Critique de xalatan

Excellent petit livre. Une belle découverte ! C'est écrit à travers les yeux d'un enfant à la fin de la guerre dans un petit village sicilien. Heureusement, il y a "la tante d'Amérique" qui prend soin d'eux et leur envoie régulièrement des dollars et des colis de vêtements pour les aider.

Mais voilà que le village est en émoi car le bruit court que les soldats Américains arrivent. Les fascistes du village s'empressent de jeter leurs insignes par-dessus les toits, tandis que les communistes se réjouissent. Mais ce n'est que fausse rumeur et on envoie vite les gamins sur les toits rechercher les insignes !

Le narrateur a la belle vie, il a un grand talent pour négocier les cigarettes des deux soldats Allemands du village et les revend à bon prix à son oncle. Argent qu'il s'empresse de dépenser le jour même car son oncle est un malin qui fouille toute la maison afin de récupérer ses sous.

Les soldats Américains arrivent enfin et le jeune garçon fait copain-copain avec Toni, un Américain d'origine italienne. Il veut tout savoir sur "L'Amérique" et sur la guerre. C'est un dialogue plein de naïveté et très bien écrit qui sonne vrai.

Pour couronner le tout, la "tante d'Amérique" débarque, avec sa fille qui va faire des ravages dans les coeurs masculins. Il s'ensuit un épisode tragico-comique entre la tante au portefeuille rempli de dollars et son sentiment de ne pas être aimée pour elle-même ! de plus, elle trouve sa famille sicilienne pas "assez pauvre" à son goût, elle s'attendait à les trouver habillés de guenilles et mourant de faim.

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre qui est bien écrit ( le narrateur est un enfant, mais l'écriture est adulte) et toutes les anecdotes sont crédibles. L'humour affleure à chaque page.