Critique de Gilwen

J'aurais aimé ne jamais voir finir la saga, mais cette fin est pour moi parfaite. Cette dernière aventure se dévore et ne peux absolument pas laisser indemne. Dans la continuité directe du second opus, ce tome se révèle explosif. Et il commence fort !

On a ainsi le droit à un début tout en intensité, une course contre la montre pleine de tension qui mène ensuite à une bataille particulièrement épique. le genre de truc que l'on retrouve en général en fin de saga et pour lequel je n'étais clairement pas prête. OMG comme j'ai pris cher ! Je peux vous assure qu'à cet instant j'avais peur que mon petit coeur fragile ne tienne pas la distance.

Et les choses sont loin de se calmer. L'intrigue est de manière générale aussi prenante que rythmée. Elle mêle avec brio scènes haletantes et aventure au long cours, de quoi largement happer un lecteur. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai été comblée, d'autant que l'histoire amène ici à prendre la mer. Et vous me connaissez, s'il y a bien un truc auquel je ne résiste pas, c'est un brin de fantasy maritime. Tout le monde sur le pont, hissez la grande voile ! Vous m'avez perdue...

Face à ces épiques péripéties, on a une plume qui paradoxalement fait plus dans l'intimiste (et ça marche), avec des personnages à fleur de peau et des passages souvent poignants. Une façon de dire les choses avec beaucoup de justesse également et une musicalité certaine... J'en ai encore des frissons.

Elle correspond à merveille à ce que connaissent ici ces héros pour lesquels j'ai une fois de plus vibré. Kell, Lila, Alucard & Rhy m'ont ainsi déchiré le coeur autant qu'ils m'ont donné sourire, mais ils ne sont pas les seuls. le Roi Maxim, par exemple, est une belle révélation pour moi. Même si certaines réactions, notamment par rapport à Kell, m'ont fait un peu rager, il faut bien admettre qu'il a de la ressource et beaucoup de panache (rhaaa cette fin). La troisième pointe du triangle magique (dont je tairais le nom, mais ceux qui ont lu savent) m'a également explosé le muscle cardiaque. C'est celui pour lequel j'ai eu le plus d'empathie, je crois.

Il y a ici un travail de folie fait autour des protagonistes, et pas seulement parce qu'on alterne les points de vue. Leurs motivations, leurs personnalités, leurs passés sont en effet présentés tels qu'on ne peut qu'être affecté par ce qu'ils vivent, angoissé par leur devenir et touchés de plein fouet par les épreuves qu'ils traversent.

Trois tomes plus tard, je refuse de leur dire au revoir.

Anoshe ...
Lien : http://livrementvotre.blogsp..