Critique de moonaholic

Quelle plaisir de retrouver l'univers de Shades of Magic ! Après tant de mois (voire d'années) d'attente, ça me paraissait encore irréel d'avoir ce nouveau livre en main. C'est peut-être pour ça que j'ai mis plusieurs jours à le lire, pour le plaisir de me plonger à nouveau dans l'univers magique des Londres et en profiter encore et encore.
Comme à son habitude, Victoria Schwab prend du temps pour poser les bases de ses histoires, et ça n'a pas manqué ici. On a beau connaître Kell, Lila ou encore Alucard de la trilogie précédente, la nouvelle intrigue et les nouveaux personnages sont richement décrits et approfondis. Cela dessert peut-être ce premier tome, qui est du coup fortement impacté par les descriptions et la mise en place de l'histoire. Ce n'est que vers le dernier tiers du livre que l'on commence à réellement embarquer dans le suspense et l'action. Et je sais que le tome 2 qui viendra d'ici quelques années en sera très riche.
Concernant les nouveaux personnages, j'ai trouvé Tess très touchante. Son pouvoir permet de faire tellement de choses et je me suis surprise à rêver de tout ce qu'elle pourrait créer et réparer. Ce fut un réel plaisir de passer les pages avec elle, et d'avoir peur de qui pourrait lui arriver. Elle m'a rappelé Kell et Lola dans le premier tome de Shades of Magic. le duo d'assassins (si on peut les appeler comme ça) m'a moins plu, j'ai perçu l'envie de Schwab d'en faire des personnages ambivalents, difficile à cerner, ils sont (pour moi) restés assez manichéens.

L'intrigue, quant à elle, est intéressante. Tout en étant liée à la magie, et en nous replongeant dans l'univers qu'on connaissait déjà, cette affaire autour de la Main m'a vraiment plu. Elle était originale et ne m'a pas complètement perdu non plus. J'ai hâte de voir ce que Victoria Schwab nous réserve pour la suite, même si je sais que je devrais m'armer de patience. Il n'est pas improbable que je relise toute la série d'ici là.