Éditeur : Lumen (08/06/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 83 notes)
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envah... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  02 septembre 2017
J'avais entendu parler du roman dans sa version anglaise en premier lieu. Les couvertures étaient superbes, et les critiques élogieuses. Je l'avais d'ailleurs mis dans ma wishlist lecture anglaise, tellement il me tentait. Et là, surprise fort agréable, Lumen décide de publier le roman ! Impossible de passer à côté, surtout que la couverture et le livre en lui-même ont été très bien travaillés. Je suis aussi totalement fan du travail de Charlie Bowater, l'illustratrice.
Mais cela ne fait pas tout. Est-ce que le roman de V.B. Schwab en vaut vraiment le coup ? J'avoue que j'ai eu un peu peur de me retrouver face à un effet Passe Miroir (pour rappel, le premier tome ne m'avait pas trop convaincu, alors que les suivants ont été un coup de coeur). Et au final, non, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui parvient non seulement à nous expliquer ce monde étrange avec quatre Londres différents, mais aussi à placer beaucoup d'action et d'intrigues. Une très jolie réussite donc.
L'univers en lui-même est déjà original et très bien implanté. Un monde de fantaisie avec ses propres règles, sa mythologie et ses mystères. On plonge directement sans jamais se trouver perdu. Pas non plus d'explication à rallonge, ce que j'adore, parce que soyons franc sinon, je zappe. Et c'est vraiment le type de lecture que j'affectionne. V.B. Schwab parvient à ne laisser aucune question en suspens, sauf bien entendu en ce qui concerne les intrigues. du coup, que ce soit le Londres Gris, Rouge, Blanc ou Noir tout est parfaitement clair.
Plusieurs intrigues se mettent en place assez rapidement. Entre un artefact interdit, des complots politiques, une entité qui cherche à s'emparer des mondes, et des vendettas multiples, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Et encore une fois aucun faux pas. Tout est fluide, sans anicroche. Les cultures même des quatre lieux sont bien définis, nous emportant dans des pays où les mentalités et les moeurs correspondent tout à fait à leur passé respectif. Pas de jugement, mais une réflexion vis-à-vis de la magie qui pourrait s'appliquer à une certaine richesse. Quel comportement avoir ? Doit-on convoiter cette puissance et à quel prix ? Ceux qui n'en ont pas sont-ils des moins que rien ? Ne doivent-ils pas au final être considéré comme des êtres à part entière ? Posséder des dons magiques fait de vous quelqu'un à part, certes, mais de là à écraser les autres… Non.
Nos deux héros, Kell et Lila sont aussi tous les deux entourés de mystères. Des blancs dans leur passé titillent la curiosité très rapidement. J'espère que l'on aura des réponses mais en même temps, je me dis que ce n'est pas le plus important. Ils sont déjà, avec ce premier tome, des personnages à part entière, avec une psychologie bien défini et une présence indéniable. Je dirais juste par contre que Lila m'a un peu insupportée à certains moments… J'ai un sentiment assez ambigu vis-à-vis d'elle. Je l'apprécie d'autant plus qu'elle change beaucoup durant ce premier tome mais… Ce n'est pas encore cela à cent pourcent. Rhy, le frère de Kell, est aussi un protagoniste qui vaut le détour. Un total contraste avec le jeune Antari et pourtant les liens qui les unissent sont si forts que c'est un plaisir. D'autant plus que Kell ne sent pas réellement à sa place dans la famille royale. Il se sent comme s'il était une possession. Un fait qui explique sont côté casse-cou et imprudent. Savoir que son frère adoptif l'aime autant est un soulagement en un sens. Comme s'il était une ancre pour le bateau de Kell à la dérive.
Un premier tome donc très réussi à tous les points de vue. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas un coup de coeur car il en a pourtant toutes les qualités mais indéniablement, l'auteur a réussi son pari et j'ai hâte de découvrir la suite.
Ichirin-No-Hana
  27 juin 2017
V.E. Schwab est une auteure américaine dont le nom tourne pas mal sur les blogs et les chaînes Youtube anglophone (ou qui lisent anglais) depuis un bon moment déjà. Ce mois-ci, les éditions Lumen sortent le premier tome de Shades of magic, premier roman traduit dans notre langue.
Dotée d'une mythologie originale et passionnante, Shades of magic nous propose un univers où quatre mondes parallèles s'entremêlent. le point commun entre ses univers ? La ville de Londres. Autrefois, ces différents mondes étaient reliés par la magie, jusqu'au jour où celle-ci devient trop puissante, omniprésente et incontrôlable au point de créer la désolation dans le « Londres noir ». Maintenant isolés, les différents mondes (Le Londres gris –le nôtre -, le Londres rouge et le Londres blanc) se sont isolés les uns des autres pour éviter le même sort. Utilisant la magie du sang, seules deux personnes peuvent se balader entre les mondes et garder un minimum de contact entre les différentes capitales. Nous suivons le sort d'un de ses voyageurs particuliers : Kell, jeune homme originaire du Londres rouge, un Londres très prospère et qui vit au quotidien avec la magie. En voyage dans notre Londres, il fera la connaissance de Lila, une jeune femme pleine de caractère qui volent aux riches pour vivre et pouvoir, peut-être un jour, acheter son propre bateau. Par un concours de circonstances, ils vont devoir s'associer pour sauver les trois mondes et ce, malgré leurs deux caractères extrêmement différents.
Dès les premières pages, on est intrigué par cet univers si particulier. L'auteure sait prendre son temps pour nous amener les choses subtilement et nous intriguer d'autant plus. La magie a une place importante dans cette histoire, c'est réellement un personnage à part entière. L'univers est complet : chaque Londres a son propre fonctionnement, son propre gouvernement, sa propre façon de vivre. On est séduit par toutes ses différentes découvertes. Bien que l'intrigue prenne son temps, on a de l'action à revendre lors de ce premier tome.
Malgré ses quelques points positifs, j'avoue ressortir plutôt mitigé de ce roman. Je pense que j'en attendais beaucoup trop. Quelques points m'ont titillé. Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur (je vais me faire huer, mais tant pis). J'ai trouvé que la relation entre Kell et Lila manquait grandement de crédibilité, je n'y ai pas cru une seule seconde. Je n'ai senti aucune réelle alchimie entre les deux personnages, dommage. de plus, j'ai trouvé que l'auteure nous promettait un univers très complexe et complet au début du roman pour finalement ne pas trop rentrer dans les détails. Pour voir le bon côté, cela peut être un bon moyen pour découvrir les littératures de l'imaginaire mais c'est vrai que j'en attendais un peu plus pour ma part.
Bien que mon avis soit plutôt nuancé, j'avoue avoir passé un très bon moment à lire ce roman et ça c'est le plus important finalement ! Shades of Magic est un roman pour adolescents vraiment divertissant et plutôt addictif. Je lirai sûrement le deuxième tome.
MelM
  19 juillet 2017
20/20
Coup de coeur
Kell est l'un des deux derniers Antari qui existent, ces personnes capables, grâce à la magie coulant dans leur sang, de voyager entre différents lieux. Mais pas n'importe quels lieux, entre les différents Londres : le Londres Gris, celui où la magie n'existe plus, le Londres Rouge, parfait équilibre entre magie et humanité, et le Londres Blanc, dans lequel les actes de chacun sont gouvernés par leur soif de magie, un lieu où la violence fait rage. Bien qu'il soit strictement interdit de faire passer des objets d'un Londres à l'autre, Kell n'a jamais su résister à la tentation et marchande bien souvent de petits objets entre les différents Londres.
Lila, elle, est une voleuse qui n'a pas son pareil dans les rues du Londres Gris pour faire les poches, la nuit, des gentlemen un peu trop sûrs d'eux. Elle est recherchée dans tout Londres mais cela ne l'empêche pas de voler, toutes les nuits, pour pouvoir vivre et, surtout, dans l'espoir de pouvoir, un jour, acheter un bateau, pour voguer sur des mers inconnues et enfin partir loin de cette ville dans laquelle elle n'a aucune attache, cette ville qui ne représente rien d'autre pour elle que la lutte perpétuelle pour enfin être qui elle souhaite être, dans la vie qu'elle aura décidée de vivre.
Un jour, il suffit de mauvaises décisions prises par chacun pour que Kell et Lila se retrouvent embarqués dans une aventure qu'ils n'auraient même pas crue possible, dans une histoire qui les emmènera aux limites de leur courage et de leur force, dans un périple dont les enjeux sont tellement immenses qu'ils ne sont pas sûrs d'en réchapper vivants....
le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce premier tome de la trilogie Shades of Magic c'est Wahou ! Honnêtement, de la toute première à la toute dernière page de ce livre, j'ai été complètement charmée, tourneboulée, chamboulée, émerveillée, légèrement effrayée aussi, mais surtout carrément totalement subjuguée par tout ce que je lisais, tout ce que je vivais aux côtés de Kell et Lila. Ce premier tome me tentait déjà depuis un bon moment dans sa version originale en anglais et depuis l'annonce de sa traduction et de sa parution en français par les éditions Lumen (que je remercie vraiment chaudement parce que, maintenant, toutes les personnes qui ne peuvent pas lire en anglais peuvent désormais suivre notre duo de choc en français !), j'avais encore plus envie de me plonger dans cette lecture, en VO pour ma part. Ce fut vraiment un immense coup de coeur pour l'univers et l'intrigue en elle-même mais aussi un gigantesque coup de foudre pour la plume de l'auteur et pour les personnages donc je ne peux que vous conseiller cette sublime lecture.
Si vous pouvez lire ce premier tome en anglais, je vous le recommande encore plus qu'en français. En effet, je ne sais pas ce que ça donne après traduction mais, cette lecture, en VO, fut vraiment un immense patchwork d'émotions et de sensations juste folles. Si au tout début de ma lecture, j'ai eu un tout petit peu de mal avec l'anglais en lui-même et le vocabulaire employé, une fois que je m'y suis faite, ce fut le grand amour du début à la fin. La plume est douce et fluide, les descriptions sont vraiment juste assez précises et détaillées pour nous donner l'impression d'être réellement plongés dans cet univers et le courant est vraiment passé immédiatement. J'ai accroché, c'est tout, ça ne se commande pas mais je suis tombée complètement sous le charme de cette plume, de la façon qu'a V.E.Schwab d'exprimer les choses, les actions et surtout, surtout, les émotions, tout en douceur mais avec de la puissance et un impact qui m'a retournée à plusieurs reprises. Pourtant, certaines scènes ne se prêtaient vraiment pas à ce que je suis toute chamboulée comme ça, mais, je n'y peux rien, la magie des mots d'un auteur, on y est sensible ou pas, et là, avec V.E.Schwab, je pense que c'est une grande histoire d'amour qui commence. J'espère vraiment que cette magie de la plume de V.E.Schwab a su être retranscrite en VF pour que vous puissiez en profiter parce que c'est tellement beau.
Venons-en à cette histoire et à sa construction. Certains pourraient peut-être dire que la mise en place de ce roman est un peu longue, moi, je pense surtout que ce sont les résumés qui en disent trop et qui peuvent gâcher un peu la surprise. Personnellement, je ne voyais pas les pages passer, tellement occupée que j'étais à être subjuguée par la plume de l'auteur et son univers que tout ce que je pouvais apprendre à son sujet ou à propos des personnages attisait ma curiosité. de plus, l'alternance des points de vues, de personnages importants ou beaucoup moins, permet de garder une certaine tension dans le récit et d'installer, ni vu ni connu, les bases, déjà très solides, d'une trilogie qui promet d'être explosive, époustouflante et totalement épatante. En quelques pages à peine, j'étais déjà accro à tout ce qui constitue ce roman.
La particularité de ce premier tome de trilogie c'est bien sûr son univers tellement éblouissant de génie et de magie, plein d'aventures et de dangers et donc, forcément ultra addictif. Premièrement, la ville de Londres m'attire comme un aimant alors, là, trois Londres bien distincts, régis par des lois différentes et dans lesquels il est plus ou moins bon de vivre, j'adhère complètement. Surtout en sachant que seules deux personnes peuvent passer d'un Londres, d'un monde, à un autre pour transmettre les informations d'un monarque à un autre, je voulais en savoir plus. Pourquoi ? Comment ? Et qu'est-ce que cela implique ? Où cela va-t-il nous mener ? J'étais surexcitée et j'avais bien raison de l'être ! Cet univers est magique, totalement fantastique mais il peut aussi se révéler terriblement cruel. Plus je m'enfonçais dans l'intrigue de ce premier tome, plus la noirceur de cet univers se révélait, et, c'est inévitable avec moi, plus j'en étais folle. Cette impression de pouvoir basculer du bon ou du mauvais côté à chaque instant, de pouvoir faire voler en éclats les certitudes de nos personnages et voir changer leur propre vision de leur avenir, c'était tellement parfait, tellement bien maîtrisé de la part de l'auteur. Je ne sais même pas comment expliquer à quel point j'ai adoré cet univers et l'atmosphère si particulière qui s'en dégage, c'est unique et j'ai envie de les retrouver rien qu'en en parlant.
L'intrigue, qui semble d'abord tourner essentiellement autour d'une pierre venue du Londres Noir qui ne devrait pas exister et dont Kell et Lila vont devoir se débarrasser, se révèle bien vite beaucoup plus complexe que ça. En effet, cette pierre n'est pas qu'une simple pierre et sa présence dans les autres Londres va déclencher un nombre incalculable de péripéties juste incroyablement folles, enthousiasmantes mais qui m'ont aussi fait frissonner. J'ai débuté cette lecture sans a priori, sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre et je me suis pris une pluie de rebondissements, de retournements de situation et d'action en plein coeur, c'était fabuleux ! le récit est extrêmement bien mené, chaque détail, chaque événement, aussi insignifiant qu'il puisse paraître, a vraiment une importance capitale pour la suite du récit et je ne m'en suis pas rendue compte tout suite. J'ai vraiment été scotchée au récit, à me poser mille et une questions sur certains personnages et leurs actions, sans voir à quel point V.E.Schwab a su si bien tous les incorporer au récit tout en me menant en bateau. C'est vraiment fascinant.
En effet, comme je le disais plus haut, le récit est découpé de façon à suivre plusieurs personnages et, là où certains auteurs auraient pu se perdre ou en dire trop, V.E.Schwab a su peser ses mots pour distiller toujours plus de questionnements dans l'esprit de son lecteur, en rajoutant du suspense et de la profondeur à son histoire par le biais de personnages secondaires que l'on pourrait presque relégués au second plan.
Passons aux personnages principaux... Je suis complètement tombée amoureuse de Kell. C'est un personnage fort, courageux, qui est prêt à se donner corps et âme pour les personnes qu'il aime et il se dégage une telle douceur de lui que j'avais presque envie de le serrer dans mes bras tout au long du roman. de plus, sa relation avec Rhy est extrêmement attendrissante, j'espère que Rhy prendra plus de place dans les prochains tomes parce qu'il a vraiment un charisme et un potentiel immense.
Ensuite, nous avons bien sûr Lila, que j'ai aussi totalement adorée ! Téméraire, sûre d'elle et de ses choix, elle ne tourne pas autour du pot indéfiniment quand elle prend une décision, puis elle s'y tient, coûte que coûte, quitte à se mettre en danger. Elle forme une espèce de barricade autour de ses émotions, que peu de personnes peuvent percer mais c'est le cas de Barron, qui m'a touchée, et, fort heureusement, de Kell. J'ai adoré la complicité qui naît entre eux au cours du récit mais aussi l'absence de romance pure et dure ; néanmoins, j'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer dans les prochains tomes. Si j'ai adoré Lila, c'est aussi parce que c'est un personnage bourré d'énergie, très dynamique et qui ajoute encore plus de pep's et d'humour au récit.
Et des petites touches d'humour par-ci, par-là, ce n'est pas de refus dans cet univers qui peut s'avérer parfois vraiment violent. Certaines scènes, auxquelles je ne m'attendais pas forcément, m'ont un peu surprise, dans le bon sens du terme, et je pense que c'est aussi ce qui permet d'en faire un roman s'adressant aussi bien aux adolescents qu'aux lecteurs plus âgés, qui y trouveront aussi leur compte. Ce n'est rien de le dire, parce que l'action, déjà bien présente dès le début du roman prend de plus en plus d'ampleur au fil des pages. Ce n'est plus seulement une mission que Kell et Lila se sont promis d'accomplir, ça devient vraiment une bataille entre des représentants, forts, de différents Londres, qui explose dans un final vraiment magistral.
J'ai vraiment vraiment adoré cette fin, tout aussi addictive que le reste du roman, elle est véritablement parfaitement à la hauteur de ce que j'aurai pu espérer. Rien n'est trop simple, V.E.Schwab n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs ; j'ai vraiment eu peur pour eux à certains moments ! Les dernières pages sont vraiment parfaites, pas de cliffhanger à l'horizon et heureusement parce que mon petit coeur ne s'en serait pas remis. Sérieusement, cette fin est ultra satisfaisante mais rien qu'à l'idée de quitter cet univers juste parfait et ces personnages tellement, tellement attachants, ça m'a presque tiré les larmes. Je veux la suite, immédiatement ! C'est une nécessité, je veux retrouver Kell, les différents Londres et la plume divine de V.E.Schwab !
Les + : Absolument TOUT !!!
Les - : ///
Est-ce bien nécessaire que j'en rajoute une couche ? Bon aller : A Darker Shade of Magic fut un immense coup de coeur ! Je n'ai absolument aucun reproche à lui faire puisque, selon moi, tout était absolument plus que parfait. Vraiment, je n'en attendais pas tant et pourtant, je suis tombée sous le charme de tout ce qui compose ce premier tome la trilogie Shades of Magic, du fond comme de la forme. J'ai complètement adoré et adhéré à la plume de V.E.Schwab qui m'a donné des frissons tout au long de ma lecture, dans cet univers terriblement fascinant et carrément hallucinant de créativité et d'imagination. de plus, je suis littéralement tombée amoureuse de Kell et Lila, qui sont des personnages extrêmement bien ancré dans le récit, parfaitement approfondis dès ce premier tome de trilogie et extrêmement humains ; j'ai hâte de les retrouver dans le deuxième tome pour combler le vide dans mon coeur mais aussi pour mettre à mal une de mes théories au sujet de Lila. L'intrigue et donc le récit en lui-même est extrêmement bien mené, je n'ai rien vu venir, je me suis complètement laissée guider et j'ai adoré ! L'action est ultra présente, les rebondissements sont légion et la tension augmente de façon exponentielle au fil des pages, que demander de plus ? Tout était absolument parfait du début à la fin !
Je ne sais pas si j'ai bien fait ressortir tout ce que j'ai aimé dans cette lecture (sans vous assommer ?) mais je l'espère et si je vous ai donné envie de lire ce roman, j'en suis ravie, j'espère qu'il vous transportera autant que ce fut le cas pour moi !
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Saiwhisper
  15 juillet 2017
Voici un petit pavé très sympathique avec un univers riche, des personnages prometteurs et une intrigue intéressante ! J'ai craqué pour ce roman grâce à sa couverture que je trouve tout simplement magnifique… Mais l'extérieur n'est pas la seule chose à susciter mon admiration : chaque chapitre est joliment décoré avec une belle double page avec une boussole et des mains noires inquiétantes. Les sous-chapitres ont également droit à des petites dagues décoratives. J‘adore tout ce travail esthétique qui rend la lecture belle et agréable ! Cela retranscrit plutôt bien certains éléments que l'on va découvrir dans l'ouvrage… Et des éléments, croyez-moi, il y en a à foison : l'univers est réellement complet et complexe ! Par exemple, il y a de la magie élémentaire, des sorts de possession ou de métamorphose, des mondes parallèles, des objets augmentant les pouvoirs des porteurs, etc. Je ne pensais pas avoir affaire à quelque chose d'aussi bien construit et développé ! Pourtant, il ne s'agit que d'un premier opus et on sent que l'auteure va certainement pouvoir creuser davantage la magie ou ces univers parallèles par la suite ! J'ai beaucoup aimé l'idée des Londres gris (monde sans magie), rouge (empire prospère), blanc (monde affamé et dangereux) et noir (zone interdite remplie de ténèbres) avec une ambiance différente, mais des éléments en commun comme la Tamise ou certains lieux. Chaque endroit a son fonctionnement, sa géographie, ses dirigeants et sa propre culture. Il est intéressant de les comparer ! Pour aller d'un Londres à un autre, la tâche est loin d'être aisée… Surtout lorsque le danger rôde à chaque coin de rue. En effet, Kell et Delilah alias Lila, les deux héros, vont avoir affaire à plusieurs antagonistes parfois agaçants, agressifs ou tout simplement mauvais à souhait !
D'ailleurs, hormis Kell et Lila, j'ai trouvé l'ensemble des personnages assez manichéens. V. E. Schwab ne s'en cache pas puisqu'elle indique dès la première rencontre qui désire le pouvoir ou va mettre des bâtons dans les roues à notre petit duo… Je reconnais que j'aurais souhaité être un peu surprise de ce côté-là. Hormis des victimes que je ne pensais pas voir succomber, il n'y a pas beaucoup de surprises : il n'y a pas de manipulation, ni d'antagoniste caché ou de retournement de situation inattendu. de plus, le début est un peu long, mais nécessaire à cause de l'univers riche… L'auteure n'aurait pas pu faire autrement : ces longs chapitres sont indispensables pour saisir le caractère des protagonistes ou comprendre le fonctionnement de ces mondes enchantés ! Ainsi, cela ne m'a pas empêchée d'être totalement prise par ma lecture une fois la première moitié passée. le rythme a changé du tout au tout une fois que Kell et Lila ont appris à collaborer malgré eux. J'ai adoré leurs échanges ainsi que le mordant de la petite voleuse ! Cette dernière est une héroïne qui m'a bien plu : elle est directe, franche, dynamique, fonceuse, avec des principes, un penchant pour ce qui se trouve dans vos poches et une langue acérées. Elle apprécie également se travestir en homme et faire les quatre cent coups afin de subvenir à ses besoins. Son passé l'a rendue forte et courageuse. Quant à Kell, j'ai mis un peu de temps à l'apprécier, car son caractère n'est pas évident à cerner, toutefois j'ai fini par m'attacher à lui. Ces deux protagonistes forment un bon duo à la fois actif, complémentaire et drôle… Toutefois, malgré un petit baiser échangé, je ne trouve pas forcément qu'ils forment un couple… Je les imagine plus comme des compagnons, des associés ou des amis… Enfin, leur relation a encore le temps d'évoluer : nous verrons bien ce que la suite nous réserve !
Le scénario est bien ficelé : le rythme lent permet au lecteur de comprendre le monde, puis tout s'enchaîne une fois les deux personnages principaux réunis. Les pauvres héros sont en danger et sont traqués par plusieurs individus, qu'ils soient bons ou mauvais ! Il y a énormément d'action, en particulier dans le dernier tiers. Une fois que l'on est dans le livre et au coeur des rebondissements, on ne décroche plus ! J'espère que le second tome sera aussi prenant, original et riche que celui-ci. Il me tarde d'en savoir plus sur les Antari (les mages de sang pouvant aller d'un Londres à l'autre) ou, maintenant que les bases sont posées, de développer davantage ces mondes parallèles ! J'espère également voir davantage Lila qui s'avère être mon chouchou parmi les personnages… Bref, on a là une bonne lecture young adult et fantastique qui mérite le détour malgré les quelques longueurs !

Lien : https://lespagesquitournent...
Keikana
  12 octobre 2015
OMG ce livre !!

J'adore la façon dont Schwab plante le décor. Elle procède par touche, crée une ambiance mystérieuse faite de brouillard qui s'attarde sur les pavés sombres, de faibles lueurs qui émanent de-ci, de-là, de ciel couleur cendre, de silence et de sons feutrés. Mon dieu, c'est délicieux à lire ! Sa plume est très riche, souple et poétique, elle me donne parfois envie de la lire à haute voix. Elle est si précise qu'on peut voir les nuances de gris, de rouge et de blanc, entendre les teintes des voix, ce que sous-entendent les murmures et les gestes à double sens.
Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans le processus du voyage à travers les différents mondes, sans être trop spécifique, sans donner trop d'explications, juste comme ça, parce que c'est ce que son personnage fait et que, ça peut vous paraître étrange mais pour lui c'est tout à fait normal. J'adore cette subtilité ! On est séduit, intrigué mais pas laissé dans le noir, on comprend vite et cela permet une immersion immédiate dans l'histoire.
Tout en étant subtile, Schwab ne perd pas de temps. On entre dans l'histoire au milieu d'une scène, on est tout le temps en mouvement. L'auteure alterne des descriptions et des dialogues présents à des réminiscences et les imbrique avec fluidité ce qui donne du relief à la narration. Aussi, on change souvent de point de vue ce qui dynamise le récit. Tous cela mêlé à l'ambiance sombre et au sentiment d'intimité que l'on éprouve auprès des personnage provoque la réunion de deux textures opposées, un clash et rend la lecture captivante. Certaines scènes sont assez violentes, il y a beaucoup de sang et White London est vraiment sans pitié ce qui procure à l'histoire de réels enjeux. Ce n'est pas un de ces romans où on sait qu'il n'arrivera rien à nos personnages préférés ; ici, on a peur pour eux tout le temps !
Et quels personnages ! Kell. Il y a en ce jeune homme quelque chose de très attirant, pas vraiment attachant tout de suite mais attirant. Il est le seul à faire ce qu'il fait, même dans les mondes où la magie est pratiquée couramment, il reste unique et du coup il attise la curiosité, l'envie. Sa dégaine, ses yeux étranges et son attitude nonchalante, plus le fait qu'il ne se souvient de rien des cinq premières années de sa vie, tout cela joue bien sûr a créer cette aura mystérieuse et envoûtante qui l'entoure. Il est aussi ambiguë, il parle peu et même s'il essai de faire ce qui est juste, il y a un part sombre en lui dès le départ : il ne souhaite faire de mal à personne mais reste un trafiquant, un menteur par omission. Ce qui rend ce personnage crédible, profond, imprévisible et ses relations avec les autres très intéressantes.
D'autres personnages valent aussi le détour. Holland est intriguant, on ne sait pas vraiment si on peut lui faire confiance mais on n'a pas envie de le détester, on a envie d'en apprendre tellement plus sur lui! Lorsque l'on rencontre Rhy, on ne peut s'empêcher de l'adorer et la dynamique de sa relation avec Kel est exaltante : le premier est beau parleur et le second plus discret mais les piques qu'ils s'envoient sont fort drôle et la preuve d'une complicité adorable. J'ai mis plus de temps à accepter Lila. Bien que je l'adore seule, que j'admire son courage, sa ténacité, que j'aime qu'elle soit futée et indépendante, je n'ai pas trouvé sa rencontre avec Kel très touchante. Mais peut-être que les prochains tomes me feront changer d'avis (et oui ! C'est le premier tome d'une série de je ne sais pas combien de volumes. le prochain sort, normalement, le 23 février 2016!!). Et ce qui m'a un peu chafouiné avec Lila c'est aussi qu'elle fait office de moldu de base. Je m'explique : dans certains romans de fantaisie ou de SF, on croise parfois un personnage qui débarque de sa cambrousse, un noobs, un newby, un moldu à qui on doit tout expliquer. En gros, il pose les questions que le lecteur se pose lui-même et permet des dialogues explicatifs plein d'informations très utiles mais qui, parfois, arrivent comme un cheveux sur la soupe. Or Lila prend parfois ce rôle alors que l'univers de Schwab n'en a pas du tout besoin. Sa plume a fait le travail, on n'est pas perdu lorsqu'on suit Kel à travers les mondes, on a tout compris. Peut-être que tout n'a pas été expliqué noir sur blanc mais on s'est imprégné de cet univers, il y a beaucoup d'informations qu'on avait juste ressenti et c'était suffisant. le besoin d'explication de Lila ont apporté quelques minuscules longueurs et quelques infimes redondances si bien que, dans les premiers temps, j'ai douté de la légitimité de sa présence dans l'histoire. Ne vous en faites pas, ce doute s'est dissipé bien vite.
Je pense que je vais très vite essayer de trouver Vicious, le roman précédent de V.E. Schwab pour continuer de lire sa belle plume et attendre patiemment la sortie du tome 2 des aventures de Kell.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

Les critiques presse (3)
SciFiUniverse   12 juillet 2017
C'est clair, c'est fluide, c'est juste parfait.
Elbakin.net   12 juin 2017
Sans aller donc jusqu’à parler de pépite ou de révélation, V.B. Schwab nous propose un roman réjouissant voire jubilatoire, que l’on ne peut que saluer pour son inventivité et son exécution maîtrisée.
Elbakin.net   29 avril 2015
V.B. Schwab nous propose un roman réjouissant voire jubilatoire, que l’on ne peut que saluer pour son inventivité et son exécution maîtrisée, en partant d’un concept bien trouvé.
Citations & extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Pollux31Pollux31   08 octobre 2017
L'absence d’hérédité était peut-être le moyen trouvé par la nature pour maintenir l'ordre, préserver un certain équilibre.
Pollux31Pollux31   05 octobre 2017
Mais le problème avec la magie, c'est qu'elle s'attaque à la fois aux esprits forts, trop ambitieux, et aux plus faibles, ceux qui manquent de volonté.
florencemflorencem   30 août 2017
- Et alors ? Je vois bien comment les filles, et les garçons, s’extasient sur ton bel œil noir. (Le prince se leva d’un bond.) Bon, tant pis pour la leçon, je ne suis pas d’humeur. Viens, sortons !
- Pourquoi ? Pour que tu puisses utiliser ma magie pour séduire des innocents ?
- Bonne idée, mais non. Nous sommes en mission, vois-tu…
- Ah oui ?
- Mais bien sûr ! Parce que, à part si tu comptes m’épouser toi-même, je dois me trouver une future femme. Et ne te méprends pas, je tiens à dire qu’on formerait un couple superbe, toi et moi.
florencemflorencem   31 août 2017
- Écoute, ce n’est pas compliqué. On vole tous pour obtenir quelque chose. Parfois, c’est pour de l’argent, mais parfois, c’est une affaire de… maîtrise de sa destinée. Violer les règles procure un sentiment de puissance. L’intérêt, c’est de défier l’autorité. Certains volent pour rester en vie, d’autres pour se sentir en vie, voilà ce que je crois. C’est aussi simple que ça.
SaiwhisperSaiwhisper   12 juillet 2017
- Qu'est-ce que tu veux que je fasse ? Que je me taise ?
- L'idée m'a effleuré... gloussa-t-il tandis qu'elle se renfrognait. Mais comme ça m'étonnerait que tu y parviennes, je te demanderai juste de baisser d'un ton.
Elle résista à ma tentation de lui mettre son poing dans la figure et lui sourit à son tour, d'un air mielleux.
- Voilà au moins une question de réglée... dit-il.
Il se remit en marche, suivi de Lila, qui grommela "pilse" en espérant que ce soit une insulte.