Critique de mimipinson

Je remercie chaleureusement Babélio, pour son opération masse critique spéciale BD, et les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de changer le registre de mes lectures. En effet, je ne lis quasiment pas de BD, je n'ai pas été biberonnée à cela durant mon enfance…et mon inculture ne m'y pousse pas plus maintenant.
L'auteur, allemand natif de l'est retrace de manière illustrée l'histoire de sa propre famille, et par extension celle de milliers d'autres familles qui ont fuit leur pays pour trouver la liberté juste à côté.

D'un point de vue graphique, la couverture colorée et de style très 70's tranche avec la noirceur des illustrations du texte. Celui –ci passe du noir au blanc avec toutes les nuances de gris possible. Cela m'a surprise au début, mais je m'y suis vite habituée. N'étant pas une lectrice habituelle de BD, j'ai apprécié le graphisme conventionnel, dans lequel je me suis retrouvée.
Le texte en lui-même est d'une grande simplicité.
J'ai passé un bon moment de détente en compagnie de ces personnages ; une excellente transition entre deux lectures radicalement différentes.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..