Critique de JLG13

JLG13
07 décembre 2019
Facile à lire, le talent journalistique de G. Swcharz s'exprime ici pleinement et facilite la découverte de son héritage familial franco-allemand, de ceux qui s'engageaient (pas nombreux) et de tous ceux qui "suivaient" durant la deuxième guerre mondiale. le livre est plutôt un témoignage personnel qu'un véritable roman ou une analyse de sociologue. Il n'en reste pas moins des analyses pertinentes, sur l'amnésie des allemands de l'est, des pétainistes, des autrichiens et dans une moindre mesure des italiens. La fin du livre s'efforce de globaliser l'approche, mais sa brièveté parait déséquilibrée parce que ne s'appuyant pas sur une histoire personnelle, faite d'actions, de décisions et de comportements.
Qu'est ce que j'aurai fait moi-même plongé dans les mêmes circonstances? Comment la démocratie peut faire le deuil des comportements extrêmes des dictatures qui l'ont précédée? Comment pardonner et qui exonérer? L'histoire de la famille Schwarz nous incite à ne pas être donneur de leçons, et en cela, mérite d'être connue.