Citations sur Derrière les grilles de Summerhill (6)

Je pourrais retourner à Summerhill les yeux fermés. Je pourrais en dessiner la carte de mémoire sans lever une seule fois le crayon. Pour moi, c'était un cœur bordé d'un côté par la rivière, la pointe tournée vers la mer.
Mon père affirmait que si on restait parfaitement immobile, on pouvait sentir la marée au fond de soi. La poussée inéluctable tandis que l'atmosphère s'épaississait, toute tendue dans l'attente, l'aspiration lente lorsque les vagues refluaient à marée descendante, laissant dans leur sillage une avidité, un manque qui, après avoir été comblé, se creusait à nouveau, un mouvement inéluctable d'attraction et de répulsion. (p 269)
Je n'avais jamais autant regretté l'absence de mon carnet de croquis qu'à cet instant. Une voûte de bleu encre s'étendait à l'infini, une poignée d'étoiles jetées sur le ciel et l'eau. Tout était d'un bleu profond qui faisait ressortir les touches étincelantes de blanc et d'argent, le reflet du ciel de minuit dans l'eau au-dessous. Si on regardait assez longtemps, on ne pouvait plus distinguer le ciel de la mer, comme si, William et moi, nous flottions dans un océan de bleu et d'argent. (p 273)
- C'était il y a longtemps, dit doucement Madeleine. Mais je n'ai jamais cessé de penser à Georgiana, pas un seul jour. Nous nous sommes quittées fâchées, vous comprenez.
Elle inspira un grand coup et sa main valide vint pincer le coussin Superman de Danny.
- Racontez-moi, dit Chloé.
- Chloé, dit la vieille dame d'une voix très douce. Si vous n'êtes pas prête, nous ne...
Chloé remonta les manches de son tee-shirt et tendit les mains.
- Il le faut, non ?
Au contraire, elle avait cédé à leur relation frénétique, le mariage inattendu pour tous ceux qui la connaissaient, et où se succédaient, frisson après frisson, la découverte émerveillée d’être amoureuse, la perspective de passer le reste de sa vie dans cet état magique, qu’elle ne pouvait comparer à rien de ce qu’elle avait connu.