Critique de bookpass

Un polar décalé très réussi.

Thibault Morel, CPE du collège, se retrouve à emménager dans le quartier déshérité de la Planoise dans la périphérie de Besançon suite à une rupture amoureuse.
En choisissant de vivre dans ce quartier, Thibault espère couper plus rapidement avec les souvenirs magnifiques qu'il garde de sa relation avec son ex. Son quartier lui rappelle trop de souvenirs.

Le changement est brutal et Thibault découvre une vie qu'il ne soupçonnait pas : la misère à tous les étages, les trafics, la loi des gangs...
Dans sa cage d'escalier : un four. C'est à dire un lieu de revente de drogue.
Pour rentrer chez lui, Thibault se fait humilier et ne peut monter que si le dealer qui fait le guet accepte de le laisser passer.

Mais voilà qu'un soir, les albanais qui tiennent le four se font trucider dans la cage d'escalier. Premier sur les lieux, Thibault découvre leur cache et son contenu.

L'âme entrepreuneuriale de Thibault se révèle et il décide de planquer l'accès à la cache pour en profiter plus tard.
Myriam, qui habite également dans cet immeuble arrive rapidement sur les lieux et accepte de planquer leur découverte.
Ils sont donc maintenant liés par ce secret.
Ce binôme improbable décide alors de laisser passer l'enquête et de reprendre ensuite à leur compte la vente du stock. Ce serait trop bête de ne pas profiter de cette opportunité alors que tout le quartier souffre de la crise économique, du chômage....
Tels 2 robins des bois, Thibault et Myriam organisent la vente du shit pour aider une famille à payer les études du plus grand, pour financer un voyage scolaire aux plus démunis. et bien d'autres actions charitables... Car nos deux héros sont généreux !

Jacky Schwartzmann nous plonge dans le quotidien d'un quartier à la dérive, avec humour, finesse et espoir.
C'est immoral à souhait, pas toujours réaliste mais cela fonctionne parfaitement.
L'écriture est assez jubilatoire, les évènements s'enchaînent et on se demande bien jusqu'ou nos deux amateurs vont oser pousser leur plan d'actions.

J'ai encore plus apprécié je pense ce roman que les précédents qui étaient déjà très réussis.

Un grand merci aux éditions Seuil et à Babelio pour cette masse critique privilégiée.
Un très bon moment de lecture.