Critique de SylFa

SylFa
25 février 2021
Chloé semble tout avoir pour être heureuse : un mari aimant, une vie confortable et bientôt l'arrivée d'un bébé… Un jour, elle est contactée pour faire le portrait d'une vieille dame, Madeleine. le hasard faisant bien les choses : Madeleine n'est autre que l'auteur d'un roman graphique qui a bercé son enfance, et celle de son frère. Chloé part à la découverte du domaine de Madeleine, Summerhill, et de ses secrets…
Un roman totalement dépaysant : quel bonheur de découvrir les Cornouailles et ce somptueux domaine de Summerhill ! L'auteure prend vraiment le temps (peut-être un peu trop…) de poser le décor et nous embarque avec elle sur la lande du domaine ; le temps de la lecture, nous ressentons les embruns du bord de mer, nous découvrons la tension d'une région à quelques jours de la guerre mondiale.
Un récit qui oscille entre le passé de Madeleine et le présent de Chloé. J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Maddy, sa passion pour le dessin, son attachement à ses terres, son indépendance mais aussi sa complicité avec sa soeur, Georgina. J'ai eu plus de réticences, au début, avec Chloé qui semblait si frêle mais qui s'avère forte malgré tout et dont la vie me semblait trop lisse, trop parfaite…puis, au fil des pages, on découvre les failles, son amour inconditionnel (maternel) pour son frère, son quotidien pesant avec son mari, Aidan.
Deux femmes, deux époques mais des parcours de vie douloureux qui les rapprochent. Un beau portrait de femmes et un récit plein de suspense, de rebondissements, à découvrir.

Je remercie City Editions l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse critique Babélio.