Critique de pompimpon

"Juifs ou Arabes, ici c'était pareil ; ils étaient tellement englués dans leur histoire qu'ils finissaient par perdre pied avec la réalité. L'avantage, c'est qu'ils avaient tous quelque chose à dire. "Tu verras, là-bas, le moindre connard est intéressant", lui avait dit son chef avant de le laisser partir."

Sur fond de Seconde Intifada, un 13 mai du début des années 2000, deux attentats se produisent dans la vieille ville de Jérusalem. le premier fait exploser les toilettes publiques à l'entrée du Mur des Lamentations, le second celles proches de la via Dolorosa dans le quartier musulman.

Le commissaire Landau, super-flic juif israélien apprécié des autorités et des médias, est chargé de l'enquête.
Pas de chance, un autre super-flic, en disgrâce celui-là, l'inspecteur arabe israélien Bishara, va rapidement venir piétiner ses plates-bandes.

S'en suit une course contre la montre pour les deux flics en concurrence, tant il devient vite évident que ces deux attentats ne resteront pas les seules manifestations d'une haine qui semble s'exercer sans discrimination contre les deux communautés, loin des profils des suspects auxquels les autorités israéliennes sont habituées.

Ce sera pour le lecteur une plongée assez éprouvante dans un quotidien tendu, marqué par les attentats, le raidissement des postures politiques, la colère de la population, une omniprésence de la violence sous toutes ses formes.

L'intrigue est menée sans filtre, pied au plancher, d'un attentat l'autre, attachez vos ceintures.
Les personnages de Landau et Bishara ont assez d'épaisseur, leur affrontement paraît franchement crédible.

Ce n'est pas forcément le cas d'autres personnages qui n'ont pas un intérêt primordial, quelques situations non plus, mais ça n'a pas suffi à gâcher l'impression d'ensemble pour moi.

J'ai plongé tête la première dans cette situation sans issue, sur cette terre si souvent promise que tout le monde revendique, ce pays qui a l'air si incroyablement attachant malgré tout.
Et je me suis sentie aussi désemparée que lorsque je regardais les infos qui déversaient ce conflit sans fin aux heures de grande écoute, au début des années 2000.