Critique de Marla37

Dans le magnifique cadre de la Haute-Savoie, nous suivons Jude, une jeune femme pleine de convictions, anticonformiste et anticonsumériste.

Une femme fatiguée et énervée par la démesure, l'ignorance systémique, et la destruction du monde naturel.
Jude déplore que la plupart des gens ne savent que très peu de choses sur la vie et sur le vivant en général, sur ses équilibres, ses imbrications, ses interdépendances, ses symbioses, et ses conditions. Sur la relation et la dépendance de l'humain au monde naturel. La plupart des gens ne savent pas comment vivent les plantes, les fleurs, les arbres qui font l'air qu'ils respirent.

Dans le même temps, Jude voit la vie grandir en elle. Une bénédiction.
Mais comment assurer l'avenir de son enfant dans ce monde qu'elle voit mourir, impuissante ?

A partir de là s'installe un dialogue imaginaire entre la future maman et son foetus. Un oeuf bien plus pondéré, qui hésite cependant à se développer voyant les dégâts du 21è siècle à travers les yeux de sa mère.

En parallèle des péripéties de Jude, nous découvrons d'autres vies, d'autres histoires :

-Guy, un grand enfant de 32 ans qui a passé la majorité de sa vie à jouer à un jeu virtuel sur son PC en mangeant des Chocky-Nuts.
-Jean-Christophe, un psychologue passionné par son travail qui en oublie sa famille.
-Baba, la meilleure amie de Jude, qui a passé 4 ans dans la jungle pour fuir la civilisation.
-Clara, une esthéticienne impeccable qui n'arrive pas à lâcher prise.

Autant d'histoires qui s'entremêlent et sont bouleversés par un seul et même facteur : Une pandémie.

Une maladie qui transforme drastiquement le comportement de la population et surtout leurs envies.
C'est donc dans ce contexte que nous observons comment Jude et ses compères survivent à cette maladie en cherchant à comprendre d'où cela vient et comment l'affronter.

Dans ce premier roman, Charlotte Schwartz jongle joyeusement avec les mots
On suit avec plaisir Jude, une femme excentrique qui se bat pour ses convictions écologiques.
Les dialogues sont particulièrement percutants. le suspense grandit au fil des pages et ne s'arrête plus de nous étonner. On fait face à de nombreux questionnements sur cette Pandémie.
Les personnages sont très attachants tant ils sont exaspérants humains.
Un livre qui se lit très vite et que je recommande !