Critique de docidf

Gwydion, tome 1 : Sur la route de camelot – Schwindt, Peter -
Bayard Jeunesse – Octobre 2009.- 277 p.
ISBN : 978-2-7470-2656-7- Prix : 12,90 €
Profitant de l'attaque des Saxons, Odwyn, 13 ans, quitte la ferme de son père où il était porcher pour réaliser le rêve de sa vie : devenir chevalier. Il décide d'accompagner le mystérieux chevalier, Humbert de Llanwick, qui lui a sauvé la vie. Mais en chemin, ils sont attaqués et le chevalier est enlevé. Odwyn se rend alors à Camelot, à la cour du roi Arthur, où il se fait admettre grâce à son aplomb et à son courage. Là, il découvre une réalité bien différente de celle qu'il imaginait. L'apprentissage des armes est dur et l'entraînement rude pour devenir chevalier. de plus la situation politique est inquiétante car Arthur a tout à craindre des manoeuvres de Mordred, son fils renégat, qui s'est allié avec les Saxons. Enfin, pourquoi Merlin l'appelle-t-il Gwydion, le prénom que sa mère lui a donné avant de mourir.
Mots- clé :
CHEVALIER DE A TABLE RONDE/QUETE DU GRAAL/ANGLETERRE/ARTHUR ;
Commentaires :
Nous voici transportés au temps des légendes arthuriennes autour d'Odwyn, un personnage attachant et positif qui, à plusieurs reprises, montre sa détermination, son courage et sa loyauté. Face à lui, des chevaliers vieillis, des héros fatigués qui, malgré les complots et les trahisons, trouvent la force de se mobiliser contre l'ennemi pour défendre camelot et l'idéal chevaleresque.
Le récit est bien rythmé et se situe dans le contexte historique de la fin de l'occupation romaine et de l'invasion d'autres peuples.
Une série prometteuse……
Pistes de discussion :
• S'élever au-dessus de sa condition sociale.
• Comment réagir face à la trahison ?
• Les bienfaits d'une éducation trop sévère ?