Critique de jamiK

Schwartz est l'un des tenants actuels de la ligne claire et cet album, d'un point de vue graphique est une réussite, avec un dessin un peu rétro, de temps en temps de grandes vignettes qui viennent rythmer cette aventure. Côté aventure, il y a de l'action, des rebondissements, et une étrange affaire. L'histoire est bourrée de clin d'oeils aux années 40-50, on y trouve un design de l'époque, les véhicules, Betty Boop, la turbotraction de Franquin, Allan, le compère de Rastapopoulos de chez Hergé, Saint Germain des pré et ses intellectuels, le costume de la femme panthère fait penser au costume du sorcier dans Tintin au Congo, et encore plein de petits détails (Le Z de Zorglub sur le pyjama de fantasio ?). Les héros sont un peu malmenés, Spirou picole et Fantasio est parfois un peu trop ridicule, mais je me suis toujours senti dans une véritable aventure de Spirou et Fantasio. Maintenant beaucoup de mystères restent à dévoiler dans la seconde partie.