Critique de PinkCatReading

Qu'advient-il quand des particuliers gagnent à la loterie? Bon, on parle de la loterie du jardin zoologique attention! Point de millions d'euros mais les prix sont tout de même lourds : hippopotame, lion, bouquetins...Je ne vous en dirai pas plus! La quatrième de couverture est bien trop bavarde d'ailleurs car cet essai dadaïste datant de 1926 sur la nature humaine est ultra court et il ne faut point trop en révéler!

Je continue ma plongée dans l'absurde avec ce petit fascicule de Kurt Schwitters. Fascicule oui car ce livre est minuscule, avec un papier très fin, un vrai petit bijou dont la très jolie couverture arbore des flamands roses ...roses métallisés! Et hop, une remise en cause des conventions esthétiques même s'il s'agit là d'une édition moderne. Absurde aussi de part sa structure narrative : le choix de dialogues indirects libres qui eux même ont peu de sens, bam, remise en cause des conventions littéraires. Et puis il y a bien sur la dénonciation de la bêtise humaine en général, petite-bourgeoise en particulier qui en remet une couche côté politique/social cette fois ci.

La loterie du jardin zoologique est suivie d'un essai sur le dadaïsme et le mouvement merz créé par l'auteur que je ne développerais pas ici.

Lecture rapide mais agréable et drôle (oui l'absurde me fait sourire). Je regrette cependant que l'histoire se finisse aussi vite, le concept était bon, j'aurais aimé encore plus d'animaux, encore plus d'absurde, encore plus de satire! Je ne connais pas vraiment le mouvement dada, je vais m'y pencher un peu plus grâce aux Éditions Allia qui offre une collection sur la révolution dada et autres explorations déraisonnables...