AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Un jeune garçon nous confie que les mots ne sortent pas de sa bouche. Les mots sont là, à se bousculer, au bord des lèvres, mais il préfère rester silencieux. C'est un garçon qui est aussi très seul et en classe, il souffre de ne pas pouvoir parler comme tous ses camarades, qui l'observent sans comprendre. C'est son papa qui le rassure en l'emmenant se promener au bord de la rivière...


On a droit à de splendides illustrations réalisées à la peinture, à l'aquarelle pour certaines ou bien travaillées avec beaucoup d'eau. La lecture est particulièrement douce. C'est avant tout un album à contempler. C'est une promenade, toute en nuances. On s'attarde aussi parfois sur le visage de ce garçon timide, qui vit des moments compliqués. Là aussi l'illustratrice joue sur les nuances et nous bouleverse.


C'est un album très poétique qui parle des difficultés du langage et notamment du bégaiement. Tout est simplement dit, quelques mots pour faire passer l'émotion. Notre jeune héros est touchant et on aimerait que tout le monde soit patient avec lui, qu'il puisse s'exprimer sans ressentir de pression. Petit coup de coeur pour les illustrations qui contribuent grandement à faire passer l'émotion. Chaque scène nous serre le coeur et tellement de force se dégage des dernières pages. Très bel album !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}