Éditeur : MARAbulles (13/11/2019)
4.05/5   20 notes
En pleine campagne italienne, le quotidien d'un couple, entouré de ses cinq chats révèlera les joies et les douleurs de la vie de chacun.
Dans une maison bien chauffée au coeur de l'hiver en Italie, Elo et son compagnon essaient tant bien que mal d'avoir un enfant. Il est difficile pour eux d'avoir des moments d'intimité avec leurs cinq chats qui se baladent partout et tout le temps. Ils réclament à manger ou cherchent à obtenir toute l'attention possible. I... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
1 avis
1 avis
0 avis

LePamplemousse
  03 juillet 2020
Je pensais me détendre en lisant les gentilles péripéties d'une tribu de chats facétieux...il n'en est rien !
Car si cette bande dessinée met bien en scène des chats, elle nous raconte surtout le quotidien pas facile d'un jeune couple. Cette bande dessinée est riche en émotions, beaucoup plu que je ne l'aurais cru.
L'auteur nous invite à passer un dimanche avec Elo, son compagnon et leurs cinq chats, dans leur maison en Italie. Ce dimanche là, il fait très froid dehors, c'est donc un vrai plaisir de rester bien au chaud à la maison, à faire la grasse mâtinée, à câliner les chats qui ne demandent que ça, à dessiner, regarder un film, se cuisiner un bon repas…
Mais on découvre aussi que ce jeune couple n'arrive pas à concevoir un bébé, qu'un de leur proche est très malade et qu'un de leurs chats adorés est en fin de vie.
C'est donc un récit extrêmement poignant que l'auteur nous offre, où la joie des petits plaisirs simples se mêlent aux soucis de la vie, à la maladie et la mort.
Les dessins pleins de rondeurs et de jolies couleurs sont un régal et permettent au lecteur de baigner dans une atmosphère légère alors que tout autour, on pourrait penser que le monde s'effondre, et pourtant, ces pertes sont le lot de chacun de nous et il faut apprendre à vivre en les acceptant.
Une bande dessinée très émouvante qui fait du bien car elle nous montre qu'il y a toujours des petits moments de joie à vivre, même en pleine tempête.
Bazart
  02 janvier 2020
Voici un très beau roman graphique d'Eloisa Scichilone, illustratrice italienne qui raconte une journée de son intimité avec son compagnon- également coloriste de la BD et ses cinq chats qui cherchent à obtenir toute l'attention possible ..
Un roman graphique d'un charme évident, qui semble anodin de premier abord, mais finalement parle de drames ( la maladie d'un proche, la difficulté à faire un enfant ) plus ou moins profond avec énormément de finesse et d'émotion .
Tous les amoureux des chats seront comblés !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
blandine5674
  22 juin 2021
Peu de texte et beaucoup de chats craquants avec ce jeune couple qui ne peut avoir d'enfants. Une B.D. qui fait du bien pour sa tendresse et sa douceur tant au niveau du scénario que du dessin.
.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../
Medulla
  31 décembre 2019
Très beau roman graphique avec un dessin sensible, élégant tout en lignes et en rondeur.
Au coeur de l'hiver, dans une maison italienne mal chauffée, vit Elo, son compagnon et leurs cinq chats. Les petits rituels du quotidien, les miaous et les ronrons rythment la journée et enrobent de douceurs les difficultés que nous imposent la vie.
Je conseille ce livre aux amateurs de chats, de ronrons et de câlins qui affrontent avec courage les deuils petits et grands mais aussi aux amoureux de (très) beaux dessins. Une auteure à suivre.
Instagramlelapinquilit
  19 mars 2020
Un récit intimiste qui nous plonge dans le quotidien paisible d'un jeune couple, et qui nous montre sa relation privilégiée avec ses animaux de compagnie. Les dessins sont très jolis, on pourra y voir des chats sous toutes leurs formes mais aussi suivre avec justesse des habitudes entre l'homme et l'animal. Un récit touchant même si l'histoire aurait pu être un peu plus poussée et développée. Comme l'indique le titre de ce roman graphique, lorsque nous avons un animal de compagnie, celui-ci s'empare de notre quotidien et en contrepartie nous donnera beaucoup d'affection. Une jolie lecture, qui plaira aux amoureux des chats.

blandine5674blandine5674   16 avril 2021
- Tu sais, avant de partir, j’ai demandé à papa s’il avait besoin de quelque chose, il m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Oui, un bouquet de ce qui reste des belles choses qui désormais ne sont plus. »
MedullaMedulla   31 décembre 2019
Mes rêves entremêlés à mes cheveux, je me lève...