Critique de MadameRatou

Disons-le clairement, ce troisième tome est dans la continuité des deux autres : moyen, plat, mou du genou. Pire encore, j'ai eu l'impression qu'il servait juste de transition entre le précédent et le suivant. Sur 280 pages environ, seules les 20 dernières ont un intérêt — et encore ! Il ne se passe pas grand-chose (pour ne pas dire « rien »), on tourne en rond, on croise fort les doigts pour qu'il y ait un peu d'action, et bim, quand ça commence à bouger, la fin nous saute au visage. Bref, comme dirait si bien Dewey : je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçue.

Reed ne m'a pas aidée, sur ce coup. En fait, si je réfléchis bien, rares sont les livres que j'ai lus et qui avaient des protagonistes principaux aussi têtes à claques. Son petit ami vient de se faire assassiner, et à part se définir comme une pauvre veuve (spoiler alert : elle ne connaît pas la décence), pleurer, geindre, râler, se plaindre, voler les biens de ses voisines, elle ne fait rien de plus. Ah si, attendez : elle s'est jetée dans les bras de quelqu'un d'autre vingt secondes après le drame. C'était comme si l'autrice ne voulait/pouvait pas la laisser seule plus de quatre chapitres. Je n'en reviens pas.

Pour ce qui est de la « romance », je ne l'ai pas trouvée crédible. Ça sonnait creux, faux, forcé même, et je n'ai ressenti aucune alchimie. C'était tout simplement ridicule — voire inutile. Les filles Billings remontent le niveau, à mon humble sens, même si ce sont des pestes. Au moins, elles ont du caractère et un minimum de profondeur.

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je continue à lire cette saga. D'un côté il ne se passe rien et l'héroïne est aussi inintéressante que détestable (elle n'a même pas pensé à demander à son entourage s'ils allaient bien après le drame), d'un autre le style est fluide, les chapitres défilent en un clin d'oeil et je veux savoir la suite. Je suis.. perplexe.
Lien : http://madameratou.com/campu..