Critique de Zoile

Zoile
24 novembre 2019
Les tribulations de Marco, jeune docteur en littérature qui n'arrive pas à décrocher un emploi. Son problème est d'être sur-qualifié. Il passe donc de boulots universitaires mal payés en emplois plus ou moins marrons jusqu'à désespérer et vouloir se jeter à l'eau. Autour de lui, le mouvement « Jour couché » a envahi les rues. Des protestataires qui n'ont plus confiance dans la société libérale et dans le monde politique bloquent les rues en se couchant par terre. Pendant ce temps, le colocataire de Marco qui ne fiche rien écrit un roman au goût du jour qui cartonne immédiatement.
Un roman magnifique, écrit simplement, vif, plein d'humour, qui réussit à décrire tous les expédients de la recherche du boulot aujourd'hui. Les thèmes se succèdent sur un rythme enlevé : airbnb, enfant-roi, burn-out, strat-up, best sellers (la satire des éditions Grosset et de l'intellectuel Sauerkraut est désopilante). Et en plus, une prémonition stupéfiante du mouvement des gilets jaunes.