Critique de Lovehorse

Alors que l'Essen Tasch se termine, Kell tombe dans un piège et Lila tente de le ramener. Mais ces évènements ne sont que les prémisses d'un long combat contre Ossaron, une puissance maléfique constituée de magie pure issue du Londres noir. Et il ne veut qu'une chose : dominer le Londres rouge, et rien ni personne ne semble pouvoir l'en empêcher. Kell, Lila et leurs compagnons s'engagent donc dans un combat pour sauver la ville et ses habitants de la magie incarnée, mais cela va s'avérer plus difficile que prévu et cette mission va pousser nos personnages à dépasser leurs limites et leurs craintes.

Depuis le début, Victoria Schwab nous plonge dans son univers magique avec des personnages attachants et un monde merveilleux. Et ce troisième et dernier tome ne déroge pas à cette règle. Son univers s'étend encore un peu plus ici : On découvre de nouveaux lieux plus intrigants et merveilleux les uns que les autres (personnellement, j'adorerai visiter le Ferase Stras …), la politique entre les trois royaumes est approfondit, la magie elle-même est montrée sous une autre forme avec de nouveaux objets et Ossaron lui-même. J'ai trouvé l'ambiance de ce tome plus sombre, plus oppressante que les deux premiers. La tension est palpable, les enjeux sont importants et les responsabilités poussent aux sacrifices. Je retrouve le style de roman sombre qui nous ronge par les choix et les décisions de ses personnages et c'est très plaisant.

L'histoire de ce tome se rapproche plus du tome 1 que du tome 2. Nos héros se lancent donc dans une aventure afin de sauver leur ville au péril de leur vie. le schéma est plus classique que le second tome, mais ne perd pas pour autant en qualité. Les événements s'enchainent bien, les personnages évoluent et se dévoilent et nos émotions se cofondent. L'auteur fait preuve d'une grande imagination et elle nous emporte avec elle dans le Londres rouge avec une plume très agréable et fluide.

Malgré le fait qu'il y a plus d'action et de rebondissent dans ce dernier livre, je trouve qu'il y a toujours des passages trop descriptifs qui nous perdent dans une masse d'informations sur le passé des personnages, notamment. Certaine personne aime ce genre d'écriture, mais personnellement, je trouve qu'elle a tendance à ralentir le rythme du récit. Et ce petit point négatif est le seul que j'ai trouvé, donc c'est vraiment dommage …

Autrement, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants, intéressants et crédibles.
Certains d'entres eux sont plus développés que dans les tomes précédents, notamment Emira et Maxim. On en apprend un peu plus sur leur passé, leur personnalité et leur vision des choses, ce qui nous permet de confronter leurs idées à celles des personnages principaux.
Holland est lui aussi placé au centre de cette histoire. On découvre son enfance dans le Londres blanc et comment il est devenu le personnage que l'on connait. du personnage détestable du tome 1, il est devenu un homme brisé pour lequel on éprouve une certaine pitié et de la compassion. Ceci expliquant cela, on comprend mieux ses réactions, ses choix et ses ambitions.

Lila ne change pas tellement. Elle est toujours assez impulsive, courageuse, déterminée et guidée par sa soif d'aventure. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé dés les premiers chapitres. J'aime beaucoup sa force de caractère ainsi que son côté indépendant et libre.

En ce qui concerne Kell, c'est lui qui m'a le plus surpris. D'un jeune homme plutôt discret, renfermé et ruminant son malheur et ses rêves comme des objectifs inatteignables, il devient un personnage fort, déterminé, et qui s'affirme de plus en plus allant jusqu'à faire des choses qui diffèrent complètement avec le personnage du tome 1. Il me semble que c'est lui qui évolue le plus dans cette trilogie.

Je ne parlerai pas de tous les personnages, ce serait beaucoup trop long, mais, pour finir, Rhy prend de plus en plus de responsabilité tout en étant torturé par sa condition de « mort-vivant ».

La fin est un peu prévisible. C'est une fin de série, le Grand-méchant-de-l'histoire va forcément être vaincu par les héros. Malgré tout, le combat final est bien fait, il n'est pas expéditif, les personnages doivent lutter pour réussir et se retrouvent dans des situations délicates. On a ensuite quelques chapitres sur la voie que vont suivre les personnages et on les quitte avec un petit pincement au coeur (on les a quand même suivi pendant plus de 1 900 pages !).

Bref, je suis vraiment heureuse d'avoir découvert cette trilogie et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tous ces personnages très attachants. Shades of magic est un univers riche, complet et original, l'histoire est intéressante et addicitve malgré une plume parfois trop descriptive. A lire !