AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de teophania


Verdict :

Comme souvent maintenant, j'apprécie beaucoup les lectures issues de la maison d'édition Lumen que je vais suivre de plus près.

J'ai retrouvé le rythme haletant (quelque peu altéré dans le tome 2 qui comportaient de trop nombreuses longueurs à mon goût) du tome 1. de l'action, des rebondissements ponctuent le récit. Nous nous voyons ballotés en haute mer, mais aussi plongés dans le Londres rouge en proie au Roi/démon du Londres noir. Ce livre est un vrai bouillon dans lequel nous plongeons avidement et côtoyons l'énigmatique Antari Holland, le fantasque et magnétique Alucard Emery, Kell le jeune et mystérieux Antari rouge, Bard la voleuse et novice Antari, sans oublier Rhy, le jeune prince séduisant immortel. L'ombre noire grandissante sur la ville les poussera à coopérer, faire équipe pour notre plus grand bonheur!

J'ai savouré tous les passages dans lesquels Kell et Alucard se chamaillent, rivalité axée sur l'amour qu'ils ont pour Rhy (sur deux plans différents ).

Kell s'avère toujours aussi secret, réservé, j'aurais tellement aimé qu'il se déride un peu, qu'il se livre davantage, ce personnage avait un potentiel de fou!… Et puis, Rhy, Rhy, Rhy, il ne jure que par lui, cela en devient agaçant! J'aurais aimé un peu plus de passion envers Lila, plus de passages entre ces deux là! Qu'il se rebelle un peu plus, qu'il prenne du recul par rapport à son frère, à la royauté… Bref, je ressors un peu frustrée de ma lecture à ce niveau-là. Mais c'est aussi sur cette soumission que repose l'histoire… Les Antaris, atouts de luxe pour les rois, servent le pouvoir aux dépends de leur liberté, à l'image de Holland, dont on découvre par pans des bribes de son passé de martyr! Ce personnage devient attachant au fil du récit, malgré son mutisme (et grâce aux flashbacks!), il se rachète. Et puis, on comprend mieux ce qui a motivé continuellement ses actions : l'amour de son Londres Blanc et sa volonté de le sauver… J'aurais rêvé d'une rédemption pour ce personnage. Mais je n'en dirais pas plus.

Passons à notre chère Lila alias Bard. J'ai eu peu d'empathie pour elle. Pourquoi ? L'auteur ne cesse de nous rappeler qu'elle tient son sang-froid de sa jeunesse passée à détrousser son prochain pour survivre, qu'elle ne s'attache pas pour se protéger (perte de Barrons entre autres). Elle ne vit que pour elle, égocentrique et égoïste… Elle prend des risques sans tenir compte des autres, enlève des vies sans s'en émouvoir outre mesure… Je ne la trouve pas assez empathique même si son côté « badass » a de quoi charmer le lecteur… Et Kell!

Mais je l'avoue aussi : sans son inébranlable entrain, les péripéties auraient moins de saveur!

Enfin, mon coup de coeur revient à Alucard Emery, si facétieux, si charmant, rieur et puissant magicien. J'ai aimé en apprendre davantage à son sujet, sur son douloureux passé et j'ai fondu devant sa tendresse envers Rhy, son amitié complice avec Bard…

Bref, à vous de découvrir ce petit bijou qui me laisse un trou béant dans le coeur comme après chaque belle immersion littéraire.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque…
Lien : https://chutellelit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}