Critique de LePamplemousse

Je pensais me détendre en lisant les gentilles péripéties d'une tribu de chats facétieux...il n'en est rien !
Car si cette bande dessinée met bien en scène des chats, elle nous raconte surtout le quotidien pas facile d'un jeune couple. Cette bande dessinée est riche en émotions, beaucoup plu que je ne l'aurais cru.
L'auteur nous invite à passer un dimanche avec Elo, son compagnon et leurs cinq chats, dans leur maison en Italie. Ce dimanche là, il fait très froid dehors, c'est donc un vrai plaisir de rester bien au chaud à la maison, à faire la grasse mâtinée, à câliner les chats qui ne demandent que ça, à dessiner, regarder un film, se cuisiner un bon repas…
Mais on découvre aussi que ce jeune couple n'arrive pas à concevoir un bébé, qu'un de leur proche est très malade et qu'un de leurs chats adorés est en fin de vie.
C'est donc un récit extrêmement poignant que l'auteur nous offre, où la joie des petits plaisirs simples se mêlent aux soucis de la vie, à la maladie et la mort.
Les dessins pleins de rondeurs et de jolies couleurs sont un régal et permettent au lecteur de baigner dans une atmosphère légère alors que tout autour, on pourrait penser que le monde s'effondre, et pourtant, ces pertes sont le lot de chacun de nous et il faut apprendre à vivre en les acceptant.
Une bande dessinée très émouvante qui fait du bien car elle nous montre qu'il y a toujours des petits moments de joie à vivre, même en pleine tempête.