Critique de LinstantDesLecteurs

Une mort, deux vies, et tant d'autres…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois nous plongeons dans un deuil et dans la reconstruction. Merci Emmanuel pour ta confiance.

Sophie est cette mère de famille, qui a quitté son boulot pour pouvoir consacrer pleinement son temps à sa vie de maman. En effet, Grégoire le petit dernier est un imprévu cadeau bonheur ! Ah oui, je m'explique : il est arrivé très tardivement ! Alors que les aînées sont pour l'une en école d'ingénieur et l'autre au bac, Grégoire quant à lui côtoie encore les bacs à sable 😊

Une chouette vie s'ouvre devant eux, le papa est un féru d'aérospatial où sa vie tourne autour des constellations. Oui, mais voilà qu'une petite alarme réveille chaque nuit Sophie. Pourquoi, comment, elle n'en sait rien. Et puis un jour, LE jour arrive et l'accident se produit ! Grégoire est renversé et le monde s'arrête. Grégoire est mort sur le coup et c'est la dégringolade pour cette famille. Comment vont-ils arriver à surmonter cette épreuve ? Et cette jeune fille au volant qui a tué ce petit être ? Comment va-t-elle survivre à ça ? Pourtant si jeune…

Emmanuel de Scorraille nous entraîne dans un tourbillon d'émotions ! Avec sa plume caractéristique, ses formulations hautes et le verbe au service de l'histoire. Il nous fait faire la connaissance de ces deux Sophie, une mère qui a perdu son enfant et une jeune femme qui a enlevé cette vie à sa mère ! Sujet épineux et douloureux. Mais il s'en sort bien 😉

Il nous embarque dans les différentes étapes du deuil pour Sophie la maman et pour cette famille. Il nous permet d'entrevoir ce qu'il se passe dans l'envers du décor pour la conductrice. C'est un livre étonnant dans sa construction et étonnant dans son histoire.

On passe par les étapes du deuil ! le choc, le déni, la colère, la dévalorisation, le regret, l'acceptation et la reconstruction. C'est un livre poignant de par son sujet.
Toutefois, je dois admettre un petit bémol… Au début du livre, je suis resté en retrait avant de me plonger complètement dedans et de me remettre dans cette position au trois quart du livre et d'y replonger complètement ! Est-ce que cela vient de moi ? Ou de l'auteur ? Je ne saurai vous dire. Mais il m'a semblé que le positionnement des sentiments et des personnages à ce moment-là n'était pas le même. Cependant, cela n'a pas entravé ma lecture que j'ai poursuivi jusqu'au bout bien évidemment 😉

C'est bien écrit, la signature d'Emmanuel de Scorraille se précise dans ses écrits et c'est plutôt chouette. Il affirme son style et nous l'offre avec plus de précision et d'émotions. J'ai trouvé très intéressant d'avoir le côté de Sophie la jeune fille aussi. (même si dans mon envie de lectrice j'en aurai souhaitais plus, mais je suis gourmande et ceci ne relève pas de l'auteur ! ça n'engage que moi 😜 )

Mon Cher Lecteur, Ma chère Lectrice, je vous recommande « Grégoire » d'Emmanuel de Scorraille pour tout un tas de raisons ! Dont la signature de style, le sujet bien sûr sur le deuil suite à la perte d'un enfant et bien sûr parce qu'il ouvre la porte au démon… Je ne vous en dis pas plus, j'attends vos avis 😁
Lien : https://linstantdeslecteurs...