Tertium (01/02/2008)
Jérusalem, un lieu unique où les passions se déchaînent, où la vie brûle plus que partout ailleurs.
Une ville ambiguë où l'Histoire est au cœur de chacun, où l'on s'interpelle parfois par des "shalom habibi !" ("salut" en hébreu, "chéri" en arabe), ultime espoir de paix.
Que lire après JérusalemVoir plus
Alexandra Schwartzbrod a vécu près de trois ans à Jérusalem durant la dernière Intifada comme correspondante pour Libération. Dans ce texte elle relate son expérience et surtout dénonce la politique de colonisation des territoires palestiniens menée par le gouvernement qui " à la veille de 1948 était tellement occupé par la création de l'Etat d'Israël qu'il avait passé un accord avec les religieux uniquement pour être tranquille ". Sans imaginer la place qu'ils prendraient...
Même si l'ouvrage n'est pas bien épais et se lit vite, je me suis lassée très rapidement du style trop journalistique qui ne m'a pas convenu. Je sais que l'auteur a écrit plusieurs fictions donc je m'attendais à un texte plus ou moins romancé sur Jérusalem exposant ses opinions sur le conflit israélo-palestinien mais je suis tombée sur ce qui s'apparente plus à un reportage qu'à une balade littéraire. Genre que n'apprécie que peu. J'ai évidemment été très déçue car il m'a manqué de ressentir la pulsation de la ville, de sentir ses odeurs, de voir ses couleurs . Parfois mieux vaut ne pas trop se fier aux résumés , ils peuvent être trompeurs… et cet ouvrage en est l'illustration parfaite ! L'extrait présenté par l'éditeur en quatrième de couverture m'avait fait rêver et espérer une belle déambulation au coeur de la ville. Or, il n'est est rien. C'est bien dommage car si la forme m'a rebutée, le fond n'en est pas moins fort intéressant.
Je remercie les éditions Tertium qui m'ont envoyé ce livre à l'occasion d'une masse critique.
En septembre 2000, correspondante du quotidien Libération à Jérusalem, Elisabeth Schwartzbrod vit les premiers jours de la seconde Intifada (soulèvement) de la population palestinienne contre l'autorité israélienne. Elle couvrira les événements durant près de trois ans.
Dans "Jérusalem" publié en 2008, la journaliste évoque avec des impressions et des souvenirs épars ces années passées dans la ville sainte, lieu fascinant et oppressant tout à la fois. Elle recense ses liens, ses attaches mais aussi ce qui la sépare de la capitale israélienne, de cette ville religieuse, cosmopolite, chargée de mémoire et depuis longtemps jusqu'à aujourd'hui, d'enjeux immenses : "Entrer dans Jérusalem, c'est entrer en soi-même. On est sûr d'y trouver la pureté et la crasse. Parfois, bizarrement, le tout mélangé. Ville de paix et de réconciliation ? Plutôt mausolée de l'inexpiable".

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre. L'auteure y aborde sans concessions et par petites touches les scènes de la vie quotidienne, ses rencontres avec des hommes, des femmes et des enfants, avec des responsables politiques israéliens et palestiniens, diplomates étrangers, confrères journalistes, tout ce qui a constitué son vécu durant les quelques années passées à Jérusalem. Une réflexion sur une ville, une région à la recherche d'une paix espérée entre les hommes, entre les communautés, d'une paix sans contours tant les peurs, les crispations, les haines la retiennent encore.

Je remercie Tertium éditions et Babelio Masse critique pour m'avoir permis de découvrir Elisabeth Schwartzbrod et son livre "Jérusalem", petit livre d'une lecture passionnante.
Merci à Babélio, dans le cadre de la Masse Critique et aux éditions Tertium de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

L'auteur, Journaliste à Libération, correspondante à Jérusalem de 2000 à 2003, nous livre son témoignages sur cette période où se déroula la Deuxième Intifada (septembre 2000),  la construction du mur de séparation et les années suivantes. Pendant cette première décennie on a assisté à la disparition des témoins majeurs : Arafat  (2004) et Ariel Sharon(2006- coma, 2014 décès), l'affaiblissement du Travaillisme israélien. Dans son  livre, on évoque encore le processus de paix, le siège de Ramallah. L'auteur, journaliste rencontre des personnalités intéressantes. Elle se déplace dans le cadre de ses reportages dans les camps palestiniens comme dans les colonies israéliennes.

Cependant le petit livre de 125 pages n'est pas un livre d'histoire. L'auteure livre ses impressions plutôt qu'une analyse politique structurée.

Ce n'est pas non plus un portrait littéraire de la ville, ni le regard d'un promeneur. Peu de descriptions, si on connaît la ville, on reconnaît les quartiers,les rues , mais les indications sont plutôt vagues.

En revanche, on fait des rencontres sympathiques : Batya Gour, Zeruya Shalev, Michel Warschawski et Marek Halter...

Un petit livre sympathique pour passer une soirée à Jérusalem!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
J'avais lu Balagan, en son temps; ici, ce n'est pas un roman, ni vraiment un essai: c'est le vécu d'une journaliste qui fait son travail depuis Jérusalem où elle habite. C'est son vécu qu'elle consigne par écrit: vivre sur la ligne qui sépare Jérusalem Est de Jérusalem Ouest n'est pas évident mais donne lieu à des scènes amusantes: elle fait ses courses des deux côtés...
Elle semble bouleversée par la violence et l'absence de perspective de solution.
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt.

Videos de Alexandra Schwartzbrod (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Schwartzbrod
En 2023, «Libération» fête ses 50 ans ! À l'occasion des Rencontres de Blois, le journal renoue avec son édition spéciale du «Libé des historien.nes» qui ouvre ses colonnes, le temps d'une journée, à celles et ceux qui font l'histoire pour raconter l'actualité. Cette actualité, cela fait 50 ans que «Libé» la suit, tantôt comme témoin, souvent comme acteur. Depuis sa création en 1973, «Libération» s'est toujours engagé : des homosexuels à Solidarno??, des luttes féministes au changement climatique, du temps de travail aux sans-papiers, de la peine de mort au non à le Pen... Avec cette rencontre, nous invitons les visiteurs à plonger dans l'histoire et dans l'avenir des combats qui font et ont fait avancer la société vers toujours plus de progrès, d'égalité et de solidarité en présence de Laurent Joffrin, ancien directeur de «Libération», Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, Lionel Charrier, directeur de la photo, Sonya Faure et Maria Malagardis, journalistes. le débat sera modéré par Thibaut Sardier, chef adjoint au service « Idées ».