Critique de Charlie338

Que se passe-t-il de l'autre côté des grillages de Summerhill, une belle propriété au bord de mer dans laquelle réside une dame âgée ? Lentement, Chloé, une jeune femme qui s'apprête à enfanter, entre en relation avec la propriétaire. Qu'ont-elles en commun ? Leurs différences peuvent-elles les unir ? Blessée par une existence qui ne lui a beaucoup laissé de répit, la future maman comprend que son hôtesse dissimule des secrets lourds à porter. A force de confiance et par le truchement d'une tendresse naissante, elles en arrivent à évoquer leur passé, leurs tourments et leurs désenchantements. Fort vite, il apparaît que la richesse n'annihile pas les tragédies et que le destin frappe aussi férocement dans les familles aisées qu'ailleurs. Puis, surtout, Chloé qui se croyait la plus malheureuse du monde découvre que des liens ténus l'unissent avec celle dont elle ignorait l'existence voilà encore peu. En entrant dans le quotidien d'une femme possédant trois fois son âge, elle se rend à l'évidence qu'elle plonge dans le récit de ses origines. Nikola Scott embraie avec une histoire au féminin, jamais féministe, dont l'intérêt est de susciter une réelle attention, avec une succession d'événements qui pourraient la faire passer pour un thriller. Les systémiques familiales et les traumas transgénérationnels génèrent ici un tempo digne des sagas classiques, avec une énigme qui lentement s'élucide. Peut-on y déceler notre besoin de débusquer les non-dits, de rappeler des expériences intimes et d'accepter un passé dont on n'est nullement responsable ? Il est un peu question de tout cela dans « Derrière les grilles de Summerhill », qui joue avec les nerfs et qui, l'air de rien, refuse les poncifs liés au genre