Critique de Julaye30

Fables de la dictature (Favole della dittatura) est un livre extrêmement fin pouvant aisément passer inaperçu dans les rayonnages d'une bibliothèque. Et pourtant, les textes qui le composent sont intéressants à découvrir.

Il s'agit d'une édition bilingue. Ayant un niveau très débutant en italien, je me suis contentée de lire la version française. le livre se compose de vingt-sept fables en prose. Ces textes, très courts, constitués de seulement quelques phrases, ont été publiés en 1950 après la chute du fascisme.

Même si je m'attendais à ce que ces fables soient plus longues, j'en ai apprécié plusieurs. J'aurais cependant aimé trouver quelques éléments d'analyse pour les lecteurs non initiés, quelques détails sur ces textes. En effet, pour certaines fables, le sens est assez facile à saisir, mais pour d'autres, je pense que je suis malheureusement passée à côté d'éléments importants.

À la fin du livre, le texte "Dictature en fable" de Pier Paolo Pasolini, daté de 1951 propose un éclairage. Selon Pasolini, dans ses fables, Sciascia « a épuré son contenu jusqu'à en faire un exquis prétexte d'imagination. La dictature et le servilisme, les deux termes complémentaires contre quoi, avec valeur rétroactive, il grave ses tablettes : termes si isolés, détachés de l'ensemble de tous les autres sentiments humains, qui résonnent dans le vide de la page, comme irréels, jeu et exercice d'évocateur raffiné. Évocateur non seulement d'un temps qui semblerait révolu, mais d'un monde de figurations et de personnages déjà fixés, dans le souvenir, avec une luminosité et une sécheresse stéréotypées à merveille, et où les personnes et les événements de ce temps, du reste encore proche, viennent s'arrêter et se sculpter. »