Critique de Rolienne

Un instituteur de village dans une campagne reculée s'applique à enseigner 3 heures par jour à des élèves misérables, tenaillés par la faim et grelottant de froid. A dix ans, ces gosses sales et ignares travaillent déjà : ils font des ménages chez les familles bourgeoises, leurs portent les cruches d'eau. La nécessité des parents retombent sur leurs épaules et leur apprend plus sûrement à mentir, voler, et ruser que la pédagogie du maître ne leur enseigne le sens de l'étude, ou même les bases de l'écriture et du calcul. Les pères sont embauchés dans les mines de sel dans la région d'Agrigente, au Sud de la Sicile. Leur salaire est ridicule, les conditions d'habitation insalubres, etc. le constant de la pauvreté et des impasses sociales est accablant, réaliste, insoluble. Fatalité inhumaine. Tragédie de l'infortune.
Lorsque l'auteur passe à description des moeurs politiques, le lecteur rit jaune devant le spectacle grotesque et absurde de ceux qui font et défont la loi, sans jamais rien réaliser : Leonardo Sciascia ne manque d'ailleurs aucune occasion de faire un trait d'esprit, cinglant et ironique, pour montrer la mascarade des élections, le jeu de marionnettes de ceux qui affichent des convictions. La cruauté et la bêtise des élus semblent égaler celles des électeurs. le peuple n'est pas observé avec des lunettes roses non plus. La vie de la cité se résume en une navrante comédie. le rôle civilisateur de l'état se heurte à une indéfinissable irrésolution locale, celle, ancestrale, qui combine corruption et injustice.
Ce récit de Leonardo Sciascia intitulé « Les paroisses de Regalpetra », même s'il ressemble à celui des romans de Zola, témoigne d'un univers pas si lointain, celui des années 1950-1960 en Italie du Sud. Il est vrai que le citoyen européen, désormais apaisé, choyé et nourri, a oublié que le sous-développement régna dans ses contrées jusqu'à une date récente.
Question : à l'aune de notre contexte, évoquer l'éthique de « corporate gouvernance» aurait-il fait sourire Sciascia qui vécut comme instituteur dans un village perdu de Sicile après la deuxième guerre mondiale ?
En gommant un passé proche, l'amnésie ampute l'esprit des moyens de poser un juste diagnostic sur les situations. Comment débattre des problèmes, voire les résoudre, sans référence à l'expérience ? L'amnésie induite par le présent perpétuel, notamment celle de notre société médiatique, est une forme d'aliénation. La pratique du souvenir et de la mémoire propose comme une sagesse pour y échapper.