Editions du Rouergue (06/03/2019)
3.25/5   6 notes
Dans un Paris vibrant aux actions protestataires d’un genre inédit, « Jour couché », Marco, trentenaire italien, accumule les petits jobs et les missions, tandis que son colocataire, Jean, passe son temps à jouer au poker en ligne et que sa petite copine, Marie, hésite entre une thèse en littérature et l’auto-entreprenariat. Une critique douce-amère de la génération précaire. Humour et pertinence des situations donnent à ces scènes de la vie parisienne un ton très a... >Voir plus
Que lire après Jour couchéVoir plus
"Ceci est ma démission. Je m'appelle Marco, j'ai trente ans et je suis un raté" (p.7)
Pourtant il a bien tout fait comme on le lui a dit, Marco : des études supérieures pour "faire un travail intéressant, culturel, épanouissant" avec une thèse sur "les animaux dans la littérature du XXe siècle" à la clé. Avec un tel bagage, les portes de l'université ne pouvait que s'ouvrir toutes grandes pour un poste de maître de conférence. Mais de désenchantements en désillusions, de missions temporaires en petits boulots mal payés, Marco fait connaissance avec la précarité et avec les lendemains qui déchantent. Progressivement il prend conscience de son inadaptation au système. Peut-être est-ce le même constat qui pousse de plus en plus de gens à protester de manière inédite en s'allongeant silencieusement dans la rue tous les jours ?
Alors que Marie veut fonder une start-up, que Jean gagne beaucoup d'argent en jouant au poker en ligne, Marco continue à chercher le travail qui lui assurera "un compte en banque, une assurance vie, un plan d'épargne logement" (p.247). En vain. Que reste-t-il à tenter lorsque l'avenir semble bloqué, sans aucune perspective ?
Emilio Sciarrino raconte d'une manière réaliste et juste la recherche d'emploi par un presque trentenaire surdiplômé. Les mésaventures de Marco ont une portée générationnelle et drainent sur leur passage de nombreuses thématiques actuelles : uberisation, déclassement, compétition intensive, consumérisme... jusqu'au milieu de l'édition qui, en quelques scènes drôlatiques, est démystifié. Mais si l'auteur prend un angle humoristique pour traiter les galères du personnage, il n'en reste pas moins que le constat est accablant pour le système qui régit notre société et que le fond du roman est bien loin de prêter à rire. En ce qui me concerne, je garde de cette lecture une impression de pessimisme amer. Je crois que je n'ai pas pu aborder ce livre comme un roman, comme une fiction. Probablement ne l'ai-je pas lu avec suffisamment de recul et de légèreté ? Et sans doute cela montre-t-il à quel point Emilio Sciarrino a su transcrire le dérisoire et le tragique de notre temps.
Les tribulations de Marco, jeune docteur en littérature qui n'arrive pas à décrocher un emploi. Son problème est d'être sur-qualifié. Il passe donc de boulots universitaires mal payés en emplois plus ou moins marrons jusqu'à désespérer et vouloir se jeter à l'eau. Autour de lui, le mouvement « Jour couché » a envahi les rues. Des protestataires qui n'ont plus confiance dans la société libérale et dans le monde politique bloquent les rues en se couchant par terre. Pendant ce temps, le colocataire de Marco qui ne fiche rien écrit un roman au goût du jour qui cartonne immédiatement.
Un roman magnifique, écrit simplement, vif, plein d'humour, qui réussit à décrire tous les expédients de la recherche du boulot aujourd'hui. Les thèmes se succèdent sur un rythme enlevé : airbnb, enfant-roi, burn-out, strat-up, best sellers (la satire des éditions Grosset et de l'intellectuel Sauerkraut est désopilante). Et en plus, une prémonition stupéfiante du mouvement des gilets jaunes.

critiques presse (1)
NonFiction
23 avril 2019
Dans ce roman désenchanté, l’auteur fait le portrait des trentenaires d’aujourd’hui, soumis à la loi du marché : une satire d’un monde sans pitié.

Lire un extrait
Video de Emilio Sciarrino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilio Sciarrino
? Bienvenue en Mai, sortez vos agendas ! Voici les événements que vous pourrez suivre à la librairie Martelle à Amiens ?
Samedi 11 Mai - Démonstration Jeu Assaut sur l'Empire - 14h Samedi 11 mai - Ateliers Tableaux Mosaïque Jeunesse - 15h Samedi 11 Mai - Rencontre avec James Holin - 18h Jeudi 23 Mai - Rencontre avec Audrey Tordelli & Joseph Agostini - 18h Samedi 25 Mai - Salon du livre Jeunesse de Guignemicourt - 10h Du 24 au 29 Mai - Fête du Jeu ! Mardi 28 Mai - Rencontre avec Emilio Sciarrino - 18h
Retrouvez tout l'agenda : https://librairiemartelle.com/4-agenda-de-la-librairie-martelle-a-amiens.html