Critique de carolitne

C'est l'histoire d'une disparition.
La disparition d'un homme.
Un effacement volontaire pour un vide nécessaire.
La déshumanisation comme promesse de paix par la libération de l'esprit.
Disparaître de soi-même pour pouvoir disparaître aux yeux des autres.
Rester visible pour mieux s'évanouir.
L'effacement de la réalité soumis à la réalité de l'effacement.
L'évanouissement du moi intérieur indispensable à la disparition du monde extérieur.
L'évanouissement de l'être extérieur soumis à la permanence de l'identité intérieure.
Quand l'âme disparaît, reste un nom, marque indélébile d'une vie passée, matérialisation permanente d'une identité refoulée. D'une histoire révolue.

C'est l'histoire d'une disparition.
Une disparition de l'histoire.
La disparition d'une vie dans un tunnel, entre rêve et réalité.
Quand l'âme soumise à la temporalité par un principe de réalité terrestre cherche à s'envoler vers les cieux.
Cherche à s'échapper par des visions de dématérialisation vers un Paradis Céleste.
Une vie entre deux mondes.
Une réécriture de l'histoire conjuguée au conditionnel. Un mensonge aux autres. Un mensonge à soi-même.
Une histoire ne vivant dans le corps et la mémoire de personne.
Une vérité inventée pour une nouvelle identité.
Une réécriture de l'histoire , narration d'un passé, avenir fictionnel.
Un dédoublement de réalité pour une existence intérieure mystique en opposition à la réalité extérieure profane.

C'est l'histoire d'une disparition.
La disparition d'un père.
L'abandon d'un fils.
Incipit du récit.

Une histoire de filiation sur plusieurs générations qui questionne la paternité que l'auteur aborde sous un angle métaphysique teinté d'une couleur quasi biblique. La notion d'identité est au centre dans le roman, abordée sous l'angle du choix, les personnages évoluant entre deux mondes , en quête permanente d'échappement à une réalité qui leur est imposée et qui les rattrape fatalement. Une réalité terrestre qui fait souvent figure d'enfer en opposition systématique à un paradis céleste. le lecteur aussi fera ses choix, navigant dans les symboles et métaphore au sein d'une écriture exigeant, lyrique et onirique. Au sein d'un roman dense, profondément américain dans sa construction, son écriture et les thématiques abordées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..