Critique de Alyenor

Tarja a 16 ans et a déjà mis la moitié des garçons du lycée dans son lit. Elle a une mauvaise réputation, elle le sait et s'en moque. Surtout depuis la mort de Jessica, sa meilleure amie. Depuis, plus rien ne compte vraiment à part peut-être Léon, son ami de toujours. Jusqu'au jour où son professeur de Lettres, Bastien C., lui envoie un message sur Facebook. Il la trouve touchante et ne croit pas aux ragots. Elle tombe amoureuse. Mais, très vite, la rumeur de cette relation inavouable se répand. Bastien C. doit partir loin, très loin. Et Tarja se retrouve seule, seule avec un secret qu'elle ne peut confier à personne...

Jean-Noël Sciarini nous embarque dans la vie de cette adolescente détruite par la mort de sa meilleure amie qui essaie de survivre comme elle peut. Elle essaie de combler ce vide avec des relations d'une nuit. Jusqu'au jour où elle comprend que ce vide peut être comblé par quelque chose de plus beau. Ce secret qu'elle cache, on croit le découvrir très vite et puis, non. C'est dans les dernières pages que l'on comprend tout, sa souffrance, son silence, ses errances.

L'écriture est simple et pourtant, l'auteur a réussi à me faire perdre pied. J'ai parfois eu l'impression d'être dans un labyrinthe, sans savoir où j'allais atterrir. Les divagations de Tarja sont étranges, on ne sait plus où est la vérité, où est le mensonge. Les quelques longs passages où elle parle à sa meilleure amie décédée ou lorsqu'elle s'envole au Mexique en esprit m'ont un peu ennuyée. Mais au final, c'est une jolie histoire, celle d'une adolescente qui essaie de se battre pour retrouver sa dignité.