Critique de MozzaBasilic

Tout commence par l'abandon d'un enfant letton en Allemagne à l'aéroport d'Hambourg en 2010.
A côté de ça, on va suivre bien des années plus tôt le destin de Vollie Frade (alias le Volontaire alias Dwight E. Tilly). Il est un enfant né de parents « vieux », né sur le tard d'un couple de fermiers installé dans l'Iwoa. Il s'engagera dans l'armée et sera projeté au Vietnam, puis volontairement il signera à nouveau pour 3 ans.

S'ensuit une ribambelle d'aventures, un road trip à travers les Etats-Unis même au-delà.

Vous l'aurez compris, l'auteur nous fait voyager ! et j'adore ça, en plus il le fait très bien. C'est aussi un voyage au sein du moi intérieur. En traversant plusieurs générations, plusieurs décors, on observe l'évolution des moeurs et des mentalités rien n'échappe à cette plume inspirée, poétique et cocasse.
Car oui Salvatore Scibona a beaucoup d'humour, tout en subtilité, en finesse mais ne lésine pas non plus sur de belles provocations au travers de ses personnages.