Critique de iz43

iz43
11 novembre 2019
Pfffff ! Je crois que rarement un petit roman (environ 200 pages) ne m'a autant fait souffrir. Je dois dire que je me suis accrochée à ma lecture puisqu'il s'agissait de valider un item difficile du challenge multi défis 2019 et mon côté obstiné m'empêche souvent d'abandonner un livre. Donc voilà j'ai pris mon courage à deux mains.
Une vieille créole se souvient de sa vie alors qu'elle séjourne dans des hospices (version polie pour dire qu'elle attend la mort). Les témoignages sur la vieillesse m'ont vraiment mise mal à l'aise: entre la pauvre dame qui ne peut pas se retenir jusqu'aux toilettes, les pots de chambre qui puent et les vers qui grouillent et le corps qui tombe en poussière. J'ai failli hurler de peur.
extrait:
La plupart des vieilles ne sont qu'à peine présentes à elles-mêmes, retenues par un fil, tels des cerfs-volants, à la poussière flétrie dont est constitué leur corps : elles voguent à l'envi dans les hauteurs de leur enfance, de leur jeunesse, traversées d'une clarté plus vive qu'un jeune soleil parisien, tandis que pour moi, sombre vache décatie), rien n'existe que les pots de soeur Marie des Anges, sur lesquels s'ouvre et se referme chacune de mes journées…

Il y a pourtant de jolies phrases mais les auteurs en font trop. J'ai mis déjà plusieurs pages avant de comprendre de quoi parlait le livre pour tout dire. Certains passages m'ont retournés le cerveau.
Style compliqué et personnage pas attachant.
Passons à autre chose.
PS: si vous avez peur de vieillir, fuyez ce livre !