité qui naît entre eux au cours du récit mais aussi l'absence de romance pure et dure ; néanmoins, j'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer dans les prochains tomes. Si j'ai adoré Lila, c'est aussi parce que c'est un personnage bourré d'énergie, très dynamique et qui ajoute encore plus de pep's et d'humour au récit.
Et des petites touches d'humour par-ci, par-là, ce n'est pas de refus dans cet univers qui peut s'avérer parfois vraiment violent. Certaines scènes, auxquelles je ne m'attendais pas forcément, m'ont un peu surprise, dans le bon sens du terme, et je pense que c'est aussi ce qui permet d'en faire un roman s'adressant aussi bien aux adolescents qu'aux lecteurs plus âgés, qui y trouveront aussi leur compte. Ce n'est rien de le dire, parce que l'action, déjà bien présente dès le début du roman prend de plus en plus d'ampleur au fil des pages. Ce n'est plus seulement une mission que Kell et Lila se sont promis d'accomplir, ça devient vraiment une bataille entre des représentants, forts, de différents Londres, qui explose dans un final vraiment magistral.
J'ai vraiment vraiment adoré cette fin, tout aussi addictive que le reste du roman, elle est véritablement parfaitement à la hauteur de ce que j'aurai pu espérer. Rien n'est trop simple, V.E.Schwab n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs ; j'ai vraiment eu peur pour eux à certains moments ! Les dernières pages sont vraiment parfaites, pas de cliffhanger à l'horizon et heureusement parce que mon petit coeur ne s'en serait pas remis. Sérieusement, cette fin est ultra satisfaisante mais rien qu'à l'idée de quitter cet univers juste parfait et ces personnages tellement, tellement attachants, ça m'a presque tiré les larmes. Je veux la suite, immédiatement ! C'est une nécessité, je veux retrouver Kell, les différents Londres et la plume divine de V.E.Schwab !
Les + : Absolument TOUT !!!
Les - : ///
Est-ce bien nécessaire que j'en rajoute une couche ? Bon aller : A Darker Shade of Magic fut un immense coup de coeur ! Je n'ai absolument aucun reproche à lui faire puisque, selon moi, tout était absolument plus que parfait. Vraiment, je n'en attendais pas tant et pourtant, je suis tombée sous le charme de tout ce qui compose ce premier tome la trilogie Shades of Magic, du fond comme de la forme. J'ai complètement adoré et adhéré à la plume de V.E.Schwab qui m'a donné des frissons tout au long de ma lecture, dans cet univers terriblement fascinant et carrément hallucinant de créativité et d'imagination. de plus, je suis littéralement tombée amoureuse de Kell et Lila, qui sont des personnages extrêmement bien ancré dans le récit, parfaitement approfondis dès ce premier tome de trilogie et extrêmement humains ; j'ai hâte de les retrouver dans le deuxième tome pour combler le vide dans mon coeur mais aussi pour mettre à mal une de mes théories au sujet de Lila. L'intrigue et donc le récit en lui-même est extrêmement bien mené, je n'ai rien vu venir, je me suis complètement laissée guider et j'ai adoré ! L'action est ultra présente, les rebondissements sont légion et la tension augmente de façon exponentielle au fil des pages, que demander de plus ? Tout était absolument parfait du début à la fin !
Je ne sais pas si j'ai bien fait ressortir tout ce que j'ai aimé dans cette lecture (sans vous assommer ?) mais je l'espère et si je vous ai donné envie de lire ce roman, j'en suis ravie, j'espère qu'il vous transportera autant que ce fut le cas pour moi !
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Saiwhisper
15 juillet 2017
Voici un petit pavé très sympathique avec un univers riche, des personnages prometteurs et une intrigue intéressante ! J'ai craqué pour ce roman grâce à sa couverture que je trouve tout simplement magnifique… Mais l'extérieur n'est pas la seule chose à susciter mon admiration : chaque chapitre est joliment décoré avec une belle double page avec une boussole et des mains noires inquiétantes. Les sous-chapitres ont également droit à des petites dagues décoratives. J‘adore tout ce travail esthétique qui rend la lecture belle et agréable ! Cela retranscrit plutôt bien certains éléments que l'on va découvrir dans l'ouvrage… Et des éléments, croyez-moi, il y en a à foison : l'univers est réellement complet et complexe ! Par exemple, il y a de la magie élémentaire, des sorts de possession ou de métamorphose, des mondes parallèles, des objets augmentant les pouvoirs des porteurs, etc. Je ne pensais pas avoir affaire à quelque chose d'aussi bien construit et développé ! Pourtant, il ne s'agit que d'un premier opus et on sent que l'auteure va certainement pouvoir creuser davantage la magie ou ces univers parallèles par la suite ! J'ai beaucoup aimé l'idée des Londres gris (monde sans magie), rouge (empire prospère), blanc (monde affamé et dangereux) et noir (zone interdite remplie de ténèbres) avec une ambiance différente, mais des éléments en commun comme la Tamise ou certains lieux. Chaque endroit a son fonctionnement, sa géographie, ses dirigeants et sa propre culture. Il est intéressant de les comparer ! Pour aller d'un Londres à un autre, la tâche est loin d'être aisée… Surtout lorsque le danger rôde à chaque coin de rue. En effet, Kell et Delilah alias Lila, les deux héros, vont avoir affaire à plusieurs antagonistes parfois agaçants, agressifs ou tout simplement mauvais à souhait !
D'ailleurs, hormis Kell et Lila, j'ai trouvé l'ensemble des personnages assez manichéens. V. E. Schwab ne s'en cache pas puisqu'elle indique dès la première rencontre qui désire le pouvoir ou va mettre des bâtons dans les roues à notre petit duo… Je reconnais que j'aurais souhaité être un peu surprise de ce côté-là. Hormis des victimes que je ne pensais pas voir succomber, il n'y a pas beaucoup de surprises : il n'y a pas de manipulation, ni d'antagoniste caché ou de retournement de situation inattendu. de plus, le début est un peu long, mais nécessaire à cause de l'univers riche… L'auteure n'aurait pas pu faire autrement : ces longs chapitres sont indispensables pour saisir le caractère des protagonistes ou comprendre le fonctionnement de ces mondes enchantés ! Ainsi, cela ne m'a pas empêchée d'être totalement prise par ma lecture une fois la première moitié passée. le rythme a changé du tout au tout une fois que Kell et Lila ont appris à collaborer malgré eux. J'ai adoré leurs échanges ainsi que le mordant de la petite voleuse ! Cette dernière est une héroïne qui m'a bien plu : elle est directe, franche, dynamique, fonceuse, avec des principes, un penchant pour ce qui se trouve dans vos poches et une langue acérées. Elle apprécie également se travestir en homme et faire les quatre cent coups afin de subvenir à ses besoins. Son passé l'a rendue forte et courageuse. Quant à Kell, j'ai mis un peu de temps à l'apprécier, car son caractère n'est pas évident à cerner, toutefois j'ai fini par m'attacher à lui. Ces deux protagonistes forment un bon duo à la fois actif, complémentaire et drôle… Toutefois, malgré un petit baiser échangé, je ne trouve pas forcément qu'ils forment un couple… Je les imagine plus comme des compagnons, des associés ou des amis… Enfin, leur relation a encore le temps d'évoluer : nous verrons bien ce que la suite nous réserve !
Le scénario est bien ficelé : le rythme lent permet au lecteur de comprendre le monde, puis tout s'enchaîne une fois les deux personnages principaux réunis. Les pauvres héros sont en danger et sont traqués par plusieurs individus, qu'ils soient bons ou mauvais ! Il y a énormément d'action, en particulier dans le dernier tiers. Une fois que l'on est dans le livre et au coeur des rebondissements, on ne décroche plus ! J'espère que le second tome sera aussi prenant, original et riche que celui-ci. Il me tarde d'en savoir plus sur les Antari (les mages de sang pouvant aller d'un Londres à l'autre) ou, maintenant que les bases sont posées, de développer davantage ces mondes parallèles ! J'espère également voir davantage Lila qui s'avère être mon chouchou parmi les personnages… Bref, on a là une bonne lecture young adult et fantastique qui mérite le détour malgré les quelques longueurs !

Lien : https://lespagesquitournent...
LeslivresdeRose
17 août 2017
L'univers de Shades of Magic, novateur, magique et très complexe m'a directement conquise. Quatre mondes s'y superposent, comme des feuilles de papier. Dans chacun de ces mondes existe une ville appelée Londres. le quotidien des habitants de ces quatre villes est très différent selon la couleur du Londres auxquels ils appartiennent. Chaque cité a ses propres caractéristiques : le Londres gris est proche du nôtre mais à l'époque de George III, le Londres Rouge est coloré et rempli de magie et le Londres blanc est froid et dangereux. le Londres noir, ayant été ravagé par la magie, n'abrite, en principe, plus aucun être humain digne de ce nom. L'auteure a extrêmement bien construit son univers et nous livre petit à petit les subtilités de chaque monde : les différences et les ressemblances entre eux ainsi que leur évolution depuis la catastrophe qui a irrémédiablement isolé le Londres noir. le Londres rouge, pétillant et brillant, m'a tout particulièrement charmée !
Kell et Lila, nos deux héros, sont des personnages forts et attachants. Ils ont, tous les deux, un caractère bien trempé. Ils m'ont, plus d'une fois, fait sourire: Kell avec ses remarques brèves et ironiques et Lila avec sa façon de rentrer dans le tas et de ne pas mâcher ses mots. Une fille et un garçon comme personnages principaux et, pourtant, aucune histoire d'amour n'a pointé le bout de son nez dans ce récit. Peut-être apparaîtra-t-elle dans les prochains tomes mais j'ose espérer qu'elle ne prendra pas le pas sur l'intrigue principale.
J'ai beaucoup aimé le côté sombre, mystérieux et très secret de Kell. Il semble toujours sur le qui-vive. C'est une des dernières personnes à pouvoir voyager d'un Londres à l'autre, grâce à une magie rare et ancienne que peu de gens maîtrisent. Il est donc décrit comme un magicien particulièrement fort et doué. Ce dernier point a, malheureusement, engendré chez moi une petite déception ou plutôt une petite incompréhension par rapport à ce personnage. En effet, lors des premières confrontations, je l'ai trouvé assez faible finalement. Soit il s'en sortait avec de la chance, soit avec l'aide de tierces personnes mais rarement grâce à ses propres pouvoirs. Je conçois parfaitement que d'autres magiciens puissent être plus forts que lui. Cependant, cela n'était clairement pas le cas dans certains de ses combats et, malgré tout, il se retrouvait en difficultés (alors qu'il avait tout ce dont il avait besoin autour de lui pour se défendre correctement). Par la suite, j'ai moins eu ce sentiment de faiblesse de sa part…
Lila est une héroïne badass et indépendante qui ne s'en laisse pas conter. Elle rêve d'aventures et de voyages et, pour le coup, elle va être servie ! Elle met tout en oeuvre pour ne laisser transparaitre aucune défaillance mais sous ses airs revêches et effrontés, elle cache un coeur en or et une fidélité à toute épreuve !
J'ai également apprécié les personnages secondaires, tels que Holand, Barron ou encore Rhy. J'espère que ce dernier apparaîtra davantage dans la suite de la saga. Son humour et son charisme m'ont déjà séduite !
L'intrigue m'a beaucoup plu également. L'auteure prend le temps d'installer son univers et l'histoire débute en douceur. Elle va réellement prendre de l'ampleur lorsque Kell va entrer en possession d'un objet particulier. Si cela pourrait déplaire à certains, personnellement, j'aime quand l'auteure prend le temps de bien mettre en place son univers. de cette manière, je suis complétement immergée dedans quand les « choses sérieuses » commencent. Et une fois cette phase « introductive » passée, révélations, actions et rebondissements deviennent les maîtres mots de ce récit qui ne laisse aucun répit au lecteur. Ce qui m'a, par contre, un peu déçue, c'est la ressemblance de certains aspects de l'histoire avec d'autres romans de Fantasy (surtout au niveau de l'objet, de ses caractéristiques, de ce qu'ils doivent en faire,…). Avec tout ce qui a déjà été écrit, c'est compliqué, bien sûr, de créer une intrigue qui ne ressemble de près ou du loin à aucune autre. J'en suis bien consciente ! Cependant, je m'attendais tellement à découvrir quelque chose de totalement inédit que ces quelques petits points sans grande importance ont réussi à ternir légèrement ma lecture ! Toutefois, mis à part ces deux-trois éléments concernant l'objet et la mission (au départ), le reste de l'histoire se détache complètement de tout ce que j'avais déjà pu lire. Donc, finalement, cela n'a représenté qu'un très court et très léger désappointement.
En bref, un roman qui a frôlé le coup de coeur. Ce sont, en définitif, des détails insignifiants (la faiblesse étrange de Kell, au début, et la ressemblance, même infime, de l'intrigue avec d'autres histoires) qui font que ce n'en est pas un. Je conseille donc ce livre à tous ceux qui aiment la fantasy : l'univers est vraiment très original, les personnages fascinants et l'intrigue palpitante ! Ce livre mérite, selon moi, entièrement les éloges qu'il reçoit !
Lien : https://leslivresderose.word..
LesSensLivresques
17 août 2017
Rentrer dans ce livre a été compliqué et douloureux (il a fallu que je m'y reprenne à deux fois). L'histoire met un certain temps à démarrer, le lecteur ne sait pas trop où il va, alors même que l'on n'est pas dans un roman de fantasy qui prend du temps pour expliquer l'univers dans lequel évolue ses personnages (il le fait, mais juste ce qu'il faut). On est dans de la fantasy avec moult action, et peu de contemplation. Et si je suis globalement satisfaite de A Darker Shade of Magic, je pense que c'est justement d'un peu de contemplation dont j'ai manqué.

Dans les premières pages du roman, nous faisons la connaissance de Kell, l'Antari de la famille royale de Londres. du Londres rouge tout du moins. Car dans de l'univers dans lequel Kell et sa famille évoluent, il y a quatre « couches » de Londres qui existent en même temps. D'abord le Londres gris, le Londres que nous connaissons, sans magie, mais au XIX siècle. Puis le Londres rouge, dans une autre dimension, où la magie est chose commune et où elle prospère. le Londres blanc, un monde dirigé par la peur et la violence et où la magie est fortement recherchée. Et enfin le Londres noir, un Londres qui a été détruit par la magie trois siècles auparavant. Des portes reliaient auparavant les quatre villes entre elles, mais depuis la disparition du Londres noir, le rouge a choisit de se couper de ses voisins, limitant au maximum les voyages. Seuls les Antaris (magiciens très puissants pouvant ouvrir les portes) avaient droit de passage. Aujourd'hui, Kell est le seul Antari du Londres rouge, et sert entre autres de facteur pour la Cour royale. Malheureusement, lors de l'un de ses voyages, il va ramener dans ses poches un objet qu'il n'aurait pas dû, et les ennuis vont dès lors commencer pour les trois Londres encore debout.
Ça fait un résumé conséquent rien que pour l'univers (je n'ai pas parlé de la magie par exemple), mais les choses sont limpides dans le roman, la lecture est fluide et laisse plutôt la part belle au déroulement de l'histoire. Outre Kell, le lecteur va côtoyer Lila, une (presque) pirate du Londres gris, Rhy, le prince couronné du rouge, et vaguement Holland, l'Antari du blanc ; mais surtout Kell et Lila. Cependant, là où Lila a été un personnage haut en couleur, j'ai plus de réserve sur Kell. le suivre a été agréable, il était plutôt sensé, avait ses moments de faiblesses comme de coups d'éclat, mais il m'a parfois semblé un peu plat par rapport aux trois autres protagonistes. Ou peut-être plus nuancé qu'eux, à la fois plus riche, plus mis en avant, mais aussi un peu éclipsé, comme s'il devait parfois laisser de la place aux autres. Kell est bien dépeint, mais ne laisse pas de marque indélébile dans l'esprit du lecteur, contrairement à Rhy et Holland particulièrement, dont les esquisses laissaient présager de belles choses. Peut-être pour les tomes suivants ?

A Darker Shade of Magic, c'est un bon divertissement (avec un vraie fin, malgré la suite, le livre se suffit à lui même), mais pour parfaire la chose, j'aurais aimé que l'auteure prenne parfois un peu plus le temps, se livre peut-être à plus d'introspection, calme le tempo pour que le lecteur puisse mieux appréhender les différents mondes : le récit manque parfois un peu d'ambiance, d'âme, et oserais-je le dire, de noirceur. Là, le rythme de l'histoire ne laisse pas de place à ce genre de détails, et va à l'essentiel. Cependant, avec ce premier chapitre définitivement clos, j'ai bon espoir de voir mes attentes réalisées dans les prochains opus.
Lien : http://lessenslivresques.wee..

Les critiques presse (3)
SciFiUniverse12 juillet 2017
C'est clair, c'est fluide, c'est juste parfait.
Elbakin.net12 juin 2017
Sans aller donc jusqu’à parler de pépite ou de révélation, V.B. Schwab nous propose un roman réjouissant voire jubilatoire, que l’on ne peut que saluer pour son inventivité et son exécution maîtrisée.
Elbakin.net29 avril 2015
V.B. Schwab nous propose un roman réjouissant voire jubilatoire, que l’on ne peut que saluer pour son inventivité et son exécution maîtrisée, en partant d’un concept bien trouvé.
Citations & extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Petit-caillouPetit-caillou04 août 2017
Elle n'avait aucune raison d'envier les dames et leurs corsets cintrés, leurs jupes froufroutantes, leurs rires de fausses ridicules. Celles-là se pâmaient devant les hommes, marchaient languissamment appuyées sur eux et simulaient la faiblesse pour mieux savourer leur force. Une telle attitude dépassait l'entendement: pourquoi diable feindre d'être fragile?
SaiwhisperSaiwhisper12 juillet 2017
- Qu'est-ce que tu veux que je fasse ? Que je me taise ?
- L'idée m'a effleuré... gloussa-t-il tandis qu'elle se renfrognait. Mais comme ça m'étonnerait que tu y parviennes, je te demanderai juste de baisser d'un ton.
Elle résista à ma tentation de lui mettre son poing dans la figure et lui sourit à son tour, d'un air mielleux.
- Voilà au moins une question de réglée... dit-il.
Il se remit en marche, suivi de Lila, qui grommela "pilse" en espérant que ce soit une insulte.
SaiwhisperSaiwhisper15 juillet 2017
La magie, elle aussi, passait d'un monde à l'autre. Mais le problème, avec la magie, c'est qu'elle s'attaque à la fois aux esprits forts, trop ambitieux, et aux plus faibles, ceux qui manquent de volonté. L'un de ces mondes a fini par perdre toute maîtrise, toute mesure. Ses habitants se sont nourris de magie et vice versa, jusqu'à ce qu'elle dévore leur corps, leur esprit et leur âme.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana26 juin 2017
- Je vous prie de m'excuser pour mes actes de ce soir-là. Je n'étais pas moi-même.
- Quant à moi, je vous prie de m'excuser de vous avoir tiré dans la jambe. J'étais moi-même.
- Elle me plaît bien, dit-il à Kell, son sourire charmeur aux lèvres. je peux te l'emprunter ?
SaiwhisperSaiwhisper16 juillet 2017
- J'aimerais vraiment que tu sois à moi, reprit-elle en tapotant d'un air distrait le pendentif à son cou.
Kell se releva lentement, le bras encore douloureux.
- Et pourquoi donc ?
- Parce que je n'aime pas ce qui m'appartient pas. Ca ne m'inspire pas confiance.
- Mais à quoi, à qui, faites-vous vraiment confiance ? rétorqua-t-il en se frottant le poignet.
La reine le dévisagea, un rictus boudeur sur ses lèvres pâles.
- Ceux qui sont sous nos pieds en ce moment avaient tous accordé leur confiance à quelqu'un. Maintenant, je piétine leurs ossements matin et soir.