MARAbulles (13/11/2019)
3.94/5   42 notes
En pleine campagne italienne, le quotidien d'un couple, entouré de ses cinq chats révèlera les joies et les douleurs de la vie de chacun.
Dans une maison bien chauffée au coeur de l'hiver en Italie, Elo et son compagnon essaient tant bien que mal d'avoir un enfant. Il est difficile pour eux d'avoir des moments d'intimité avec leurs cinq chats qui se baladent partout et tout le temps. Ils réclament à manger ou cherchent à obtenir toute l'attention possible. I... >Voir plus
Que lire après Nous vivons chez nos chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je pensais me détendre en lisant les gentilles péripéties d'une tribu de chats facétieux...il n'en est rien !
Car si cette bande dessinée met bien en scène des chats, elle nous raconte surtout le quotidien pas facile d'un jeune couple. Cette bande dessinée est riche en émotions, beaucoup plu que je ne l'aurais cru.
L'auteur nous invite à passer un dimanche avec Elo, son compagnon et leurs cinq chats, dans leur maison en Italie. Ce dimanche là, il fait très froid dehors, c'est donc un vrai plaisir de rester bien au chaud à la maison, à faire la grasse mâtinée, à câliner les chats qui ne demandent que ça, à dessiner, regarder un film, se cuisiner un bon repas…
Mais on découvre aussi que ce jeune couple n'arrive pas à concevoir un bébé, qu'un de leur proche est très malade et qu'un de leurs chats adorés est en fin de vie.
C'est donc un récit extrêmement poignant que l'auteur nous offre, où la joie des petits plaisirs simples se mêlent aux soucis de la vie, à la maladie et la mort.
Les dessins pleins de rondeurs et de jolies couleurs sont un régal et permettent au lecteur de baigner dans une atmosphère légère alors que tout autour, on pourrait penser que le monde s'effondre, et pourtant, ces pertes sont le lot de chacun de nous et il faut apprendre à vivre en les acceptant.
Une bande dessinée très émouvante qui fait du bien car elle nous montre qu'il y a toujours des petits moments de joie à vivre, même en pleine tempête.
Voici un très beau roman graphique d'Eloisa Scichilone, illustratrice italienne qui raconte une journée de son intimité avec son compagnon- également coloriste de la BD et ses cinq chats qui cherchent à obtenir toute l'attention possible ..

Un roman graphique d'un charme évident, qui semble anodin de premier abord, mais finalement parle de drames ( la maladie d'un proche, la difficulté à faire un enfant ) plus ou moins profond avec énormément de finesse et d'émotion .

Tous les amoureux des chats seront comblés !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Peu de texte et beaucoup de chats craquants avec ce jeune couple qui ne peut avoir d'enfants. Une B.D. qui fait du bien pour sa tendresse et sa douceur tant au niveau du scénario que du dessin.
.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../
Une Bande dessinée émouvante et captivante pour qui aime les chats mais aussi le confort de son chez soi.
De nombreuses émotions traversent le récit qui traite de sujets sensibles mais de façon fort juste, bien dosée.
Les personnages, humains et animaux, sont très touchants.
Le dessin est singulier mais contribue à l'ambiance assez chaleureuse du récit.
J'ai aimé me trouver parmi ces pages.
Très beau roman graphique avec un dessin sensible, élégant tout en lignes et en rondeur.
Au coeur de l'hiver, dans une maison italienne mal chauffée, vit Elo, son compagnon et leurs cinq chats. Les petits rituels du quotidien, les miaous et les ronrons rythment la journée et enrobent de douceurs les difficultés que nous imposent la vie.
Je conseille ce livre aux amateurs de chats, de ronrons et de câlins qui affrontent avec courage les deuils petits et grands mais aussi aux amoureux de (très) beaux dessins. Une auteure à suivre.

- Tu sais, avant de partir, j’ai demandé à papa s’il avait besoin de quelque chose, il m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Oui, un bouquet de ce qui reste des belles choses qui désormais ne sont plus. »
Mes rêves entremêlés à mes cheveux, je me lève...

Video de Eloisa Scichilone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eloisa Scichilone
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Vincent de la librairie BD Fugue à Annecy. Dans la tête de Sherlock Holmes coffret de Cyril Lieron, Benoit Dahan chez Ankama Peter Pan Intégrale de Régis Loisel chez Glénat La vie d'adulte. Sophie Adriansen (Auteur) Eloisa Scichilone (Dessinateur) Mauro Gandini (Dessinateur) chez First édition 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD