Critique de KTDeval

Ce livre est passionnant et j'ajouterai: indispensable! Les professeurs d'histoire devraient tous le faire lire à leurs élèves, d'autant plus qu'il se lit très facilement.
Nous savions tous que les principaux responsables nazis avaient été jugés à Nuremberg, que Pétain et Laval avaient aussi été jugés en France, que ,beaucoup plus tard, il avait été révélé que les Français n'avaient pas tous été des résistants ni n'avaient majoritairement soutenu De Gaulle et la Résistance et même que beaucoup avaient activement collaboré... mais ce livre nous en apprend beaucoup plus, approfondit vraiment la question, et pas seulement en Allemagne et en France mais aussi en Autriche ,en Italie..Il montre comment l'amnésie organisée a été à la base du réveil des nationalismes ,du néo-nazisme et de la montée de l'extrême-droite un peu partout(d'autres causes s'ajoutant aussi à cet aveuglement).
Indispensable.
Les dernières pages qui m'ont paru moins travaillées et peut-être écrites un peu plus hâtivement sont cependant moins intéressantes.