Threads of power tome 1 sur 1
Lumen (12/10/2023)
4.14/5   54 notes
D'un Londres à l'autre, la magie ne cesse de tisser sa toile...

Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées. Sept ans, déjà, que Kell, Lila et Holland se sont opposés à Osaron en un âpre combat. Sept ans que les pouvoirs de Kell ont été brisés, que Holland a perdu la vie. Et sept ans que Lila et Kell, ensemble, ont repris la mer...

Aujourd'hui, c'est Rhy Maresh qui règne sur le Londres rouge. Mais un... >Voir plus
Que lire après Threads of power, tome 1Voir plus

Vanessa Len

4.15★ (983)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées (et donc depuis la précédente trilogie). Rhys est devenu le roi du Londres rouge tandis que Lila et Kell écument les océans, ce dernier apprenant à vivre avec une magie brisée. Mais une rébellion se forme car la magie s'amenuise et le roi est soupçonné d'en être la cause.
Du côté du Londres blanc, une nouvelle reine est arrivée sur le trône, tentant d'apprivoiser une magie dont elle ignore tout afin de redonner vie à ce monde morribond. Et dans cet échiquier où chaque décision peut avoir un impact majeur, une jeune fille nommée Tess fait son apparition avec un don qui pourrait changer le destin des mondes.

J'avais un peu peur de débuter cette belle brique et dans les premiers chapitres, j'ai eu le sentiment que mes craintes étaient fondées : il faut replacer les évènements, les personnages, alors que l'autrice multiplie les points de vue et les changements de temporalité. J'ai trouvé ce début assez exigeant d'autant que ce n'est pas l'action qui prédomine puisque l'on découvre ce que les personnages ont fait durant ces 7 ans.

Mais une fois passé cet écueil, j'ai finalement été captivée par l'intrigue avec le sentiment de revenir dans un univers que j'aime beaucoup, auprès de personnages qui nous sont familiers.
Certes, le rythme est assez lent mais j'ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages introduits dans cette suite et la tension qui s'installe peu à peu autour des enjeux politiques et des faits magiques qui rendent curieux.

J'ai été particulièrement attirée par le personnage de Tess, cette jeune fille rusée et débrouillarde aux dons uniques qui se retrouve malgré elle au centre de cette lutte pour l'équilibre des pouvoirs.

En résumé, si vous avez aimé la première trilogie, ce sera un vrai régal de se lancer dans cette suite qui possède tous les ingrédients d'une excellente histoire : une intrigue passionnante, des personnages captivants et un univers riche en possibilités.
Après avoir adoré la série Shades of, quel plaisir de retourner dans le Londres rouge et de retrouver Kell, Lila et les autres… Par contre, je vais commencer par dire qu'il est, pour moi, indispensable d'avoir lu la trilogie des Shades of avant celui-ci.

Nous retournons sept ans après la fin de la saga de Shades of, Lila et Kell ont pris la mer, Rhy est devenu roi et il est maintenant marié et a une petite fille. Alucard est toujours à ses côtés, Kell, lui, à toujours ses pouvoirs complètement brisés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées.

Nous faisons la connaissance de Kosika, la petite reine du Londres blanc, qui a pris la relève après le décès de Holland.

Nous faisons également la connaissance de Tess, la nouvelle héroïne de cette histoire (celle qui est sur la couverture). Je l'ai vraiment adoré, même si j'étais ravie de retrouver les héros de la précédente saga, je suis ravie d'avoir une nouvelle héroïne. Je l'ai trouvé incroyable, dans un monde ou règne la magie, de toute sorte. Tess a une magie bien particulière, à l'image d'Alucard, qui voit les filaments de toutes les magies, Tess également, mais elle, elle peut toucher ses fils, les modifier. Elle a d'ailleurs un atelier dans un quartier de Londres, officiellement, cet atelier appartient à Maître Haskin, une couverture pour la jeune fille.

J'ai trouvé cette héroïne vraiment incroyable, elle a fui sa propre maison pour se protéger, pour protéger son pouvoir si particulier. Elle a réussi, seule et si jeune, à se faire une place dans la ville et ouvrir son atelier qui marche réellement très bien. Elle va se retrouver malgré elle, plus ou moins impliquée dans La Main, ce groupe qui veut s'en prendre à la couronne, dont personne ne connaît l'identité. C'est le début des ennuis pour Tess… J'ai aussi adoré le petit hibou fait d'os et de magie qui la suit partout.

J'ai bien sûr adoré retrouver Lila, qui est fidèle à elle-même, toujours aussi fonceuse et têtue. Elle fonce toujours dans les ennuis, mais c'est pour ça que j'apprécie cette héroïne. Elle a beaucoup évolué pendant ces sept années, ses pouvoirs ont encore grandi, c'est une Antari très puissante.
À l'inverse, Kell, depuis que les portes ont été scellées, ne peut plus utiliser le moindre de ses pouvoirs sans ressentir d'atroces douleurs. Durant ces sept années à bord du Baron, il a appris aux côtés de Lila à se battre autrement. Il m'a beaucoup touché, Kell est aussi bien brisé physiquement que moralement. J'ai eu de la peine pour lui, il m'a beaucoup touché, il continue de tous faire pour protéger Rhy et le lien qui les unit au détriment de sa propre vie.

Quel bonheur de retrouver le Londres rouge et toute la magie qui y règne. L'univers qu'a créé l'auteure est toujours aussi incroyable. J'avais déjà été happé durant la première saga, j'avais un peu peur que cette nouvelle saga n'apporte pas grand-chose, mais quelle belle surprise. L'auteure a redonné un nouveau souffle à son histoire en rajoutant de nouveaux personnages et de nouvelles formes de magie.

Le seul petit point négatif pour moi, c'est la longueur du livre, 755 pages, c'est beaucoup. Surtout que les trois-quarts du livre, nous ne sommes pas dans l'action. L'auteure prend le temps de poser le décor, elle switch sur plusieurs personnages, passant du Londres rouge au Londres blanc. Elle reparle beaucoup du passé des personnages, même ceux que l'on connaît déjà. Peut-être un peu trop, même si, pour ceux qui, comme moi, ont lu la saga il y a quelques années, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Les bases sont posées pour rentrée dans l'action dès le prochain tome, que j'ai vraiment hâte de découvrir d'ailleurs.

Malgré quelques longueurs, j'ai vraiment adoré ce livre. J'ai adoré retrouver avec grand plaisir cet univers ainsi que les héros qui m'avaient marqué. Kell, Rhy, Lila et les autres sont toujours bien présents dans l'histoire. Une nouvelle héroïne qui apporte un vent nouveau à l'histoire, qui est très attachante avec des pouvoirs fascinants. Un livre avec de l'action, des rebondissements, de la magie. Un retour dans un univers qui m'avait déjà fasciné, un premier tome déjà riche en surprises et en émotions qui laisse présager encore une fois une saga incontournable…

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Je n'ai pas forcément aimé.
J'ai trouvé que l'histoire mettait trop de temps à commencer et qu'il y avait vraiment de l'action que à la fin. J'avoue que a plusieurs reprises j'ai cru que j'allais arrêter. Bon l'incompréhension du monde au début est de ma faute car j'avais pas compris qu'il y avait une trilogie avant (je l'ai appris que une fois le livre fini, en lisant les remerciements 😭), mais en sois c'est pas si grave, car l'histoire est restée compréhensible. Sûrement que je vais lire la première trilogie et après le relire, et peut être que mon avis sera meilleur.
Au niveau des personnages, je les ai pas vraiment aimés, ils étaient bien mais je trouve qu'ils leur manquait quelque chose. Il n'y avait que la petite Ren que j'ai bien aimé, même si elle était secondaire.
Je suis un peu mitigée suite à cette lecture...

J'ai mis trèèèès longtemps à plonger dans l'intrigue et à être prise dans l'histoire
Je dirais que la moitié de l'ouvrage m'a un peu ennuyée

Les passages sur Tess étaient mes préférés, j'ai beaucoup aimé suivre son évolution et ses péripéties !

Les événements de la toute dernière partie du livre ajoutent un peu de piquant à l'ensemble du roman et j'ai senti cette petite frénésie et hâte de découvrir ce qui allait se passer (mais seulement sur un dixième du livre, donc vu la brique que c'est...hum hum)

Pour le moment je n'ai pas forcément envie de découvrir la suite des aventures des personnages donc je ne pense pas acheter les tomes suivants
J'ai appris qu'il y avait une trilogie qui se déroulait plusieurs années auparavant mais je ne sens pas non plus l'envie de me lancer là-dedans

Suis-je la seule à être dépassée lorsqu'il y a 10 personnages présentés en l'espace de quelques pages, dans différentes trames temporelles et dans différents lieux ?
Je crois que mon cerveau se fait vieux et devient un peu fainéant... ^^

Une autre fois peut-être !
Quelle plaisir de retrouver l'univers de Shades of Magic ! Après tant de mois (voire d'années) d'attente, ça me paraissait encore irréel d'avoir ce nouveau livre en main. C'est peut-être pour ça que j'ai mis plusieurs jours à le lire, pour le plaisir de me plonger à nouveau dans l'univers magique des Londres et en profiter encore et encore.
Comme à son habitude, Victoria Schwab prend du temps pour poser les bases de ses histoires, et ça n'a pas manqué ici. On a beau connaître Kell, Lila ou encore Alucard de la trilogie précédente, la nouvelle intrigue et les nouveaux personnages sont richement décrits et approfondis. Cela dessert peut-être ce premier tome, qui est du coup fortement impacté par les descriptions et la mise en place de l'histoire. Ce n'est que vers le dernier tiers du livre que l'on commence à réellement embarquer dans le suspense et l'action. Et je sais que le tome 2 qui viendra d'ici quelques années en sera très riche.
Concernant les nouveaux personnages, j'ai trouvé Tess très touchante. Son pouvoir permet de faire tellement de choses et je me suis surprise à rêver de tout ce qu'elle pourrait créer et réparer. Ce fut un réel plaisir de passer les pages avec elle, et d'avoir peur de qui pourrait lui arriver. Elle m'a rappelé Kell et Lola dans le premier tome de Shades of Magic. le duo d'assassins (si on peut les appeler comme ça) m'a moins plu, j'ai perçu l'envie de Schwab d'en faire des personnages ambivalents, difficile à cerner, ils sont (pour moi) restés assez manichéens.

L'intrigue, quant à elle, est intéressante. Tout en étant liée à la magie, et en nous replongeant dans l'univers qu'on connaissait déjà, cette affaire autour de la Main m'a vraiment plu. Elle était originale et ne m'a pas complètement perdu non plus. J'ai hâte de voir ce que Victoria Schwab nous réserve pour la suite, même si je sais que je devrais m'armer de patience. Il n'est pas improbable que je relise toute la série d'ici là.

critiques presse (1)
Syfantasy
02 janvier 2024
Il faut avoir du temps pour le savourer et apprécier totalement ce sentiment de nostalgie qu’il procure. L’intrigue est dense : le roman fait pas moins de 750 pages, avec de nombreux points de vue et flashbacks revenant sur le passé de chaque personnage.
La magie Antari était incroyable. C’était le seul pouvoir à mêler éléments et sortilèges. Chaos et ordre. Il suffisait d’une goutte de sang et de deux mots pour pétrifier un être humain, ouvrir une porte sur un autre monde ou cicatriser n’importe quelle blessure ou presque.
Elle se nourrissait de son bonheur pour devenir plus forte. Voilà ce qu’était la folie, la cruauté de la vie : tout était si fragile, il avait tant à aimer, et il passait son temps à faire le deuil de ce qu’il n’avait pas encore perdu.
Delilah Bard était un être à part pour bien des raisons.
La plus importante, du moins dans ce Londres-là, c’était qu’elle pouvait se passer de magie.
Certes, ses pouvoirs avaient le don de pimenter sa vie, mais la jeune femme avait été élevée dans un monde sans sortilèges, sans raccourcis. Et malgré son œil, ou peut-être à cause de lui, elle avait appris l’importance d’observer avec minutie. D’étudier, d’explorer, de battre le pavé.
And that was the madness, the cruelty, that life was fragile, and he had so much to love, and spent all his time mourning the loss before he suffered it.
Des jours et des nuits de travail gâchés… et elle mentirait si elle disait que ça n’était pas douloureux. Mais elle avait conscience qu’elle avait mis son pouvoir au service de la pire sorte de magie qui existe. Elle avait fait quelque chose d’impossible, d’interdit.