AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


La perte d'un enfant est une épreuve difficile et douloureuse à surmonter pour les parents. C'est le choc et le déni qui vont les accompagner et leur provoquer une terrible souffrance. Comment faire face à cette insoutenable perte qui nous déchire les entrailles chaque jour qui passe, nous plonge dans le désarroi et le manque de cet être tant chéri. Toute une famille est en voie de perdition, priant pour ne pas commettre l'irréparable, essayant de se reconstruire une nouvelle vie, un nouveau départ avec le souvenir de cet enfant qu'on a choyé, dorloté, protégé où chaque parcelle chaque recoin nous ramène à l'évoquer par des rires ou des larmes. Notre progéniture qui s'est envolé au ciel par un beau jour ensoleillé où tout était merveilleux, planifiant mille et un projets d'amour et de tendresse. Il a fallu que ce terrible drame surgisse de nulle part sans crier gare pour remplacer ce bonheur doucoureux par une cruelle douleur qui vous enveloppe et vous anéantie dans les ténèbres dont il est difficile de combattre.
C'est l'histoire de deux Sophie dont je vous parle qui seront anéanties par le chagrin et tourmentées par la culpabilité qui va les ronger jusqu'à l'autodestruction.
La mort subite de Grégoire par un malencontreux accident, un adorable petit garçon de cinq ans pétillant d'innocence et d'insouciance va briser l'équilibre d'une famille heureuse et comblée et détruire le destin d'une autre en voie à un avenir rayonnant.
C'est un processus de guérison qui va se faire avec le pardon et l'humilité se joignant avec la religion, les croyances, la bonté et la bienveillance pour déficeler la colère et la vengeance.
Grégoire devenu leur Ange Gardien est une lumière d'espoir pour raviver des coeurs enterrés par le ressentiment.
La plume d'Emmanuel de Scorraille est d'une élégance et d'une richesse implacables ce qui m'a littéralement plongée dans cette histoire intense d'émotions. le ressenti est tellement puissant qu'il vous arrache une tempête de larmes par le cri de rage de cette mère au comble du désespoir, hurlant avec un coeur brûlant de tristesse et d'incompréhension. Sans oublier que l'autre Sophie auteure de ce drame vit dans l'hébétude, s'infligeant une punition avec le souhait de mourir pour cet acte irréparable commis par erreur .Sa sincérité et la piété de ces mots pousse à réfléchir sur le pardon. L'auteur de par cette touchante histoire nous apporte tout un questionnement à ce sujet. Pour pardonner, il faut tout d'abord se pardonner à soi-même…
Ce roman est un coup de coeur et je remercie Emmanuel de Scorraille de m'avoir permis de le découvrir.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}