Critique de nathaliemillet65

MON AVIS: l'auteur nous propose un roman sur fond historique inspiré de l'actualité . Passionné d'histoire l'auteur nous a parfaitement retranscrit le côté historique qui se situe au cours de la 1ère guerre mondiale. le personnage principal de cette fiction s'appelle Éric. Éric est un historien qui après plus de 15 ans décide de passer en coup de vent au « Conssé », une maison familiale de vacances dans laquelle habite « tante clem » , âgée de 99 ans . Bon pied bonne oeil c'est une personne au fort caractère , l'âme de la maison . Vous allez voir que ce coup de vent va prendre une autre tournure suite à une découverte étonnante . Devant chercher un vélo pour son neveu au grenier il va tomber où plutôt un carton va lui tomber dessus avec une photo qui va l'interpeller. La photo d'un soldat Allemand prise pendant la 1ère guerre mondiale , tout sourire ...Que fait cette photo dans le grenier de « tante Clem »? Photo qui semble la mettre mal à l'aise . Sa passion reprend le dessus et en bon historien qu'il est, il décide d'enquêter pour essayer d'en découvrir d'avantage. Cette photo va faire ressurgir des événements passés qui auraient mieux fait de rester dans le grenier . L'auteur qui a ce goût prononcé pour l'histoire nous embarque dans une quête à la vérité haletante. le livre se déroule sur 2 périodes historiques. L'enquête, qui concerne la guerre de 14-18, et de nos jours avec la crise des gilets jaunes . Comment passer de la 1ère guerre mondiale aux revendications des gilets jaunes ? À vous de le découvrir . Un bond en avant dans le futur avec en fond le réchauffement climatique, la crise économique...Les chapitres étant datés vous n'aurez aucun mal à suivre chaque période . Un mélange passé / présent bien maîtrisé et haletant . Éric va tout faire pour découvrir qui est cet Allemand, et de découverte en découverte essayer d'en savoir plus sur un certain Pujol retrouvé assassiné. Éric est un personnage obstiné et remuer le passé va lui faire découvrir bien des secrets de famille ...La plume de l'auteur est maîtrisée , addictive . Un vocabulaire riche sans être compliqué. Un livre prenant dès les premiers pages . Un très bon roman mêlant l'histoire avec cette famille et ses secrets enfouis qui vont refaire surface et le présent avec les problèmes environnementaux.
Lien : https://www.facebook.com/237..