Critique de Aela

Aela
27 février 2011
Le titre "roulements de tambours pour Rancas" est une allusion à la manière dont, en pays quechua (ici le Pérou) les cérémonies funèbres sont accompagnées de chants et de danses pour que l'esprit du défunt, dont le corps retourne à la mère mythique, la terre, puisse rejoindre l'Esprit protecteur de la communauté. C'est l'histoire, racontée par les voix, venues d'outre-tombe, des victimes de la répression contre un mouvement d'opposition, dans un village indien, à l'annexion de la terre par une compagnie minière étrangère. On peut y voir l'ambiance du village, les activités journalières et les autorités: le juge de paix, le docteur Montenegro, complice de la compagnie et responsable de la répression et le maire. Les ouvriers de la compagnie minière arrivent, posent une clôture de barbelés, ce qui constitue un acte barbare contre la terre nourricière, la Pachamama, et les hommes du village résistent.
C'est la chronique d'une lutte. La répression ( el escarmiento) va être féroce et la résistance sera une question de survie dans la dignité.
Un sujet d'actualité remarquablement bien traité. Une vision très intéressante du monde indien vu de l'intérieur, l'auteur étant d'origine quechua.