Critique de awoman

J'ai découvert avec plaisir un auteur, Emmanuel de Scorraille, et son roman le silence de la terre.
Je ne savais pas où je mettais les pieds et je reconnais avoir été agréablement surprise.
C'est une histoire de famille, de secret de famille, dans le contexte de la révolte des gilets jaunes dans la région de Toulouse. Nous suivons Eric dans sa démarche d'historien, écrivain qui remonte à la source de sa famille, l'amenant ainsi à revisiter le parcours de ses aïeux depuis la Première Guerre mondiale.
Il y a de l'humour, du rythme, du suspense, des situations cocasses. le récit n'est pas toujours fluide et certains dialogues sont comme fabriqués, particulièrement entre le narrateur et la tante Clémentine.
Ceci dit j'ai passé un bon moment de lecture avec l'envie de connaitre le dénouement.
Personnellement, j'ai aimé le regard de l'historien que l'on retrouve régulièrement dans le roman (la démarche d'un historien, les sources, la mise en perspective du présent avec le passé, les références chronologiques...).