Critique de Missnefer13500

Le cliffhanger du précédent tome laissait présumer un opus palpitant, cependant une fois la magie dissipée la réalité dérangeante me frappe. Non, mais j'hallucine !
La lecture reste addictive, l'imaginaire de Victoria Schwab est toujours aussi présent et son univers captivant, les personnages attachants. Cependant l'action y est moins présente, personnellement je m'attendais à plus de rebondissements. Toutefois l'ambiance reste stressante plombée par ses ombres mouvantes et dangereuses, et l'on s'inquiète en permanence pour nos héros. Certes, l'auteur frappe fort par moments, néanmoins, une fois la dernière page tournée, je suis très frustrée. Au fur et à mesure que je m'approchais du dénouement, je m'agitais m'inquiétant devant le peu de pages restantes. Quand l'auteure allait-elle nous donner les réponses attendues ? vers quel tournant improbable nous entraînait-elle ?
D'où ma déception ! Oui, parce que outre être frustrée et énervée contre V. Schwab ( rien ne m'agace davantage qu'un auteur qui aborde des pistes et les laisse en plan), je suis très déçue de cette fin, nouveau cliffhanger moins intense que les autres mais qui laisse une porte ouverte sur une suite. Sauf que aucun 4e tome ne se profile à l'horizon. Souhaitons que je me trompe et que l'auteure ait envisagé de nous concocter de nouvelles aventures à notre quatuor.
Parce que, si j'ai bien aimé en découvrir davantage sur l'énigmatique Holland dans cet opus dans lequel il tient une grande place, moi j'attend toujours de découvrir les origines des Antari, connaitre le passé de Lila et celui de Kell ( pour celui-là c'est mal barré, vu que l'auteure ouvre et ferme la porte après nous voir laisser espérer, quelques secondes à peine, en des révélations tant attendues. Encore un truc qui m'a mis en boule.
D'autres points on été soulevés dans la rencontre avec Maris et Lila sans en voir l'aboutissement, et je noterais quelques incohérences par faute de plus d'explications. Oui même dans un monde fantastique il m'en faut.
Pour autant j'ai aimé l'approche de Victoria Schwab sur les sentiments humains, les liens noués entre les uns et les autres, la peur de Lila de s'attacher devant le risque de la perte, la souffrance qu'elle entraîne, la relation entre le trio Kell, Rhy et Alucard. L'amour et l' attachement est partout ! Et de ce fait c'est ce qui fait la force de nos héros face à leur adversaire, mais aussi leur faiblesse.
Je ne peux donc pas dire que je n'ai pas aimé ce tome, (même si je lui ai trouvé quelques longueurs tout en me tenant en haleine), cependant j'en ressors avec un sentiment mitigé. Si ce tome est bien le dernier de la trilogie, eh bien c'est décevant, pour moi qui n'aime pas ce genre de fin. Un 4e opus à venir changerait toute la donne. Alors je veux croire qu'il y en aura un. Mais n'en étant pas vraiment persuadée, ma note tientcompte de mon ressenti
Lien : http://missneferlectures.ekl..